Votre voyage sur mesure en Birmanie

Trouvez ci-dessous quelques idées pour planifier votre prochain circuit ou voyage en Birmanie ! Il s’agit d’une courte liste de suggestions et idées de voyages en Birmanie. Notre conseiller local Olivier est expert du Myanmar, il se tient à votre disposition pour établir un projet de voyage sur mesure en Birmanie selon vos envies.

Circuits en Birmanie

Randonnée en Birmanie

Randonnée en Birmanie

13 décembre 2016

Birmanie Hors des sentiers battus

Birmanie Hors des sentiers battus

13 décembre 2016

Voyage Culturel en Birmanie

Voyage Culturel en Birmanie

13 décembre 2016

Birmanie Authentique

Birmanie Authentique

13 décembre 2016

Voyager en Birmanie

La Birmanie, ou Mynamar, est un pays dont l’inspiration vient des diverses cultures qui le bordent. Ancrée au centre de la Chine, l’Inde, le Bangladesh, le Laos et la Thaïlande, ce mélange culturel en fait une civilisation ne ressemblant à aucune autre. Ouvert au tourisme et à la civilisation occidentale depuis peu, la Birmanie vient seulement d’amorcer ses premiers pas vers la démocratie.

Pourtant ce pays si remarquable, ne perd en rien sa réputation en termes d’hospitalité et de générosité. Bien au contraire, l’ouverture de ces dernières années nous laisse entrevoir une population dotée d’un altruisme exemplaire, reflet de ce que la nature de ce pays nous réserve. Un pays sacré dans tous les sens du terme.

La ville de Naypyidaw, située au coeur du pays, est la capitale birmane depuis 2005, succédant ainsi à Rangoun, ou désormais Yangon. Cette région est centrale et abrite où plusieurs villes ;  Mandalay (comme la région), Amarapura, Mawlamyine ou Ava. Cette dernière, Ava, est l’une des anciennes capitales du royaume, où l’on découvre les ruines du Palais Royal, le monastère de Bagaya Kyaung, construit entièrement en teck, celui de Maha Aungmye Bonzan, construit en brique et en stuc et la Tour de garde de Nanmyin, aussi appelée « la tour penchée d’Ava ». Aux abords de la ville se trouvent les collines de Sagaing, où 500 stupas (monument bouddhistes en forme de dômes) et autant de monastères offrent un paysage inattendus.

La ville d’Amarapura légèrement plus au nord, est connue pour ce pont incroyable, le pont U Bein, construit en teck et d’une longueur sensationnelle de 1,2km, sur lequel vous pourrez flâner en profitant de la vue sur des stupas fondues à la végétation. Un moment tout simplement fascinant.

Yangon, bien plus au sud du Myanmar, est une destination aux facettes multiples et surprenantes. La ville, auparavant appelée Rangoun, est moderne par ses constructions récentes, traditionnelle par ses temples aux couleurs dorées, et verdoyante par ses arbres tropicaux, ses parcs ombragés, ses beaux lac naturels.

Mais les villes ne sont pas les seules à abriter des pagodes et autres merveilles. À Bagan, un site archéologique impressionnant, ou se trouve Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan, ou encore le Temple Ananda, qui a été décrit comme une œuvre architecturale de génie. Mais le mieux pour apprécier toute la splendeur du site est encore d’emprunter une montgolfière. Le silence et le paysage promettent un moment d’exception. Seulement en Birmanie, les lieux magiques ne manquent pas et le Mont Popa, non loin de Bagan, en fait partie. La découverte du Monastère du Mont Popa, au sommet d’un volcan, lieu de culte dédié aux Nats (esprits du panthéon birman) se fait après avoir grimper 777 marches, pour atteindre le temple TaungKalat, où  des singes ont élu domicile. Le point de vue sur les plaines ponctuées de palmiers à sucre vous laissera sans voix. Un autre site vous surprendra par sa splendeur. Il s’agit du jardin aux milliers de bouddhas, Lumbini Jardin, à Hpa An.

Le Lac Inle sera un point de chute mémorable. Cet oasis bleue et mauve ponctuées d’îles, sera le théâtre de vos balades en pirogue, qui vous permettront d’approcher les Inthas, célèbres pour leur technique de pêche unique au monde.

Enfin, depuis la ville de Mawlamyine, il est possible d’atteindre l’île de Bilu, connue pour son industrie de la noix de coco, où les habitants fabriquent des stylos, théières et toutes sortes d’objet avec le bois local et la noix de coco.

Vous l’avez compris, au Myanmar, vous irez de surprise en surprise en appréciant la grandeur des sites, l’éclat de la nature et l’humilité de la population.

Préparer son voyage en Birmanie

Quand partir en Birmanie ?

La météo birmane se décompose en 3 temps : une saison chaude et assez torride de mars à mai, une saison des pluies, de mai à octobre, et enfin une saison ensoleillé et chaude, où le ciel est d’une luminosité parfaite. C’est donc bien cette période de fin octobre à fin février que nous conseillons pour la découverte de ce pays, et ainsi profiter pleinement des couleurs profondes qu’offrent ses paysages.

Visitez Myanmar Roads

notre site dédié aux voyages en Birmanie