Il n’existe pas de meilleur endroit au monde que la Nouvelle Calédonie pour ressentir et « vivre » le Pacifique avec une petite touche française. Ici se rencontrent la tradition mélanésienne avec la sophistication française. Ce mélange de chic pourtant ordinaire, très français mais provenant bien du Pacifique, se trouve à Nouméa, sa capitale cosmopolite.

Quand vous quittez la capitale, le décor urbain laisse place à une multitude de paysages changeants – les plaines de brousse, les vallées aux rivières luxuriantes, les montagnes abruptes où coulent des cascades, les fraiches forets tropicales et le littoral sauvage de la Nouvelle Calédonie.

Activités et visites en Nouvelle Calédonie :

Profitez-en pour faire de la plongée sous-marine et de la plongée avec tuba (snorkeling) dans de superbes réserves marines et autour d’épaves immergées. Les sites privilégiés incluent Nouméa, la réserve du phare d’Amédée (incluant le repas aux requins), la Dieppoise (l’épave de la marine royale), l’ilot Maitre, la Baie de Prony, l’ilot Tenia, et les récifs de Hienghène.
Essayez-vous à la planche à voile. La baie d’Anse Vata et la Cote Blanche, situées toutes deux à Nouméa sont les destinations les plus populaires. Des compétitions internationales comme le Trophée des Alizés attirent les meilleurs compétiteurs au monde.

Détendez-vous lors d’une expédition de pêche. La barrière de corail au large de Nouméa comme les eaux aux alentours des iles Loyauté sont parfaites pour la pêche sous-marine aux marlins.

Allez observer les baleines. De juillet à septembre, les baleines à bosses peuvent être observées durant la saison des amours dans les baies du sud du lagon et à Lifou. Des excursions peuvent être organisées depuis Nouméa et le sud de l’ile pour pouvoir les repérer.

Partez faire une sortie en bateau. Des sorties en pirogues à balancier mélanésiennes sont organisées à l’ile des Pins. Allez à la découverte des récifs de corail grâce aux bateaux à coque transparente. Les bateaux à voile peuvent être affrétés avec ou sans capitaine.

Louez un kayak ou un canoë pour explorer le fantastique réseau de rivières, de ruisseaux et de lacs de la Nouvelle Calédonie.

Explorez l’intérieur de l’ile grâce à des randonnées organisées dans la capitale. Des excursions botaniques à travers les forets du Mont Koghi (avec des guides francophones et anglophones) sont également possibles.

Partez pour une randonnée pédestre. Des excursions sont organisées depuis Nouméa, Dumbea, La Foa, Bourail, Thio et les villages de Koné. Il existe une variété de parcours allant de la plus simple balade à l’expédition très complexe traversant la chaine de montagnes ou vous aurez à rassembler les troupeaux de bétail et pourrez camper d’étape en étape.

Accès à la Calédonie Française :

Comment vous rendre en Nouvelle Calédonie par avion : La compagnie aérienne nationale est Aircalin (Air Calédonie International). L’aéroport de Nouméa, la Tontouta (NOU) est à 50 km du centre ville (le trajet dure environ 45 minutes). Au départ et à destination de l’aéroport : un service de taxi et d’autobus sont disponibles depuis le centre ville. Il est préférable de réserver à l’avance avant votre arrivée en Nouvelle Calédonie.
Le Pass Oceania est valable pour la classe Economique sur le réseau Aircalin dans tout le pacifique sud-ouest. Il est cependant réservé aux non-résidents et doit être acheté avant le départ.