En complément du circuit privatif en 7 jours, découvrez le Bhoutan en profondeur, avec les régions de Trongsa et Bumthang, dont la visite de la forteresse historique Jakar, et une excursion dans la rustique vallée de Ura, retour dans le temps, ainsi que Gangtey…

Programme journalier : Circuit culturel centre et Est Bhoutan

Jour 1: Arrivée à Paro

Lors de votre arrivée, vous pourrez admirer depuis l’avion des vues spectaculaires du Mont Everest, Kangchenjunga et d’autres sommets célèbres de l’Himalaya, dont le mont sacré Jhomolhari et Jichu Drake. A votre arrivée à l’aéroport de Paro, vous serez accueillis par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi : Visite du Musée National (Ta-Dzong).C’était à l’origine la Porte Horloge du Dzong (forteresses) Rinpung de Paro. Elle fut convertie en Musée National en 1968. Il est situé en haut d’une colline, au dessus du Dzong de Paro, surplombant la vallée Paro et la rivière. En revenant du Musée, vous pourrez flâner au marché de Paro et le long de la rivière.

Jour 2: Paro - Thimphu

Route jusqu’à Drugyal Dzong (une forteresse en ruines, à 16 km de Paro. Bien qu’elle soit en ruines, cette Forteresse a une importante signification historique. C’est à cet endroit que les bhoutanais ont finalement battu les tibétains envahisseurs et les ont repoussé hors des frontières. De là, les sommets du Mont Jhomolhari (Alt : 7329m) « la Montagne de la Déesse » sont visibles par temps clair. Visite du Rinjung Dzong. Cette imposante forteresse est située dans la vallée de Paro ; pour y accéder, on emprunte une petite route dallée et un pont de bois avec deux postes de garde dont le toit est fait en galets. Aujourd’hui, la forteresse abrite le siège administratif du district de Paro et de Monk Body. La tour centrale de la forteresse est une des plus belles du Bhoutan avec de superbes boiseries. Le Dzong (forteresse) a été construit en 1646.

Après midi : Route jusqu’à Thimphu, la capitale du Bhoutan. La route, balayée par les vents, jusqu’à Thimphu et en passant prés de Paro et de la rivière Thimphu dure environ 2 heures (65km). Arrivée à l’hôtel. Nuit à Thimphu.

Jour 3: Thimphu

Visite du Mémorial Chorten (un grand stupa) construit en mémoire du troisième Roi du Bhoutan qui a régné de 1952 à 1972.Visite de l’école d’artisanat et d’art où l’artisanat et la peinture traditionnelle sont toujours pratiqués. Visite de la Bibliothèque Nationale où d’anciens manuscrits sont conservés. Visite de l’Emporium de l’artisanat où sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local et il est possible d’acheter. Déjeuner à l’hôtel.

Après midi : Visite de Simtokha Dzong. C’est l’une des plus anciennes forteresses du Bhoutan situé à 6 kilomètres de Thimphu. Elle abrite la plus grande école monastique du pays. Visite de Tashichho Dzong, le bâtiment du secrétariat principal. Cette imposante forteresse accueille une partie des ministères du gouvernement, le bureau du Roi et la Salle du Trône. Elle accueille également l’Organisme Monastique de l’Etat, le bureau et les appartements du chef-abbé.

Visite du monastère Pangri Zampa qui est situé juste au dessus de Dechencholing (à 5km de Thimphu). Ce Lhakhang (monastère) était la résidence de Shabdrung Ngawang Namgyel quand il arriva au Bhoutan en 1616.

Jour 4: Thimphu-Punakha/Wangduephodrang (77km)

Apres un petit déjeuner matinal, route pour Punakha et Wangdi. En chemin, arrêt à Dochula pour une tasse de café ou thé chaud et admirer la plus spectaculaire chaîne de montagnes de l’est de l’Himalaya. Hôtel à Wangdi. Déjeuner à l’hôtel. Ensuite, visite de Punakha Dzong qui accueille les bureaux de l’administration du district. C’est également la résidence d’hiver de l’organisme monastique d’Etat et de l’abbé-chef. Punakha était l’ancienne capitale du Bhoutan. La forteresse se trouve entre deux rivières « Pochu » et « Mochu » qui signifient « rivière mâle et rivière femelle ». Elle fut construite en 1637. Visite du monastère Wangdiphodrang qui est à 13km de Punakha. Ce monastère et la petite ville autour sont perchés sur une colline entre deux rivières. C’est un bureau de l’administration de district situé dans une forteresse. Le monastère fut construit en 1638. Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Punakha – Trongsa

Apres un petit déjeuner matinal, route pour Trongsa (142kms).Le trajet dure 6h avec une pause déjeuner.

Jour 6: Trongsa - Bumthang

Le matin, visite de la forteresse (Dzong) de Trongsa et de la Porte Horloge. Le Dzong était la maison ancestrale de la dynastie dirigeante. C’est également le bureau de l’administration du district. Il fut construit en 1648. Le paysage autour de Trongsa est spectaculaire, et depuis des kilomètres, on l’aperçoit au loin sans jamais savoir quand on va l’atteindre.

Soutenu par la montagne et construit sur plusieurs niveaux, le Dzong se niche de justesse sur le contrefort qui dépasse au-dessus de la gorge de la rivière Mangde et surplombe les routes de l’ouest et de l’est. Depuis le Dzong, on peut tout voir à des kilomètres à la ronde ; dans les temps anciens, rien ne pouvait échapper à la vigilance des guetteurs. De plus, le Dzong est construit de telle façon que, peu importe de quelle direction venait un voyageur, il était obligé de passer par le Dzong. Cela contribua à l’influence croissante et aida le Dzong à contrôler le commerce qui allait de l’est vers l’ouest. Le Ta-Dzong, une très ancienne Porte Horloge du Dzong est situé au sommet d’une colline à 1 kilomètre au-dessus du Dzong.

Cette porte horloge expose de nombreuses armures portées par les soldats bhoutanais dans les temps anciens. Déjeuner à l’hôtel et départ pour Bumthang. Le trajet dure environ 3h (68km) et les paysages traversés sont parmi les plus beaux du Bhoutan. Arrivée à la guest-house. (Bumthang dispose uniquement de guest houses mais elles sont confortables et ont de bonnes installations).

Jour 7: Bumthang

Visite de la forteresse historique Jakar, construite par Minjur Tenpa, le troisième Druk Desi (gouverneur temporel), en 1646. Il fut plus tard réparé et étendu par Gyalse Tenzin Rabgay, le quatrième Desi du Bhoutan en 1683. C’est probablement une des plus grosses forteresses du Bhoutan avec des remparts de à peu prés 1 kilomètre de circonférence. Visite de plusieurs anciens monastères tels que, celui de Jambay, Lhakhang, Kurjey Lhakhang, Kencho Sum Lhakhang, Tamshing et Pema Samba Lhakhangs. Visite également de la ferme Bumthang tenu par un suisse, et aussi balade au Membartsho ou « le Lac Brûlant » qui est considéré comme un haut lieu de pèlerinage.

Jour 8: Excursion à la vallée Ura (65km de Bumthang)

Les voyageurs peuvent aller jusqu’à Ura et flâner dans le petit village de Ura. Ura possède un magnifique monastère bouddhiste entouré de fermes bhoutanaises typiques qui valent le coup d’œil. Vous pourrez apercevoir des yaks paître dans les pâturages abondants de la vallée d’Ura. Pique nique sur place et retour à Bumthang dans la soirée.

Jour 9: Bumthang - Gangtey

Apres un petit déjeuner matinal, direction Gangtey, à 174 kilomètres de Bumthang. Gangtey est un endroit très beau situé à 3000 mètres d’altitude. Depuis Gangtey, on peut admirer la pittoresque chaine de montagnes noires et également la vallée de Phobjikha qui est une des plus grandes et plus belles vallées du pays. En hiver, on peut apercevoir les célèbres grues à cou noir. Nuit dans une guest house.

Jour 10: Gangtey - Paro

Après le petit déjeuner, direction Paro (190kms). Déjeuner sur la route. Nuit dans un hôtel à Paro.

Jour 11: Paro

Route jusqu’à Drugyal Dzong (une forteresse en ruines, à 16 km de Paro). Bien qu’elle soit en ruines, cette Forteresse a une importante signification historique. C’est à cet endroit que les bhoutanais ont finalement battu les tibétains envahisseurs et les ont repoussé hors des frontières. De là, les sommets du Mont Jhomolhari (Alt : 7329m) « la Montagne de la Déesse » sont visibles par temps clair. Visite du Rinjung Dzong. Cette imposante forteresse est située dans la vallée de Paro ; pour y accéder, on emprunte une petite route dallée et un pont de bois avec deux postes de garde dont le toit est fait en galets. Aujourd’hui, la forteresse abrite le siège administratif du district de Paro et de Monk Body. La tour centrale de la forteresse est une des plus belles du Bhoutan avec de superbes boiseries. Le Dzong (forteresse) a été construit en 1646.

Jour 12: Paro

Après un petit déjeuner matinal, retour à Paro pour faire un court trek de la ville de Paro jusqu’au monastère de Taktsang (10km de marche). Le mot « Taktsang » signifie « le Nid des Tigres ». Le monastère est perché sur une saillie rocheuse avec un à-pic de presque 250m et surplombe la vallée de Paro et la rivière. On pense que, pendant la deuxième moitié du 8e siècle, Guru Padma Sambhava, connu en tant que second bouddha au Bhoutan, médita à l’endroit où se trouve le monastère. Déjeuner à la cafétéria de Taktsang. Le trek dure à peu près 4h.

Jour 13: Départ de Paro

Transfert à l’aéroport de Paro pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.