Pour avoir une vision étendue des richesses de l’Iran central, un voyage de deux semaines est idéal : il permet d’embrasser les villes de culture les plus riches du pays – Ispahan, Yazd, Kashan, Shiraz, Kerman –, tout en incluant une foison de sites, du village d’Abyaneh aux musées de Téhéran, du jardin de Mahan à la mosquée de Na’in.

Programme journalier : Parfums de Perse : le grand tour de l’Iran

Jour 1 : Arrivée à Téhéran

Vol pour Téhéran.

Arrivée dans la nuit du jour 2.

Jour 2 : Téhéran - Kashan 

Route pour Kashanet visite, dans cette ville qui a conservé un ensemble urbain exceptionnel, du bazar, l’un des plus beaux d’Iran par ses coupoles marchandes, de plusieurs maisons traditionnelles d’époque qadjare (XIXe siècle), témoignages d’un art architectural et d’un art de vivre disparu avec le modernisme du XXe siècle, et du Jardin de Fin, le plus ancien jardin persan parvenu jusqu’à nous, dont l’ensemble de pavillons, de canaux et d’allées se veut une image des paradis de lumière, ombragés et toujours printaniers.

Nuit à Kashan.

Jour 3 : Kashan - Abyaneh - Ispahan

Route pour Ispahan, avec à mi-chemin un détour par Abyaneh : un célèbre village de montagne, de fondation antique, qui abrite encore une culture vivace, manifestée notamment dans les vêtements colorés des femmes. Niché dans une magnifique vallée de vergers, ses maisons de couleur rouge-ocre sont construites à flanc de montagne, dominées par les restes d’une forteresse.

Nuit à Ispahan.

Jour 4 : Ispahan

Surnommée la « Moitié du monde », à l’époque où la dynastie des Safavides (1501-1722) la choisit comme capitale, Ispahan est un concentré de beautés et de richesses.
Ville commerçante, ville d’art, capitale culturelle de l’Iran, elle, de toutes les villes du pays, la plus spectaculaire et emblématique. Ses édifices du XVIIe siècle témoignent d’une esthétique impériale parvenue à un sommet de raffinement.

La visite inclut la mosquée du Vendredi, chef-d’œuvre séculaire de l’architecture iranienne, et la place Royale ou Naqsh-e Djahan, ensemble urbain unique, bordé de la fastueuse mosquée Royale (de l’Imam), de la mosquée Lotfollah, du palais Ali Qapu et du bazar royal.

Nuit à Ispahan.

Jour 5 : Ispahan

Continuation de la visite d’Ispahan avec les palais safavides, Chehel Sotun et Hasht Behesht, pavillons de plaisances trônant dans des jardins et ornées des plus beaux atours, avec également les anciens ponts, lieux aujourd’hui de promenades et de détente, et le quartier arménien, où se dressent la cathédrale Vank et un riche musée.

Nuit à Ispahan.

Jour 6 : Ispahan - Na’in- Meybod - Yazd

Journée de route pour Yazd, avec un premier arrêt à Na’in, ancienne ville caravanière et traditionnelle, pour visiter l’une des plus anciennes mosquées du Vendredi d’Iran, édifié au Xe siècle selon le plan arabe, et la maison Pirnia ou musée anthropologique, qui conserve d’exceptionnels décors figuratifs et calligraphiques du XVIe siècle safavide.

Le deuxième arrêt permettra de visiter, dans la ville de Meybod, l’ancienne citadelle et un pigeonnier.

Nuit à Yazd.

Jour 7 : Yazd

Au milieu d’une région de déserts, Yazd fait figure de miracle de terre et d’azur.
Visite de cette ville traditionnelle, célèbre pour ses tours d’aération (les badgirou « attrapent-vent ») et ses galeries d’eau souterraines (les qanat), et qui conserve plusieurs monuments majeurs : une superbe mosquée du Vendredi du XIVe siècle, la mosquée Amir Chaqmaq, des mausolées (Douze Imams, Rokn od-Din, Zendan-e Eskandar), le palais-jardin de Dowlatabad, un tekiehou théâtre religieux (Amir Chaqmaq), ainsi que plusieurs lieux de culte du zoroastrisme, religion antique de l’Iran toujours vivante (tours du silence ou dakhmeh, temple du feu).

Nuit à Yazd.

Jour 8 : Yazd - Rafsandjan - Kerman

Continuation de la visite de Yazd, puis route pour Kerman, en passant par Rafsandjan, au centre d’une région dédiée à la culture des pistaches, pour visiter la maison de Hadj Agha Ali, l’une des plus grandes maisons construites en brique crue.

A Kerman, visite du mausolée de Gonbad Djebelieh et de la glacière de Yakhdan Moayedi.

Nuit à Kerman.

Jour 9 : Kerman - Rayen - Mahan - Kerman

Le matin, visite du cœur historique de Kerman, ville de fondation antique (on verra deux anciennes citadelles sassanides) et qui connut un renouveau architectural à l’époque safavide : le bazar, l’un de plus anciens d’Iran, jalonné de nombreux édifices historiques (mosquée, hammam), la mosquée du Vendredidu XIVe siècle, et l’ensemble de Gandj-e Ali Khan, avec un hammam, une place, une madrasa et une mosquée privée, construit au début du XVIIe siècle par le gouverneur de la ville.

L’après-midi, excursion à Rayen, ancienne petite ville fortifiée, puis à Mahan, riche de deux merveilles : le jardin de Shahzadeh (XIXe siècle) et un mausolée soufi du XVe siècle parmi les plus importants du pays.

Nuit à Kerman.

Jour 10 : Kerman - Shiraz

Longue route pour Shiraz, dans un décor de hautes plaines cernées par des chaines de montagnes, et où alternent oasis et déserts.

En route, visite d’un pavillon sassanide à Sarvestan et de l’ancienne mosquée du Vendredi de Neyriz.

Nuit à Shiraz.

Jour 11 : Shiraz

Ville de fondation antique, mais reconstruite au XVIIIe-XIXe siècle, Shiraz, ville de mystiques et de poètes, est moins grandiose et théâtrale que d’autres villes, mais elle irradie un charme subtil et délicat.

La journée est consacrée au cœur historique :  la mosquée, la citadelleet le bazar Vakil, construits sous Karim Khan Zand, la mosquée Nasir ol-Molk, dont la salle hypostyle s’illumine de mille nuances grâce à des verrières colorées, la maison Narendjestan, écrin d’un beau jardin, mais aussi le mausolées de Hâfez, dédié à un poète amoureux et mystique du XIVe siècle, et le mausolée de Shâh Cheragh,  consacré à un frère du VIIIe Imam Reza enterré à Mashhad.

Nuit à Shiraz.

Jour 12 : Shiraz - Persépolis - Shiraz

Journée d’excursion à Persépolis, l’une des anciennes capitales des Perses achéménides, fondée par Darius Ier, au temps d’un empire qui s’étendait des îles grecques aux rives de l’Indus, et de l’Egypte à l’Asie centrale.

Dans l’après-midi, visite de la nécropole achéménide de Naqsh-e Rostam, taillée dans la falaise majestueuse d’un éperon rocheux. Retour à Shiraz et, en soirée, vol pour Téhéran.

Nuit à Téhéran. 

Jour 13 : Téhéran

Capitale moderne de l’Iran depuis 1785, Téhéran a peu conservé de son passé ancien, mais elle possède quelques musées remarquables et constitue un miroir vivant et intense de la complexité de l’Iran contemporain, entre chiisme iranité et Occident.

Visite du Grand Bazar et du palais du Golestân, le seul palais ancien de la ville (XIXe siècle), du musée National, consacré à la Perse antique et à l’époque islamique, et du musée des Joyaux, fabuleuse collection d’objets et de pierres précieux.

Nuit à Téhéran.

Jour 14 : Téhéran

Suite de la visite de Téhéran, avec des témoignages de l’époque Pahlavi, la dernière dynastie royale de l’Iran : le musée du Tapis, au centre-ville, puis, au nord, sur les flancs des monts Alborz qui dominent majestueusement la ville, le palais de Niavaranet le complexe de  Sa’d Abâd, composé de dix-huit villas et palais dispersés dans un immense parc.

Le soir, repas à Darband, au pied des montagnes.

Dans la nuit, transfert à l’aéroport de Téhéran.

Jour 15 : Départ de Téhéran

Vol de retour.

Fin de nos services.