Programme journalier : Combiné Ouzbékistan & Kirghizstan

Jour 1 : Arrivée à Tashkent

Arrivée dans la matinée à Tsahkent. Accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel. Première découverte de capitale de l’Ouzbekistan. Jadis centre de négoce, sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants. Visite de l’ensemble architectural Khast-i-Imam qui comprend la madrasa Barak Khan, le mausolée Kaffal Chachi et la mosquée du Vendredi avec l’ancien Coran du VIIe s., puis madrasa Koukeldach et marché Tchorsou, le plus grand bazar de l’Ouzbékistan. Nuit à l’hôtel Grand Orzou 3*

Jour 2 : Tashkent - Nukous (B)

Le matin vol pour Nukous à 7h45. Arrivée à Noukous à 9h45. Crée en 1932 par les Soviétiques, Noukous est la capitale de la république autonome de Karakalpakie et une ancienne porte d`accès à la mer d`Aral. Des rues lugubres et sans âme quadrillent cette ville morne, dépourvue de centre, et se perdent dans les banlieues. Les interminables champs de coton, sont ponctués ici et là par l`apparition de chameaux déambulant entre les pâtés de maisons à l`abandon. Accueil et transfert à l’hotel. Court transfert vers le Musée des Beaux-Arts Savitskiy bâtie au coeur de l’Asie centrale, au milieu de nulle part. C’est ici que se trouve l’une des plus riches collections de l`avant-garde sovietique des années 20 et 30, après le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Une collection extraordinaire qui fut emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky. Nuit à l’hôtel Jipek Joli.

Jour 3 : Nukous - Khiva (B)

Départ Khiva. Installation à l’hôtel. Visite du complexe architectural d’Ichan-Kala inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la résidence des derniers Khan : le mausolée d’Ismail Khodja, le medersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret, Le château Kukhna-Ark, la tour Kalta Minor, le mausolée Pakhlavan Mahmud, la mosquée Joumma. Déjeuner libre en cours de visite. L’après-midi, continuation des visites avec entre autres des palais comme le palais d’été Kilba Toza Bog et le palais Tach Khaouli, “le domaine de pierre”, synthèse de l’architecture de maisons urbaines et de bâtisses rurales, conçues pour la défense. Dîner typique dans une medersa possible. Nuit à l’hôtel Sheherazada Khiva 3*

Jour 4 : Khiva – Bukhara (B) 450 km

Après le petit déjeuner longue route pour Boukhara, située à 450 km de Khiva. Quittant l’oasis du Khorezm, la route longe en partie le cours de l’Amou Darya et traverse les étendues sablonneuses du Kizil Kum (Sable Rouge) pour atteindre enfin les plaines cotonnières. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Boukhara dans l’après-midi . L’ancienne cité caravanière formait autrefois avec Samarkand et Khiva « le Grand triangle de l’Orient ». Boukhara, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte 140 monuments qui témoignent de la richesse culturelle et artistique de cette ville, qui inspira nombres de grands poètes de l’Orient au IXe et Xe siècles. Nuit à l’hôtel Amoulet 3*

Jour 5 : Bukhara (B)

Après le petit déjeuner, découverte à pied de Boukhara, cinquième ville Sainte de l’Islam. Parmi les nombreux monuments de la ville, vous découvrirez : la forteresse Ark (la citadelle vieille de 2000 ans et ancienne résidence de l’émir), le mausolée d’Ismael Samani. Déjeuner libre en cours de visite. Visite de l’ensemble Poi-Kalon qui comprend le minaret, la mosquée et la medersa de Miri Arab ; la medersa d’Oulougbeg édifiée en 1417, et la medersa du khan Abdalaziz, puis la mosquée Magoki Attory construite au 12eme siècle et reconstruite au 16eme, sur les fondations d’un temple dédié à Zorostroaste. Enfin, visite de l’ensemble Lyabi-Hauz avec ses medersas et de la mosquée Maggoki-Attar. Nuit à l’hôtel Amoulet 3*

Jour 6 : Bukhara - Nurata - Yanghi Gazgan (B D)

Après le petit déjeuner, départ pour Nurata ville aux portes du désert de Kizilkoum. Sur la route un arrêt et prévu dans le village de Guijdouvan pour visiter un atelier de céramiste ou sont réalisés depuis plus de six générations des pialas, des bols et des assiettes emaillés aux motifs floraux traditionnels. L`occasion de découvrir sur la route l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et son Sardoba, le réservoir d’eau des caravansérails. Arrivée à Nourata et visite de l`ensemble Tchachma avec la source sacrée et les restes de la citadelle d`Alexandre le Grand. Déjeuner chez l’habitant. Après-midi transfert vers Yanghi Gazgan, petit village dans le désert du Kizil-Koum au nord de Nourata. Arrivée à Yanghi Gazgan et cours trajet en minivan 4×4 jusqu`au campement des yourtes. Installation sous la yourte. Balades à dos de chameau de Bactriane accompagnées de véritables chameliers kazakhs aux alentours du camp. Diner autour du feu du camp avec des chansons locales du troubadour kazakh Akyn. Nuit sous la yourte.

Jour 7 : Yanghi Gazgan – Mitan - Samarkande (B L)

Petit-déjeuner, puisr route vers le village de Mitan. Arrivée, installation et déjeuner chez l’habitant. Départ pour Samarcande en véhicule. L’après-midi, première découverte de la ville de Samarcande : le Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants ; puis l’observatoire d’Oulough Begh et le mausolée Roukhabad, située à proximité. Installation à l’hôtel Caravan Serail 3*.

Jour 8 : Samarkande (B)

Visite de Samarcande, cité légendaire de la Route de la Soie : autour de la fameuse place du Registan, admirez les trois monumentales madrasas. Visite de la nécropole Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XIe et XIXe siècles, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet (XI-XXe s.) Après la visite de Bibi Khanum, la plus grande mosquée d’Asie centrale, avec son immense coupole bleue, passage dans le bazar de Samarcande débordant d’étals multicolores. Nuit à l’hôtel Caravan Serail 3*.

Jour 9 : Samarcande-Tachkent (B) 320km

Petit déjeuner. Visite de la nécropole Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XIe et XIXe siècles, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet (XI-XXe s.). Départ pour Tachkent et arrivée dans l’après-midi. Viste de l’Opéra Alicher Navoi, et de la place de l’indépendance. Nuit a l’hotel Grand Orzou.

Jour 10 : Tashkent – Kokand - Marghilan (B) 250 km

Aujourd’hui route vers la fameuse vallée de Ferghana, en passant le col Kamtchik (2 268m). La vallée est une vaste oasis encerclée de montagnes, et l’une des principales voies de la Route de la Soie. Aujourd’hui la monoculture du coton y règne en maître. Sur la route arret à Kokand et visite du palais Khoudoyar Khan, du cimetière royal Dakhma-i-Chakhon et de la mosquée Juma. Continuation de la route. Sur le chemin vous pourrez voir les grandes plantations de fruits et de légumes, les forêts de mûriers et d’immenses cultures de coton. Arrivée à Marghilan visite d’une usine de la soie, pour y découvrir le processus de dévidage et de fabrication. Installation à l’hôtel Hadras.

Jour 11 : Marghilan – Frontière Kirghizstan – Osh (B)

Départ pour la frontière du Kirghizstan. Formalité à la douane. Arrivée à Och, ancienne capitale d’Asie Centrale, découverte de bazar, très coloré et ses chaï khanas (maison de thé). Visite d’une yourte à trois étages, la reine Kurmajan Datka, Découverte du musée éthologique et promenade sur la montagne de Salomon. Nuit en guest house.

Jour 12 : Osh – Arslan Bob (B)

Après le petit déjeuner, rencontres avec les artisans d’Och., puis route vers Uzgen pour une visite des mausolées du XIe s. Pique-nique au pied du minaret. Continuation vers la ville de Jalal Abad, au pied de la chaîne du Pamir Alaï. Brève visite avant de rejoindre le petit village d’Arslanbap, situé dans la plus grande forêt de noix du monde. Lieu apprécié d’Alexandre le Grand. La balade dans le pittoresque village de pierres. Visite d’une petite cascade sacrée. Nuit chez l’habitant.

Jour 13 : Osh – Arslan Bob - Chichkan (B)

Transfert pour la vallée de Chichkan. Cet itinéraire qui coupe à travers le Kirghizstan central emprunte une route sinueuse dans un paysage de falaises déchiquetées et de canyon surplombant la rivière Naryn et le grand barrage de Toktogul. Arrivée au milieu de l’après-midi à la guesthouse. Petite balade dans la forêt (1 heure). Nuit en guesthouse.

Jour 14 : Chichkan – lac Song Kul (B) 3060 m

Départ pour le lac Song Kul remontant le canyon de Karaketche. Passage devant une mine de charbon à ciel ouvert, puis arrivé au col où une vue surprenante du lac vous attend. Un site exceptionnel ou il est possible sur place d’appréhender la vie nomade. Les bergers profitent des luxuriants pâturages qui parsèment les rives et les collines autour du lac. Le lac est situé a 3060 mètres d’altitude. Les bergers l’appellent le Paradis. Petite balade autour du lac. Vous pourrez échanger des victuailles avec les bergers et goûter aux boulettes de yaourte séchées arrosé d’un Komis revigorant ! Nuit dans une yourte.

Jour 15 : Lac Song Kul – Issy Kul - Bichkek (B)

Le matin route pour Kochkor. Petite ville agréable où il fera bon de se reposer. Continuation de la route en longeant la rive sud du lac Issyk Kul, que l’on l’appelle la perle du pays. C’est le deuxième plus grand lac Alpin du monde après le lac Titicaca. Arrêt et visite de Bourana, ancienne capitale d’Asie Centrale du XIes. appelée Balasagun. Arrivée en fin de journée à Bichkek. Nuit en Guest house (Ou à l’hôtel en supplément).

Jour 16 : Départ de Bichkek

Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour. Fin du circuit combiné Ouzbékistan & Kirghizstan.