Dates de départs 2019

  • 11 mars
  • 15 avril
  • 20 mai
  • 17 juin
  • 22 juillet
  • 05 aout
  • 16 septembre
  • 28 octobre
  • 25 novembre
  • 09 décembre

Programme journalier : BORNEO, SARAWAK EN PETIT GROUPE

Jour 1 : Arrivée à Kuching

À votre arrivée à l’aéroport de Kuching, vous serez accueilli par votre chauffeur qui vous conduira directement à votre hôtel.
Le reste de la journée est libre, vous pourrez ainsi récupérer de votre vol en profitant de l’hôtel. Ou si vous préférez, découvrir Kuching à votre guise.
Dîner libre.

Nuit à Kuching à l’hôtel Harbour View.

Jour 2 : Kuching - Parc National de Bako - Kuching

Ce matin, vous partez découvrir le Parc National de Bako, le plus ancien Parc de l’état du Sarawak.
Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau au village de pêcheurs de Bako.
Vous serez émerveillés devant la beauté de cette forêt tropicale.  Ici la vie sauvage y est abondante. Admirez les cascades, les plantes exotiques, les plages, les falaises… La faune du parc vous émerveillera tout autant. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fameux singes nasiques, rendus célèbres par Hergé qui en évoqua un dans Tintin Vol 714 pour Sydney.
Déjeuner dans le restaurant du parc.
Retour à Kuching en fin d’après-midi, en bateau d’abord (30min) puis par la route.

Nuit à Kuching à l’hôtel Harbour View.

Jour 3 : Kuching - Longhouse

Direction la région du Sarawak.
Vous serez émerveillés devant la beauté de ses paysages variés. Rizières, plantation de caoutchouc, poivre et cacao, denrées typiques de la région, mais aussi forêts tropicales luxuriantes, rivières tumultueuses et chaines de montagnes.
Vous visiterez le marché traditionnel avant de déjeuner dans un restaurant local.
Route pour la jetée de Batang Ai où vous embarquerez à bord d’une pirogue à moteur, non privative. Traversée du lac. Vous serez ensuite accueilli par les locaux, qui se feront une joie de vous faire visiter les lieux et vous présenter leur artisanat.
Dîner et soirée avec vos hôtes.
Nuit dans une maison longue.
La maison longue (longhouse) est le centre même de la vie communautaire au Sarawak. Il y a plus de 4 500 maisons longues au Sarawak. Ces maisons communales, construites sur pilotis, peuvent contenir jusqu’à 100 familles individuelles séparées en «appartements» et construits sous un long toit.

Jour 4 : Longhouse - Batang Ai

Ce matin, vous assisterez à un combat de coqs (non violent) et à la démonstration de l’utilisation de sarbacane, toujours utilisée comme arme de chasse. Vous traverserez ensuite la rivière en pirogue avant de partir pour une randonnée à travers la jungle avec votre guide. Celui-ci vous présentera toutes sortes de plantes comestibles ou médicinales, arbres centenaires, lianes et autres fougères arborescentes… Vous pourrez profiter des nombreuses piscines naturelles avant de déjeuner de mets typiques de la région, cuits dans des bambous au feu de bois.
Vous rejoindrez ensuite vos pirogues afin d’être conduit à Batang Ai. Reste de la journée libre. Vous pourrez profiter de votre hôtel, le Aiman Batang Ai, lové au cœur d’une superbe nature et construit dans la pure tradition des longhouses.

Jour 5 : Batang Ai - Kuching

Aujourd’hui, retour vers Kuching. Vous traverserez quelques villages malais. En chemin, arrêt à la cascade Ranchan. Vous visiterez aussi Semenggoh où vous découvrirez les Orangs Outans dans leur milieu naturel.

Nuit à Kuching à l’hôtel Harbour View

Jour 6 : Kuching

Ce matin, une petite marche vous attends pour rejoindre le coeur de Kuching.
Ce qui vous attend aujourd’hui est un cours de cuisine avec un passionné, qui vous partagera son savoir et ses recettes traditionnelles du Sarawak. Vous irez au marché en sa compagnie, afin d’acheter les ingrédients nécessaires à cuisiner vos trois plats : viandes en sauce, légumes et dessert. Vous dégusterez ensuite vos plats tous ensembles.
Après-midi libre.

Nuit à Kuching à l’hôtel Harbour View.

Jour 7 : Kuching

Dès 8h ce matin, vous partez pour une sortie vélo dans les alentours de Kuching. Vous visiterez notamment une maison traditionnelle, en bois et sur pilotis, riche en histoire, puis un marché local. Retour prévu à l’hôtel en fin de matinée et déjeuner libre.
En début d’après-midi, vous reprendrez la route, en voiture cette fois-ci, à travers la campagne pour rejoindre les grottes de Wind et Fairy.
Continuation de la route vers SiniawanDécouverte du marché nocturne, aux nombreux étals présentant produits artisanaux. Dîner d’au revoir sur place.

Nuit à Kuching à l’hôtel Harbour View.

Jour 8 : Départ de Kuching

Transfert terrestre (en supplément) vers l’aéroport de Kuching et votre prochaine destination en individuel :

  • Extension citadine : Kuala Lumpur (hôtel au choix)
  • Extension citadine : Penang (hôtel au choix)
  • Extension balnéaire : Redang – The Taaras Resort & Spa 5*****
  • Extension balnéaire : Langkawi – Berjaya Langkawi Resort 4**** ou autre
  • Extension balnéaire : Perhentian – Perhentian Island Resort 3*** ou autre
  • Extension balnéaire : Gaya – Bunga Raya Island Resort & Spa 5***** ou autre
  • Autre destination : devis sur demande