Le Yunnan est un monde à part. Situé à l’extrême Sud Ouest de l’empire du Milieu, la proximité avec le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Tibet donne au Yunnan une identité propre, faite à la fois d’exotisme et d’authenticité. Le Yunan est constitué de plusieurs mondes : la région tropicale du Xishuangbanna, la région montagneuse au Sud dont le chef d’œuvre est les rizières en terrasses de Yuanyang, les plaines du centre de Jianshui et Kunming, le monde Bai de Dali et Shaxi et le monde Naxi de Lijiang, et enfin le pays tibétain merveilleux du Shangri La. Autant de différences culturelles et géographiques qui font du Yunnan non pas seulement une destination touristique incontournable pour tout voyage en Chine, mais donne aux voyageurs une expérience multiple en un minimum de temps et de déplacements pour ce voyage en Chine unique.

Programme journalier : Découverte du Yunnan

Jour 1 : Arrivée à Kunming (D) ~ 1h de route

Arrivée en milieu de journée à Kunming. Accueil par votre guide, puis transfert directement vers le site des montagnes de l’Ouest, constituées d’une multitude de petits temples et oratoires taoïstes, et offrant de belles vues sur la ville de Kunming et du grand lac Dianchi. Visite possible au musée des minorités du Yunnan. De retour à Kunming, installation à l’hôtel New Era 4* idéalement situé au centre de Kunming. Dîner d’accueil à l’excellent restaurant Laofangzi situé dans une très belle résidence traditionnelle chinoise des vieux quartiers de Kunming.

Jour 2 : Kunming - Forêt de Pierre - Yuanyang (B, L) ~ 7h de route

Transfert en début de matinée vers le site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemin. Déjeuner dans un restaurant proche de la Forêt de Pierre, puis route dans l’après-midi vers Yuanyang. Visite possible en chemin d’un lieu de production de vin rouge (vigne plantées par d’anciens missionnaires français), et dégustation sur place. Avant d’arrivée à Yuanyang, traversée de la rivière rouge (Honghe) puis montée vers la vieille ville de Yuanyang, située en haut des Montagnes Ailao. Installation à l’hôtel Yunti 3* dans le cœur de la vieille ville. Diner libre en ville.

Jour 3 : Yuanyang (B, L) ~ 2h de route

Après le petit-déjeuner, départ pour un des villages de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Coucher du soleil sur les rizières en terrasses au site de Bada ou Laohuzui. Dîner en ville. Nuit au Yunti Hotel 3*

Jour 4 : Yuanyang - Jianshui (B, L) ~ 3h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d’un autre marché dans la région de Yuanyang, avant de prendre la route retour vers Jianshui. Arrivée pour un déjeuner chez une famille vivant au cœur de la résidence de la famille Zhang, situé dans le village de Tuanshan. Dans l’après-midi, promenade à pied à travers la vieille ville de Jianshui, notamment jusqu’à la grande porte Chaoyang qui abrite un petit marché aux oiseaux. Ensuite jusqu’au temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre en ville.

Jour 5 : Jianshui - Kunming - train de nuit pour Dali (B, L) ~ 3h30 de route

Route vers Kunming, avec en chemin la découverte d’un village de minorité mongol, descendant de l’armée de Kubilai Khan. Arrivée pour un déjeuner de « nouilles qui traversent le pont », spécialité de Kunming. Dans l’après-midi, visite à Kunming au paisible temple Yuantong, plus ancien monastère bouddhiste de Kunming. Continuation à pied pour une balade au lac d’émeraude, où les locaux aiment s’y réunir pour danser, chanter et jouer de la musique, puis jusqu’aux vieux quartiers de Kunming, ou ce qu’il en reste… Dîner libre, puis transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit en compartiment couchette molle pour Dali. Départ à 22h00, arrivée le lendemain matin vers 6h00.

Jour 6 : Dali - Xizhou (B, L) ~ 1h30 de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre nouveau guide et chauffeur à votre arrivée à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali, et ses petits ruelles encore calme, pour y prendre le petit-déjeuner. Promenade à pied à travers la vieille ville de Dali, puis transfert ensuite vers l’agréable village Bai de Zhoucheng. Marche à travers ses vieilles ruelles à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Déjeuner en cours de visite. Découverte ensuite du petit et calme village de Xizhou; nous vous y proposons de passer dans la nuit dans une superbe demeure traditionnelle de style local Bai, très confortable. Prenez ensuite une carriole locale tirée par un bœuf pour accéder à votre petit bateau pour une croisière sur le grand lac Erhai, et une partie de pêche traditionnelle avec les cormorans. Retour à l’hôtel. Petite cérémonie de thé traditionnelle (cérémonie des trois thés). Dîner libre conseillé au restaurant de l’hôtel.

Jour 7 : Xizhou - Shaxi (B, L) ~ 3h de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin au village de Xizhou non loin de votre hôtel. Puis route matinal vers Shaxi. Déjeuner de spécialités locales à votre arrivée dans une belle demeure familiale dans un petit village isolé au milieu des rizières. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravés dans roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans un ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. Dîner libre au succulent restaurant de l’hôtel.

Jour 8 : Shaxi - Lijiang (B, L) ~ 3h de route. Altitude : 2300m

Route dans la matinée vers la grande vallée de Lijiang, avec en chemin un arrêt à la vieille ville de Jianchuan, encore méconnue. Arrivée pour le déjeuner pris chez une famille de minorité Naxi au petit village de Yuhu, situé au pied la montagne du dragon de Jade (sommet à 5600m). Visite dans l’après-midi à travers le village de Baisha, et rencontre avec le localement célèbre Docteur Ho, spécialité des plantes médicinales (consultation possible!). Découverte également du petit temple Puji, isolé, offrant de superbes vues sur la vallée de Lijiang. Premières découvertes de la vieille ville de Lijiang. Hébergement dans un superbe petit hôtel de charme au cœur de la vieille ville, dans un quartier encore calme.

Jour 9 : Lijiang (B, L)

Découverte à pied dans la matinée de la vieille ville de Lijiang, en commençant par la colline du Lion, offrant de belles vues sur tout Lijiang à 360°, puis une descente vers le palais des Mu, ancienne famille régnante sur la prospère région de Lijiang. Visite au marché de Lijiang. Déjeuner en cours de la vieille ville. Découverte également dans l’après-midi au parc de l’étang du Dragon Noir, situé juste à l’extérieur de la vieille ville. Temps libre restant pour une découverte individuelle de cette charmante vieille ville.

Jour 10 : Lijiang - Shangri La (B, L) ~ 5h de route. Altitude : 3300m

Sur la route menant aujourd’hui à la région tibétaine de Shangri La, arrêt tout d’abord au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour le site des Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde. Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges. Après le déjeuner, très belle route pour Shangri La. Jolis paysages et traversée de petits villages de minorités Naxi, Yi et tibétains. A votre arrivée en fin d’après-midi, installation au bel hôtel de charme tibétain Songtsam. Dîner libre en ville.

Jour 11 : Shangri La (B, L) ~ 1h30 de route. Altitude : 3300m

Journée de visite du Shangri La tibétain, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin, peuplé d’environ 700 moines tibétains. Déjeuner et visite à travers la vieille ville de Shangri La. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine, jusqu’au petit temple perdu de Ringha entouré de milliers de drapeaux de prières tibétains (vous pourrez imprimer et y accrocher le vôtre). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Hébergement en hôtel de charme tibétain

Jour 12 : Shangri La - Kunming (B) ~ 30min de transfert

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol matinal vers Kunming. Continuation sur le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.