La seule ligne droite et plate du Bhoutan est l’aéroport, le reste du réseau routier n’est qu’une succession de virages et de faux plats (au sens propore) ! Cet itinéraire original soutenu de deux semaines en VTC au Bhoutan est une belle grande balade pour visiter les hauts-lieux culturels du pays : Paro Punakha Tongsa Bhumthang, Tashigang, les vallées perdues et les villages reculés en prenant tout son temps. Une jeep à disposition pour ceux qui auraient un coup de fatigue et des hotels, lodges confortables pour bien se reposer. Sans doute une des plus belles aventures himalayennes dans un des pays les plus exclusifs du monde.

Programme journalier : Circuit vélo au Bhoutan

Jour 1: Arrivée au Bhoutan et transfert à l’hôtel de Paro

Le vol sur le Bhoutan vous fera survoler la vaste plaine du Gange puis les contreforts himalayens couvert d’une dense végétation. A l’approche du royaume vous aurez un aperçu des plus hauts et majestueux sommets du monde. L’aéroport de Paro se situe à 2220 m.

Juste avant l’atterrissage vous verrez la vallée fertile de PAro et les lacets de Paro Chu (rivière) et le monastère forteresse de Rinpung Dzong. Vous serez accuilli par votre guide après avoir complété les formalités de visa. Transfert à l’hôtel Olathang et déjeuner avant de préparer les VTT et de les essayer près de l’hôtel.

Jour 2: Paro Excursion à Taktsang ( l’antre du tigre)

Après un petit déjeuner matinal premieère excursion à vélo 1h juqu’au pied de Taktsang où nous laisserons les vélos pour marcher jusqu’au site. L’antre du tigre est l’un des leiux les plus sacrés et vénéré du Bhoutan et aussi les plsu célèbre et spectaculaire. Tous les bhoutanais tâchent de s’y rendre au moins une fois dans leur vie. Cet endroit était jadis dominé par le mauvais espriit Singey Samdrup qui menaçait les gens de Paro aussi Guru Rinpoche vint du Tibet sous la forme de Dorje Drölo monté sur sa consort Yeshey Tshogyel changée en tigresse afin de subjuguer le démon qui fut sublimé en divinité protectrice. L’alelr retour prend près de 5h aussi nous predrons le déjeuner à la cafétéria à mi pente. Au retour nous irosn en VTT jusqu’à Drukgyel Dzong ou prendront des pistes à travers les fermes e la vallée de PAto pour rentrer à l’hôtel.

Jour 3: Vallée de Haa Valley et traverse du col de Chele La 3988M. (6h)

La première partie de la journée est facile comme on descend la vallée de Paro et traversons des hameaux dispersés. Après 20 min nous commençons la montée au col de Chele La, première difficulté et point culminant de ce voyage à 3998 m.

Si le temps est clément nous aurons de magnifiques vues sur le Mont Jomolhari la montagne sacrée du Bhoutan et sa compagne Jichudarkey. La montée fait environ 36 km et nous peut nous prendre 4-5h. Déjeuner au col pusi route sur la vallée de Haa, 20 km de descente. Durant la descente nous pourrons contempler l’ensemble de la vallée en passant à travers les genévriers rhododendrons et pins argentés.

La descente compte une dizaine d’épingle à cheveu aussi il faut rester prudent même si le traffic est très limité car le peu de véhicule ont tendance à conduire très vite. Nuit à Haa en camp.

Jour 4: VTT de Haa à Thimphu (7-8 h)

Cette journée va nous amener jusqu’à la capitael du Bhoutan, captila e sans feu de signalisation et nous allosn couvrir 110 km en 7h environ. La route est en bon état et le traffic limité. Les 40 premiers km descendent doucement le long de la rivière Haa au Sud Est puis tourne progressivement vers le Nord jusqu’à la confluence de Chuzom à 2065 m. De là on remonte progressivementle cours de Thim Chu. Déjeuenr à la confluence puis 30 km jusqu’à Thimphu. Hôtel Phuntsto Pelri.

Jour 5: Thimphu - Punakha (5-6 hrs)

Départ matinal pour une impressionante montée jusqu’au col de Dochu La (3050 m) suivi de la descente dans la vallée de Punakha.

En chemin nous verrons le plsu ancient Dzong du Bhoutan Simthoka érigé au 17ème siècle (1629). Ensuite il restera 22 km d emontée via Lungtsho où se sont installés de nombreux réfugiés tibétains avant d’atteindre le col de Dochula à 3050 m. Le dénivelé positif sur ce ol est de 675 m.

Au col sont construits 108 stupas et par beau temps on peut contempler la chaîne himalayenne. Longue descente sur 50 km 1700 m plus bas jusqu’à la vallée de Punakha. Nous bifurquons vers Punakha même et laissons Wangdi Phodrang sur notre droite. Déjeuner au Chimey Lakhang café et ensuite visite du temple du divin moine fou, monastère dédié à la fertilité et contruit en 1499 par Lama Ngawang Chokey. Encore quelques km de VTT et une drnrère montée pour atteindre l’hôtel Zangtho Pelri.

Jour 6: Repos à Punakha

Aujourd’hui journée ouverte pour tout le monde. Nous pouvons prendre le véhicuel ou les VTT pour aller visite rle plsu beau Dzong du pays, celui de Punakha à la confluence de 2 rivières, contruit en 1637. Cette forteresse est la résidence hivernale du corps monastique et sert de capitale régionale administrative. 15 minutes plus au nord en amont se trouve le palais de Phuntso Perli et autres résidences de la famille royale. Depsui un pont suspendu nous ferons uen marche de l’autre côté de la Mo Chu à travers les cultures en terrasse jusqu’au Namgyal Chorten, jolie temple pagode dominant la vallée de Khamsum. Pique nique ou déjeuner à l’hôtel. Nuit au meme hôtel.

Jour 7: Punakha -Gangtey 8-9 hrs de VTT

Nous prenons la principale route du Bhoutan reliant l’ouest au centre du pays, tout d’abord en descendant jusqu’au pont sur la Puna Tshangchu à 685 m d’altitude seulement en contrebas du Dzong et de la vieille ville de Wangdi.
20 km de faux plat jusqu’au hameau de Tikke Zampa où nous ferons une pause avant d’attaquer une montée qui peut sembler très longue dans les collines noires. Déjeuner en cours de montée ç Nobding puis nosupoursuivonsla montée jusqu’à la jonction des vallées de Trongsa et Gangtey 2350 m plus haut que le pont. Traversée du col de Yowo La avant de descendre dans la vallée de Phobjika et pendant la descente nous aurons une première vue dur le monastère de Gangtey, datant de 1613 par Pema Thrinley de la lognée de Pema Lingpa le grand découvreur de trésors. Visite puis court trajet faciel à l’hôtel.

Le développement de cette vallée a été sacrifié à la sauvegarde des grues à col noir qui hivernent ici dès fin octobre. La vallée de Phobjikha se situe à 2775 m d’altitude.

Jour 8: Phobjikha - Trongsa 6 hrs de VTT.

Nous poursuivons à travers les fermes traditionnelles de la vallée pour remonter 27 km jusqu’au col de Pele La à 3300 m. Avec de la chance nous pourrons voir des singes entelles (Langur), cerfs voir même le panda rouge et certainement des troupeaux de yaks.

Si le temps est clément nous apercevrons les Himalayas orientales et le Jomolhari sosu un angle différent du Chele La. Après le col incroyable descente de 50 kmsur 1530 m de dénivelé à travers les hameaux de Rukubjee, Chendebjee et Tangsebjee. Nous arrivons enfin à un splendide point de vue sur l’impressionnant Dzong de Trongsa datant du 17ème Siècle. Déjeuenr au restaurant et route sur Trongsa à 2200 m d’altitude. Visite du Dzong et du magnifique musée ouvert par une équipe autrichienne dans Ta Dzongla tour de guet. Nuti au Yangkhil Resort.

Jour 9: Trongsa - Bumthang, Jakar 6-7 hrs

Journée soutenu pour franchir le col de Yotong La 1200 plus haut que Trongsa à 3400 m 30 km de montée. Ensuite descente dans la vallée de Chummey à 2650 m, la première des 4 vallée du Bhumthang. Pique nique pusi courte montée au petit col de Kiki La et descente finale sur Jakar 25 km plus loin. Altitude 2650 m. Nuit au Swiss Guest House.

Jour 10: Repos à Bhumthang

Journée dédié à la visite de kurjey lakhang et Tamshing,d u Dzong, en véhcuel à pied ou en VTT Nuit au Swiss Guest House.

Jour 11: Bhumthang - Ura via le Shertang La. 6 hrs

Descente à travers le village de Jakar pusi montée porgressice de 900 m sur 40 km jusquau col de Shertang La. La vallée de ura est la quatrième et dernière vallée du Bhumthang. Nous pourrons admirer par beau temps le majestueux mont Gangkhar Pensum. Comme le trajet est trop long nous passerons soit la nuit en camp soit dans une ferme de la vallée à 3000 m. Nous nous coucherons tôt comme le lendemain une dure journée nous attend.

Jour 12: Ura - Mongar 10 - 12 hrs

Nous allons franchir aujourd’hui le second col le plus haut le Thrumshing La pour rejoinder Mongar. Si le groupe souhaite faire cette étape intégralement en VTT ce sera la journée la plus longue.

Après une courte descente jusqu’à un pont montée au Thrumsing La à 3800 m sur 30 km à flanc de colline dans un paysage surprenant de forêts de conifères et rhododendrons… The ascent is over 30 kilometers. Lors de la montée nous atteignons un faux col qui nous laisse croire prématurément que l’on est au sommet mais en fait le vrai col est au-delà marqué par des drapeaux à prières. Au passage du col il est de coutume de clamer Kiki soso Lha Gyalo, les dieux sont victorieux pour le remercier de nous avoir amener jusqu’ici sains et saufs. Déjeuner puis descente dans un paysage à couper le souffle 600 m plus bas dans al vallée de Mongar. La descente fait 85 km et l’on passe de conifères à une végétation subtropicale et bambouseraies. La section de 20 km entre Sengor et Namling Drak où se trouve une importante chute d’eau est réputée la plus belle de l’Est du Bhoutan. C’est un endroit de rêve pour les cyclistes. Descente final sur Lingmithang où il fait chaud et humide en généal. Les 85 premiers km prennent 5h environ et les derniers 20 km nous amènent à l’extrémité orientale de la vallée de Mongar à 1600 m. Nuit à Druk Shongar.

Jour 13: Mongar - Trashigang 7-8 hrs.

Montée douce sur 20 km le matin jusqu’au col de Kori La à 2400 m. De là s’ammorce une nouvelle descente aventureuse dans la vallée de Yadi Zig. LA rotue plong littéralement dans les champs de maïs,les bananeraies, orangeraies. Après 10 km nous atteignons les lacets en épingle à cheveu de Yadi (1500 m)./ 30 km d’interminables zig zags nous amènent au pont sur le Sheri Chu à 600 m d’altitude. C’est la seconde plus longue descente du voyage qui nous a fait descendre de 1850 m et le climat est ce soir tropical. Balade plaisante en VTT le long de Gamree Chu et au pont menant à Trashigang. 10 km de montée finale pour terminer notre aventure sur deux roues. Trashigang ne dispose pas encore de bons hotels mais nous ferons de notre mieux pour vous y donner les meilleurs services.

“Trashigang Dzong” se situe à un emplacement stratégique et a été bati selon les directives des prophécies de Shabdrung Ngawang Namgyal, le fondateur du Bhoutan.

Chhogyal Minjur Tempa représentant de Shabdrung a construit la forteresse de la bonne fortune en 1659.

Le 4ème dirigeant temporel Desi, Tenzin Rabgay, rénova entièrement le Dzong et lui adjoigna un temple du protecteur Goenkhang. En 1936 une statue géante de Guru Rinpoche fut érigée.

Jour 14: Trashigang - Samdrup Jongkhar (8 hrs)

Trashigang est l’une des principales villes commerçantes orientales comme Thimphu l’est à l’ouest. Si certains le souhaitent une partie de la journée peut se faire à vélo mais l’ensemble du trajet est très long sur près de 200 km jusqu’à Samdrup Jongkhar, bourg commerçant à la frontière de Assam. Dernier repas avec l’équipe pour fêter la fin du voyage.

Jour 15: Samdrup Jongkhar - Guahati Airport

Nous quittons de bonne heure le Bhoutan et partons en véhicule à Guahati capitale d’Assam, 3h de route. Vol sur Dehli.