Des pentes abruptes des volcans en activité jusqu’aux atolls de corail, les 176 iles des Tonga offrent des décors d’une incroyable diversité pour tout ceux qui cherchent à s’évader dans le pacifique. Tonga bénéficie d’un rythme de vie très calme ou chaque visiteur trouvera son compte, que ce soit en se relaxant sur l’une de ses magnifiques plages de sable blanc, en faisant de la plongée sous-marine de premier choix parmi les stupéfiants récifs de corail ou en observant la migration des baleines retournant à leur lieu de reproduction (de Juin à Novembre).

Activités et visites aux îles Tonga :

Sports nautiques :
Les récifs de corail de Tonga sont d’une extrême beauté et leur variété sont d’or pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Des bateaux tout-équipés et l’intégralité de l’équipement nécessaire peuvent être loués. Il existe des plages de sable et d’excellents endroits pour nager sur toutes les iles, et des piscines dans quelques hôtels. La plage de Niutoua, située sur l’ile principale, ainsi que les iles Ha’apai et Vava’u sont réputées pour le surf. Les eaux de Tonga sont excellentes pour la pêche. Il existe de très nombreux différents types de pêche comme la pêche au barracuda, au thon et au marlin. Vous pourrez même louer des bateaux.
L’observation des baleines :
Les baleines à bosse arrivent dans les eaux de Tonga depuis le mois de juin jusqu’à Novembre pour mettre bat et pour s’accoupler. Des haut-parleurs prévus pour l’observation acoustique des baleines sont branchés sur un hydrophone installé à bord du Catamaran Phoenix amarré à Neiafu. Seuls les baleines males chantent.

Balades à cheval :
Les chevaux restent un moyen de transport dans tous les principaux groupes d’iles. Des hôtels et des tours operateurs peuvent prendre des dispositions pour la location de chevaux.

Visites :
A Nuku’alofa, la capitale, les itinéraires touristiques devraient inclure le Palais Royal de style victorien en bois blanc, sur le front de mer, juste après le quai Vuna. La construction du palais a été achevée en 1867. Elle est la résidence du Roi mais pas celle de la famille royale. Les terres sont décorées d’arbustes tropicaux et de fleurs. Même si les visiteurs ne sont pas autorises à entrer dans le palais ou dans les jardins, ils peuvent avoir une belle vue depuis les murs aux alentours. Les Mala’ekula (les tombes royales) sont situées dans la partie sud du quartier des affaires, le long de Taufa’ahou Road. Ces tombes étaient un lieu de sépulture pour la famille royale Tonga depuis 1893.

Un des lieux les plus impressionnants au Tonga sont les trous d’air, le long de la cote à Houma, à 14.5 km de Nuku’alofa. Les vagues propulsent de l’eau de mer à plus de 18 mètres dans les airs à travers des trous dans le récif de corail. Ce tronçon de cote est surnommé le Mapu ‘a Vaea (le sifflet du chef) par les Tongans à cause du sifflement produit par les jets des « geysers ».

Accès aux îles Tonga :

Par avion : La principale compagnie aérienne desservant Tonga est Air Pacific. Air New Zealand et Polynesian Airlines assurent également le service. Fua’Amotu (TBU) est à 13 km de Nuku’alofa. Le transport par taxi et par bus est possible au départ et en provenance de l’aéroport.
Le Air Pass : « Visit the South Pacific » est valide avec Solomo Airlines (IE), Air Vanuatu (NF), Our Airline (Air Nauru) (ON), Qantas (QF), Air Niugini (PX), Aircalin (SB) et Air Pacific (FP). Ce pass vous permet d’aller d’iles en iles dans le sud pacifique tout en bénéficiant de 40% de réduction sur les tarifs normaux.