Tous les hivers, Harbin est le théâtre du surprenant festival de la neige et de la sculpture sur glace. L’occasion de visiter cette région de Chine encore peu connue, dans la province du Heilongjiang. Nous vous proposons ci-dessous un circuit vous permettant d’assister au festival, de skier à Yabuli, la plus grande station de ski de Chine, et d’y effectuer également du traineau, de la luge, du scooter des neiges. Vous aurez aussi l’occasion pendant ce séjour d’observer les superbes Tigres de Sibérie, et cerise sur la gâteau, de prendre un bain dans de l’eau glacée !
Dates : Le festival débute tous les ans officiellement vers le tout début du mois de Janvier, mais les constructions en glace débutent bien avant, vers début Décembre. Le festival dure en général jusqu’à la fin du mois de Février. Pour les résidents français en Chine, ce circuit peut donc aussi bien se réaliser pendant les vacances de Noel que celles du nouvel an chinois.
Accès : Harbin est relié par avion à toutes les plus grandes villes de Chine, également Hong Kong.
Programme journalier : Ski et festival de la glace à Harbin
Jour 1 : Arrivée à Harbin
Rencontre avec votre guide et chauffeur à votre arrivée. Installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite de la plus grande église orthodoxe de l’extrême orient, la cathédrale Sainte Sophie. Dîner de spécialités aux saveurs russes. En soirée, assistez au festival de la neige et de la sculpture sur glace qui se tient tous les soirs, avec plusieurs bâtiments sculptés dans la glace à taille quasi réelle, comme la cité interdite, l’arc de triomphe, le Tower Bridge de Londres, l’acropole d’Athènes, etc. Le soir, tous ces bâtiments s’illuminent de lumières multicolores, pour créer un moment de magie. Nuit à Harbin.
Jour 2 : Harbin
Après le petit-déjeuner, route vers «l’île du soleil» pour y admirer de très grandes sculptures sur place. Continuation pour le parc des tigres de Sibérie. Découverte en prenant un bus spécial traversant le parc au plus près des tigres. Déjeuner. Balade à pied à travers la rue centrale et la rue Gogol de Harbin, autant l’occasion de voir des traces de la culture russe à Harbin, que de déguster des snacks locaux. Dîner libre. Nuit à Harbin.
Jour 3 : Harbin - Yabuli
Route pendant environ 3h vers la station de ski de Yabuli, la plus grande de Chine. Dans l’après-midi et la matinée de demain, plusieurs activités sont possibles : téléphérique jusqu’à un sommet de la région pour y admirer les montagnes environnantes, puis longue glissière (sans disant la plus longue au monde) pour revenir au point de départ; ski alpin; scooter des neiges; chien de traineau; luge, etc.
Jour 4 : Yabuli
Nouvelle journée d’activités à Yabuli : ski, téléphérique + glissière, scooter des neiges, luges, chiens de traineaux, etc. Nuit à Yabuli.
Jour 5 : Yabuli - Départ d'Harbin
Route dans la matinée vers Harbin. En fonction de votre heure de départ de vol, possibilité de visiter le parc de Staline, où les locaux et quelques braves touristes tentent de nager dans les eaux glacées de la rivière Songhua. Sur place, vous pourrez faire des glissades sur la glace, du bateau ou du traineau. Transfert ensuite à l’aéroport d’Harbin pour le vol vers votre destination d’origine. Fin de nos services.