Découverte du Yunnan et Nord Vietnam, de Kunming à Hanoï. Début alping au Nord de la province du Yunnan, de Dali de minorité Bai (1900m) à Shangri La tibétain (3200m). Descente ensuite le long du fleuve rouge de Jianshui à la capitale vietnamienne, en passant par les belles régions de rizières en terrasses de Yuanyang et Sapa. Un voyage unique !

Programme journalier : Découverte du Yunnan et Nord Vietnam

Jour 1 : Arrivée Kunming, train de nuit pour Dali (D) ~ 1h de route. Altitude : 1800m

Arrivée en milieu de journée à Kunming. Accueil par votre guide francophone. Visite dans l’après-midi au temple Yuantong, plus ancien temple bouddhiste de Kunming, puis à pied jusqu’au lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y réunir pour chanter, danser et jouer de la musique. Dîner d’accueil à l’excellent restaurant Laofangzi situé dans une très belle résidence traditionnelle chinoise des vieux quartiers de Kunming. Assistez en soirée à un spectacle de chants et de danses des minorités du Yunnan (20h00-21h50), puis transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit vers Dali.

Jour 2 : Dali - Xizhou (B) ~ 1h30 de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre nouveau guide et chauffeur à votre arrivée à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali, et ses petits ruelles encore calme, pour y prendre le petit-déjeuner. Promenade à pied à travers la vieille ville de Dali, puis transfert ensuite vers l’agréable village Bai de Zhoucheng. Marche à travers ses vieilles ruelles à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Déjeuner en cours de visite. Découverte ensuite du petit et calme village de Xizhou; nous vous y proposons de passer dans la nuit dans une superbe demeure traditionnelle de style local Bai, très confortable. Prenez ensuite une carriole locale tirée par un bœuf pour accéder à votre petit bateau pour une croisière sur le grand lac Erhai, et une partie de pêche traditionnelle avec les cormorans. Retour à l’hôtel. Petite cérémonie de thé traditionnelle (cérémonie des trois thés). Dîner libre conseillé au restaurant de l’hôtel.

Jour 3 : Xizhou - Shaxi (B, L) ~ 3h de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin au village de Xizhou non loin de votre hôtel. Puis route matinal vers Shaxi.

Déjeuner de spécialités locales à votre arrivée dans une belle demeure familiale dans un petit village isolé au milieu des rizières. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravés dans roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans un ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. Dîner libre au succulent restaurant de l’hôtel.

Jour 4 : Shaxi - Lijiang (B, L) ~ 3h de route. Altitude : 2300m

Route dans la matinée vers la grande vallée de Lijiang, avec en chemin un arrêt à la vieille ville de Jianchuan, encore méconnue. Arrivée pour le déjeuner pris chez une famille de minorité Naxi au petit village de Yuhu, situé au pied la montagne du dragon de Jade (sommet à 5600m). Visite dans l’après-midi à travers le village de Baisha, et rencontre avec le localement célèbre Docteur Ho, spécialité des plantes médicinales (consultation possible!). Découverte également du petit temple Puji, isolé, offrant de superbes vues sur la vallée de Lijiang. Premières découvertes de la vieille ville de Lijiang. Hébergement dans un superbe petit hôtel de charme au cœur de la vieille ville, dans un quartier encore calme.

Jour 5 : Lijiang (B)

Découverte à pied dans la matinée de la vieille ville de Lijiang, en commençant par la colline du Lion, offrant de belles vues sur tout Lijiang à 360°, puis une descente vers le palais des Mu, ancienne famille régnante sur la prospère région de Lijiang. Visite au marché de Lijiang. Déjeuner en cours de la vieille ville. Découverte également dans l’après-midi au parc de l’étang du Dragon Noir, situé juste à l’extérieur de la vieille ville. Temps libre restant pour une découverte individuelle de cette charmante vieille ville.

Jour 6 : Lijiang - Shangri La (B) ~ 5h de route. Altitude : 3300m

Sur la route menant aujourd’hui à la région tibétaine de Shangri La, arrêt tout d’abord au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour le site des Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde. Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges. Après le déjeuner, très belle route pour Shangri La. Jolis paysages et traversée de petits villages de minorités Naxi, Yi et tibétains. A votre arrivée en fin d’après-midi, installation dans un très bel hôtel de charme tibétain situé juste à côté du grand monastère Songzanlin, au cœur d’un village tibétain. Balade libre. Dîner conseillé au restaurant de l’hôtel.

Jour 7 : Shangri La (B) ~ 1h30 de route. Altitude : 3300m

Journée de visite du Shangri La tibétain, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin, peuplé d’environ 700 moines tibétains. Déjeuner et visite à travers la vieille ville de Shangri La. Crochet éventuel par un orphelinat tibétain (que nous soutenons). Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine, jusqu’au petit temple perdu de Ringha entouré de milliers de drapeaux de prières tibétains (vous pourrez imprimer et y accrocher le vôtre). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville.

Hébergement en hôtel de charme tibétain.

Jour 8 : Shangri La - Kunming - Jianshui ~ 5h de route (B, L)

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol matinal vers Kunming (une heure de trajet). Rencontre avec votre nouveau guide francophone et nouveau chauffeur, puis transfert vers le site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemin. Déjeuner pique nique dans un endroit calme du parc. Route dans l’après-midi vers Jianshui (3h de route). Visite possible en chemin d’un lieu de production de vin rouge (vigne plantées par d’anciens missionnaires français), dégustation sur place. Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre.

Jour 9 : Jianshui - Yuanyang ~ 3h de route (B, L)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Promenade à pied ce matin à travers la vieille ville de Jianshui, notamment jusqu’à la grande porte Chaoyang qui abrite un petit marché aux oiseaux. Ensuite jusqu’au temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître.

L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Déjeuner dans la vieille ville. Découverte de l’ancienne résidence de la famille Zhang, située au cœur du village de Tuanshan, et du vieux pont du double dragon. Route ensuite vers Yuanyang (3h). Traversée de la rivière rouge (Honghe) avant la montée vers la vieille ville de Yuanyang, située en haut des Montagnes Ailao. Installation à l’hôtel Yunti 3* dans le cœur de la vieille ville. Si le temps le permet (météo et « timing »), coucher du soleil sur le site de Bada ou Laohuzui. Dîner libre.

Jour 10 : Yuanyang ~ 2h de route (B, L)

Après le petit-déjeuner, départ pour un des villages de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Visite également du village de Jingkou, où un petit musée à été ouvert et explique les traditions de la minorité Hani. Coucher du soleil sur les rizières en terrasses au site de Bada ou Laohuzui. Dîner en ville. Nuit au Yunti Hotel 3*

Jour 11 : Yuanyang - Hekou - Sapa ~ 5h de route (B, L)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d’un autre marché de minorité dans la région de Yuanyang, puis longue route vers Hekou, ville située à la frontière avec le Vietnam et la ville de Lao Cai. Déjeuner en cours de route. Passage de la frontière. Arrivée dans l’après-midi à Sapa. Temps libre et dîner libre en ville.

Hébergement à l’hôtel Bamboo Sapa 3*

Jour 12 : Sapa - train de nuit pour Hanoi (B)

La journée d’aujourd’hui est consacrée à une promenade à pied au départ de Sapa via le village des H’Mong noirs- Lao Chai jusqu’au village des Giays- Ta Van. Superbes rizières en terrasse à voir durant tout le trajet. Déjeuner pique-nique à midi. Prenez une douche après la randonnée, puis transfert à Lao Cai pour le train de nuit en direction de Hanoi (compartiment couchette molle).

Jour 13 : Hanoi - Baie d’Along (B, L, D)

Arrivée tôt le matin à Hanoi. Avant de prendre votre petit-déjeuner en ville, découverte du marché aux fleurs d’Hanoï, qui commence tôt le matin. Prenez ensuite la route vers la Baie d’Along. Embarquement à 12h30 sur une jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans la baie d’Halong. Vous ferez escales pour visiter des grottes naturelles et vous baigner. Déjeuner et dîner de fruits de mers, et nuitée à bord de la jonque.

Jour 14 : Baie d’Along - Hanoi (B)

Petit-déjeuner à 7h et découverte des îlots et grottes dans la baie d’Halong. Retour sur les rives à 12h. Retour sur Hanoi. Promenade dans les anciennes rues d’Hanoï, visite du temple de la littérature.

Spectacle de marionnettes sur l’eau en soirée. Hébergement au Majestic Salute 3*

Jour 15 : Départ Hanoi (B)

La matinée sera destinée à la découverte du Mausolée du Président Ho Chi Minh et à la visite à pieds des vieux quartiers de la ville avec ses nombreuses rues organisées par métier. Transfert à l’aéroport pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.