Le Bhoutan reste une terre de mystères et de légendes, mais n’est pas inaccessible ! Depuis l’Inde ou le Népal, partez à la découverte de ce petit état qui a su préserver intact ses traditions. Vivez l’expérience d’un pays extrêmement accueillant, aux superbes monastères et campagnes sauvages, rythmé par de nombreux festivals.

Programme journalier : Circuit culturel au Bhoutan

Jour 1: Arrivée à Paro

Lors de votre arrivée, vous pourrez admirer depuis l’avion des vues spectaculaires du Mont Everest, Kangchenjunga et d’autres sommets célèbres de l’Himalaya, dont le mont sacré Jhomolhari et Jichu Drake. A votre arrivée à l’aéroport de Paro, vous serez accueillis par votre guide qui vous accompagnera jusqu’à votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi : Visite du Musée National (Ta-Dzong).C’était à l’origine la Porte Horloge du Dzong (forteresses) Rinpung de Paro. Elle fut convertie en Musée National en 1968. Il est situé en haut d’une colline, au dessus du Dzong de Paro, surplombant la vallée Paro et la rivière. En revenant du Musée, vous pourrez flâner au marché de Paro et le long de la rivière.

Jour 2: Paro - Thimphu

Route jusqu’à Drugyal Dzong (une forteresse en ruines, à 16 km de Paro. Bien qu’elle soit en ruines, cette Forteresse a une importante signification historique. C’est à cet endroit que les bhoutanais ont finalement battu les tibétains envahisseurs et les ont repoussé hors des frontières. De là, les sommets du Mont Jhomolhari (Alt : 7329m) « la Montagne de la Déesse » sont visibles par temps clair. Visite du Rinjung Dzong. Cette imposante forteresse est située dans la vallée de Paro ; pour y accéder, on emprunte une petite route dallée et un pont de bois avec deux postes de garde dont le toit est fait en galets. Aujourd’hui, la forteresse abrite le siège administratif du district de Paro et de Monk Body. La tour centrale de la forteresse est une des plus belles du Bhoutan avec de superbes boiseries. Le Dzong (forteresse) a été construit en 1646.

Après midi : Route jusqu’à Thimphu, la capitale du Bhoutan. La route, balayée par les vents, jusqu’à Thimphu et en passant prés de Paro et de la rivière Thimphu dure environ 2 heures (65km). Arrivée à l’hôtel. Nuit à Thimphu.

Jour 3: Thimphu

Visite du Mémorial Chorten (un grand stupa) construit en mémoire du troisième Roi du Bhoutan qui a régné de 1952 à 1972.Visite de l’école d’artisanat et d’art où l’artisanat et la peinture traditionnelle sont toujours pratiqués. Visite de la Bibliothèque Nationale où d’anciens manuscrits sont conservés. Visite de l’Emporium de l’artisanat où sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local et il est possible d’acheter. Déjeuner à l’hôtel.

Après midi : Visite de Simtokha Dzong. C’est l’une des plus anciennes forteresses du Bhoutan situé à 6 kilomètres de Thimphu. Elle abrite la plus grande école monastique du pays. Visite de Tashichho Dzong, le bâtiment du secrétariat principal. Cette imposante forteresse accueille une partie des ministères du gouvernement, le bureau du Roi et la Salle du Trône. Elle accueille également l’Organisme Monastique de l’Etat, le bureau et les appartements du chef-abbé.

Visite du monastère Pangri Zampa qui est situé juste au dessus de Dechencholing (à 5km de Thimphu). Ce Lhakhang (monastère) était la résidence de Shabdrung Ngawang Namgyel quand il arriva au Bhoutan en 1616.

Jour 4: Thimphu-Punakha/Wangduephodrang (77km)

Apres un petit déjeuner matinal, route pour Punakha et Wangdi. En chemin, arrêt à Dochula pour une tasse de café ou thé chaud et admirer la plus spectaculaire chaîne de montagnes de l’est de l’Himalaya. Hôtel à Wangdi. Déjeuner à l’hôtel. Ensuite, visite de Punakha Dzong qui accueille les bureaux de l’administration du district. C’est également la résidence d’hiver de l’organisme monastique d’Etat et de l’abbé-chef. Punakha était l’ancienne capitale du Bhoutan. La forteresse se trouve entre deux rivières « Pochu » et « Mochu » qui signifient « rivière mâle et rivière femelle ». Elle fut construite en 1637. Visite du monastère Wangdiphodrang qui est à 13km de Punakha. Ce monastère et la petite ville autour sont perchés sur une colline entre deux rivières. C’est un bureau de l’administration de district situé dans une forteresse. Le monastère fut construit en 1638. Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Punakha - Thimphu

Route pour Thimphu. Déjeuner en ville. Après midi temps libre pour flâner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Thimphu - Paro

Après un petit déjeuner matinal, retour à Paro pour faire un court trek de la ville de Paro jusqu’au monastère de Taktsang (10km de marche). Le mot « Taktsang » signifie « le Nid aux Tigres ». Le monastère est perché sur une saillie rocheuse avec un à-pic de presque 250m et surplombe la vallée de Paro et la rivière. On pense que, pendant la deuxième moitié du 8e siècle, Guru Padma Sambhava, connu en tant que second bouddha au Bhoutan, médita à l’endroit où se trouve le monastère. Déjeuner à la cafétéria de Taktsang. Le trek dure à peu près 4h.

Jour 7: Route pour l’aéroport

Transfert à l’aéroport de Paro pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.