Découvrez la région du lac Khuvsgul à l’extrême Nord du pays. En hiver le lac revêt une toute autre dimension, une immensité de glace au milieu de la nature vierge. Traversez le mythique lac Khuvsgul en hiver porté par un traineau tiré par des chiens. Vivez une expérience peu commune, devenez un explorateur en terre inconnue…

Programme journalier : Traversée du lac Khuvsgul en chien de traineaux

Jour 1 : ULAANBAATAR

Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l’aéroport. Transfert au Dream hôtel. A 9 heures, nous débutons la découverte de la capitale des Mongols, Ulaanbaatar, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exceptions. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie. Nous irons ensuite visiter une usine de cachemire, artisanat principal de Mongolie, avant de nous rendre dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités. En début d’après-midi, nous plongerons dans le cœur de l’histoire Mongole, avec le superbe musée d’Histoire nationale. Notre première journée sur le sol mongol se terminera au Tumen Ekh où nous assisterons à un spectacle traditionnel Mongol.

Jour 2 : ULAANBAATAR - LAC KHUVSGUL

Vol pour la province du Khuvsgul et sa capitale Moron, 2h30 environ de pistes pour atteindre le petit village de Khatgal situé à la pointe sud du lac Khuvsgul, une des merveilles naturelles du monde. Imaginez 2760 m2 d’un lac de montagne recouvert d’une épaisse couche de glace, et entouré d’une douzaine de sommets enneigés culminant à plus de 2000 mètres d’altitude recouverts de forêts de pins et de prairies. Nous nous installerons sous la yourte ou dans un lodge avant de prendre contact avec les chiens. Le voyage commence demain il est temps de préparer le départ. Dîner et nuit au Camp de Yourte.

Jour 3 : DÉPART DE LA GRANDE AVENTURE

Nous nous réveillons bien au chaud près du feu allumé dans le poêle. Après le petit déjeuner, nous partons pour les 30 premiers kilomètres de cette aventure. Nous remonterons le long de l’estuaire avant d’aborder la partie la plus large du lac. Une première journée d’initiation à la conduite d’attelage de chiens. Dans la journée nous ferons une petite halte à la source d’eau minérale à quelques kilomètres de Khatgal avant de traverser le lac d’Est en Ouest pour rejoindre le camp Haliin Zaing à la pointe d’une lagune. Accueillis par les gardiens nous serons les seuls visiteurs. Dîner et nuit au Camp.

Jour 4 : HALUUN ZAING - JIGLEEG

Longeant la berge, l’étape de la journée sera de 45 km. Nous rejoindrons le mythique Jigleeg, cette zone porte le nom d’une petite rivière et celui du passage en direction de Tsagan Nuur. Après une petite halte au lac Heltgkyn (formé par une source qui ne gèle pas en hiver)vous découvrirez un lieu d’une beauté sauvage rare. Le lac est bordé par une crête de glace bleutée. A Jigleeg, plusieurs cabanes de bois sont installées non loin du lac, principalement habitées en hiver, nous passerons la soirée dans l’une d’elles en compagnie de nos hôtes Dolgor et Minjee. Dîner avec une famille, nuit dans une maisonnette en bois.

Jour 5 : JIGLEG - DOLON UUL

Longue remontée plein nord pour atteindre la presqu’île de Dolon Uul à 55 km. Sur la route vous aurez une vue imprenable sur la chaine de montagne qui délimite la frontière avec la Russie. Nous arriverons à Dolon Uul en fin d’après-midi et nous passerons la nuit sous tente au bord du lac, dans une atmosphère irréelle… Une tente spécialement fabriquée pour nous, doublée en feutre, avec un petit poêle, de quoi passer une nuit bien au chaud. Dîner en Bivouac, nuit sous tente d’hiver.

Jour 6 : DOLON UUL - KHANKH

Traversée du lac plein est, pour rejoindre Khankh. A cet endroit le lac fait 30 km de large, une étape assez courte, avant de rejoindre ce petit village étalé entre le bord et le haut de la falaise. Au-dessus du petit village, trône en maître des lieux le mythique Monkh Saridag, magnifique montagne vénérée par les habitants de Khankh. Un beau sommet qui marque la frontière avec la Russie. Arrivée à Khankh vous serez accueillis dans des yourtes chauffées. Dîner et nuit au Camp. EN OPTION : SAUNA AU CAMP.

Jour 7 : JOURNÉE DE PÊCHE SOUS LA GLACE À KHANKH

La pêche sous glace est une des spécialité de Khuvsgul. A l’extrémité Nord du lac, la rivière Ikh Khoroo vient déverser ses eaux créant même en hiver, un réservoir de nourriture pour les poissons. C’est là que nous irons percer quelques trous dans la carapace de glace pour découvrir la pêche sous glace et tenter de ramener quelques belles prises pour le repas. Dîner et nuit au Camp. EN OPTION : SAUNA AU CAMP.

Jour 8 : ITINÉRAIRE RETOUR VERS KHATGAL

Passage au pied de la colline où sont dressés les 13 Ovoos vestiges d’un passé glorieux, qui ne sont autres que les anciennes traces de la limite de l’empire mongol à l’époque de Gengis Khan. Les caprices de la glace guiderons notre itinéraire au travers des crêtes de compression et crevasse avant de rejoindre la petite crique au pied d’une falaise qui nous protègera du vent. Nuit sous tente d’hiver.

Jour 9 : SEVSUUL - DALAYN MODON HUYS

Nous prendrons alors la direction plein large, vers le centre du lac pour rejoindre la grande île Dalayn Modon Huys qui signifie le « fils boisé de l’Océan ». Cette île mesure environ 3 km, c’est une zone boisée sur laquelle vivent cerfs et chevreuils. La vue est splendide. Sur la partie Sud de l’île nous planterons la tente non loin d’un site chamanique. Nuit sous tente d’hiver.

Jour 10 : CÔTÉ EST DU LAC

Nous prendrons un nouvel itinéraire sur la côte Est du lac pour rejoindre une belle crique où se jette la rivière Kheg Tsar. C’est dans cet endroit que nous passerons la nuit sous la yourte de nos hôtes. Pratiquement inhabité, ce coté du lac est plus boisé et marécageux, c’est une zone où la faune sauvage est très présente. Nous aurons alors parcouru plus de 250 km sur les glaces du lac Khuvsgul. Le traineau à chien sera devenu pour vous une technique acquise ce qui vous permettra d’apprécier pleinement la beauté du paysage. Dîner en famille et nuit sous une yourte d’hôtes.

Jour 11 : KHOG TSEG TSAR - KHATGAL

Dernière partie du périple sur les glaces du lac Khuvsgul. Nous longeons encore un peu la côte Est. Dans ce secteur rempli de petites criques se trouvent plusieurs sites de pêche sous glace. L’arrivée à Khatgal est prévue dans l’après-midi après un petit moment de pêche dans ces criques.

Jour 12 : KHATGAL - ULAANBAATAR

Un peu plus de deux heures de piste quelque peu difficile dans la matinée compensé par un superbe paysage. Transfert en avion et arrivée à Ulaanbaatar en fin d’après-midi, juste le temps pour un peu de shopping.

Jour 13 : DÉPART

Derniers instants sur le sol Mongol, les yeux encore pleins d’étoiles nous vous ramènerons à l’aéroport international d’Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée.