La route de Lhassa vers Katmandou, dite « de l’amitié », reste une des plus belles routes des hauts plateaux himalayens, reliant Lhassa « la religieuse » à Katmandou « la mystique »… Et les conditions de route se sont maintenant améliorées, rendant un séjour entre le Tibet et le Népal maintenant des plus confortables. Cette route vousu attend !

Programme journalier : Circuit Népal-Tibet : route Katmandou-Lhassa

Jour 1 : Arrivée à Tsétang (3550m)

Arrivée dans la journée l’aéroport de Gongkar Lhassa. Accueil par votre guide anglophone tibétain et chauffeur et route pour la ville de Tsétang. Promenade dans cette petite ville de la vallée de Yarlung, et visite du monastère de Traduk. Acclimatation à l’altitude.

Jour 2 : Zetang – Lhassa (3600m)

Le matin, visite du palais Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton. Transfert ensuite au monastère de Samyé avec une traversée du fleuve Brahmapoutre en barge locale. Après le déjeuner, visite de ce monastère en forme de cercle parfait, encadré de montagnes noires, grises et beiges dans un beau désert et promenade dans le village. Continuation vers Lhassa, arrivée en soirée. Hébergement à Lhassa.

Jour 3 : Lhassa (3600m)

Journée d’excursion au monastère de Ganden situé dans un superbe cadre naturel. Marche pendant environ 40 minutes autour du monastère à 4500m d’altitude, superbe vue sur la vallée de Kyi Chu. Retour en soirée à Lhassa, visite éventuelle du nonnerie. Hébergement à Lhassa

Jour 4 : Lhassa (3600m)

Journée de visite à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre. Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Hébergement à Lhassa

Jour 5 : Lhassa – Gyantsé (3950m)

Après le petit déjeuner, route jusqu’à Gyantsé en passant par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage de 3 cols entre 4500 et 5045m. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Installation au Gyantsé Hotel 3* et si le temps le permet, visite de la vieille ville de Gyantsé

Jour 6 : Gyantsé - Shigatsé (3900m)

Visite le matin du monastère de Pelkhor, des ruines de Zhongshan et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu en chemin, et de son temple. A votre arrivée à Shigatsé, installation à l’hôtel Shigatsé Manasarovar 3*

Jour 7 : Shigatsé - Sakya (4300m) - Tingri (4050m)

Visite du monastère de Tashilunbo, ancienne résidence du Panchen Lama, puis route jusqu’à Shegar. Arrêt au grand monastère de Sakya (immense hall de prière, une partie est en ruine) et à la vieille ville de Lhatsé. Superbes paysages en route. Installation à l’hôtel Qomolangma 2* de Shegar.

Jour 8 : Shegar - Tingri (4400m)

Lever de bonne heure pour la découverte de l’Everest. Route de 2 heures pour accéder au monastère de Rongbuk, et au camp de base de l’Everest. Arrivée en soirée à Tingri. Installation à la Guest House de Tingri

Jour 9 : Tingri - Zangmu - Katmandou (1350m)

Route de Tingri à Zangmu, obtention du visa népalais sur place et passage de la frontière. Route pour Katmandou en minibus, arrivée en soirée à Katmandou. Nuit à Katmandou.

Jour 10 : Katmandou

Le matin, visite de Katmandou et de son centre historique situé autour du Durban Square. Après-midi libre de repos et visite individuelle. Nuit à Katmandou.

Jour 11 : Vallée de Katmandou

Visite de Patan, la ville aux « milles toits dorés ». Découverte de Pashupatinath, lieu de culte hindou et place où se déroulent les crémations. Transfert pour Bodnath, et son grand Stupa. C’est ici qu’est concentrée la colonie tibétaine en exile.

Jour 12 : Vallée de Katmandou puis départ

Visite le matin de Thimi, village de potiers. L’après-midi, visite de Bhaktapur, citée Newar qui est surement la plus belle ville du pays. Atmosphère médiévale, vieux métiers, rues pavées de brique et de monuments restaurés à profusion. Transfert en soirée à l’aéroport pour votre vol vers votre destination d’origine.