Trek dans la région du Ladakh & découverte des lacs Tsokar et Tsomoriri

  • Niveau : FACILE
  • Altitude maximale : 4540 m
  • Saison optimale : juin à septembre

Notre trek en petit groupe est un voyage équilibré entre culture et randonnées. Nous vous proposons une découverte approfondie et authentique des régions du Ladakh et du Changtang, au plus proche de la population ladakhi avec qui vous partagerez de nombreux moments et qui vous accueilleront à bras ouverts. Vous terminerez votre voyage en beauté dans la région des lacs d’altitude Tsomoriri et Tsokar, l’une des plus hautes régions habitées du monde où vous croiserez seulement quelques tribus d’éleveurs nomade.

Un voyage au bout du monde où des panoramas à couper le souffle vous attendent.

Nos dates de départs en 2020

  • 12 juillet 2020
  • 09 août 2020
  • 20 septembre 2020

Programme journalier : Trek – Découverte Ladakhi en petit groupe

Jour 1 : Vol Paris / Delhi

Vol vers Delhi.

Jour 2 : Vol Delhi / Leh (3500 m)

Arrivée avant 6h à Delhi puis vol pour Leh, dans la région du Ladakh.
À votre arrivée, installation à l’hôtel puis reste de la journée libre. Profitez-en pour vous reposer et vous acclimater à l’altitude.
Nuit à l’hôtel Grand Willow à Leh.

Jour 3 : Monastère de Stock et Shey

Aujourd’hui, vous visiterez le monastère de Stock, un monastère bouddhiste fondé au XIVe siècle. Vous découvrirez aussi son musée où vous pourrez voir les bijoux et parures royales. Retour à Leh en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Grand Willow à Leh.

Jour 4 : Taktok – Chemré - Hemis

Transfert par la route jusqu’à Taktok. Vous pique-niquerez sur place avant de partir pour 2/3h de marche dans les villages pour rejoindre Chemré. Vous continuez ensuite jusqu’à Hémis, c’est le plus important monastère de la région du Ladakh sur le plan spirituel. Il regroupe sous son autorité plus de 500 moines. Érigé en 1605, sa situation géographique l’a préservé du pillage. Retour à Leh en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Grand Willow à Leh.

  • Temps de marche : 2h

Jour 5 : Leh – Likir – Yangthang (3640m)

Ce matin, vous quittez Leh pour rejoindre Likir (1h30 de route), votre point de départ du trek itinérant. Vous montez progressivement et traversez deux petits cols avant d’arriver à Yangthang, un joli petit village d’une vingtaine de maisons.
Nuit chez l’habitant.

  • Temps de marche : 3/4h
  • Dénivelé plus : 400 mètres
  • Dénivelé moins : 300 mètres

Jour 6 : Yangthang – Hemishukpachen (3660 m)

Ce matin, vous commencez votre trek par 30 minutes de plat avant de monter progressivement jusqu’au col de Sarmathangla (3880 m). Puis petit descente jusqu’à Hemis Shukpachen. Le village tient son nom des forêts de genévriers qui servent à faire les offrandes de fumigation aux divinités locales. Sur le chemin de nombreux petits chortens vous rappelleront que vous êtes dans un pays bouddhiste, où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne ladhaki..
Après avoir bu un thé avec vos hôtes de la journée (Angchok et Tsering), nous allons visiter le petit monastère, d’où nous avons une vue plongeante sur le village. C’est l’occasion de rencontrer les habitants qui rentrent des champs.
Nuit chez l’habitant.

  • Temps de marche : 3/4h
  • Dénivelé plus : 350 mètres
  • Dénivelé moins : 400 mètres

Jour 7 : Hemishukpachen – Temisgam (3230 m) 


Première heure de marche sur du plat puis après une petite descente, vous montez au col de Mebtak à 3830m, puis une nouvelle descente sur Ang et Temisgam. Le sentier est taillé dans les roches ocres, roses et violettes (ophiolites) nous rappelant que l’Himalaya apparut il y a quelques cinquante millions d’années sur les eaux de la mer de Tethys. Après le thé, vous pourrez faire un petit tour du village.
Nuit chez l’habitant.

  • Temps de marche : 4/5h
  • Dénivelé plus : 400 mètres
  • Dénivelé moins : 700 mètres

Jour 8 : Temisgam (3230 m) – Lamayuru (3500 m)

Après votre petit déjeuner, vous visiterez le monastère de Temisgam d’où vous pourrez apprécier une vue panoramique sur les sommets enneigés situés au nord de la vallée de l’Indus. Vous partez ensuite en véhicule pour rejoindre Lamayuru par une magnifique route sinueuse. Déjeuner chez vos hôtes, puis visite du monastère de Lamayuru (XIe siècle) qui comporte trois temples importants, perché sur un rocher surplombant le village. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée autour du village de Lamayuru.
Nuit au Naranjana Guest House.

  • Temps de marche : 1h

Jour 9 : Lamayuru – Prinkiti La (3700 m) - Wangla (3160 m)

C’est la plus belle journée de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons jusqu’au col du Prinki La (3700 m). Après un bon repos vous commencez votre descente pour Wangla. Au début de la soirée vous visiterez le monastère de Rinchen Zangpo perché sur un colline surplombant le village de Wangla.
Nuit chez l’habitant.

  • Temps de marche : 4h
  • Dénivelé plus : 350 mètres
  • Dénivelé moins : 550 mètres

Jour 10 : Wangla (3160m) – Alchi – Leh (3500m)

Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Alchi. L’après-midi, vous visitez le site sacré d’Alchi composé de quatre temples dont les plus anciens furent érigés au XI ème siècle. Ces temples sont connus pour ses fresques du style indo-kashmiri et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour sur Leh. Nuit à l’hôtel Grand Willow à Leh.

Jour 11 : Leh (3500m) – Lac Tsomoriri (4540m)

Ce matin, vous prenez la route en direction du plateau du Changtang qui se trouve au sud est de Leh à quelques kilomètres seulement du Tibet. Cette région n’est ouverte au tourisme que depuis quelques années. Nous changeons complètement de décor. Arrivée au lac Tsomoriri, vous pourrez flâner au bord du lac. Le coucher de soleil sur le lac est tout simplement splendide! Durant votre périple de trois jours au Changtang, vous partirez à la découverte de la vie quotidienne des Changpas, pasteurs nomades de cette région.
Nuit en tente ou lodge.

Jour 12 : Lac Tsomoriri

Tôt ce matin, vous sortez vous balader le long du lac dans le calme et la sérénité du Tsomoriri. Le lac couvre une superficie de près de 120 km2. Il procure des lieux de reproduction essentiels et des lieux de halte fondamentaux sur les voies de migration de plus de 40 espèces d’oiseaux d’eau.
Nuit en tente ou en lodge.

  • Temps de marche : 3h

Jour 13 : Tsomoriri - Lac Tsokar (4530m) – Leh (3500m) 6h de route

Ce matin, vous partez au lac Tsokar. Le paysage rouge ocre des montagnes se reflète sur l’eau turquoise du lac. Retour à Leh via le col de Taglang la à 5328m.
Nuit à l’Hôtel Grand Willow à Leh.

Jour 14 : Leh

Journée libre à Leh.
Nuit à l’Hôtel Grand Willow à Leh.

Jour 15 : Vol Leh / Delhi

Vol matinal vers Delhi puis vol international sur Paris en soirée.

Jour 16 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.