Situé juste à 60km à l’ouest de Bangkok, la région d’Amphawa est un véritable condensé de vie traditionnelle thaïe, au fil de l’eau, qui permet de découvrir une multitudes de facettes de la Thaïlande, et tout cela sans y croiser de nombreux touristes, comme c’est souvent le cas au royaume du Siam.

La région d’Amphawa est surtout connu pour le marché flottant « disneyland » de Damnern Saduak, qui compte plus de vendeurs de tee-shirts que de vendeuses de fruits et légumes !

Heureusement, il suffit de faire 1 km de plus pour avoir la chance de voir ce que très peu de voyageurs voient, à savoir des vrais marchés. Celui de Tha kha a lieu le matin tous les 5 jours, celui d’Amphawa fonctionne principalement le soir les week-ends.

La région est tellement riche en visites et activités que 3 ou 4 nuits ne suffiraient pas en logeant sur place dans une superbe petite maison d’hôte thaïe et en se promenant à pied, à vélo, en moto-taxi ou en bateau, en profitant le soir du spectacle des lucioles.

Quelques visites faciles : les marchés flottants de Takha, d’Ampawa et de Bang Noi, l’extraordinaire marché de la gare de Mae Klong, les nombreux temples comme le Wat Phummarin et le Chulamani, le camp de Khai Bang Kung, l’église catholique d’Ampawa, les jardins et bâtiments du Roi Rama II, les villages de pêcheurs de la rivière Mae Klong, l’embouchure de la rivière et les mangroves de Don Hoi Lot, ses ramasseurs de coquillages et ses étonnants singes de mangroves, les fabricants de sucre de palme et de petits gâteaux de sucre, les divers artisanats (sculptures bois et céramiques Benjarong), Ban Phaya So atelier de violons traditionnels, la maison d’un des plus grands spécialistes thaïs des chats siamois, l’école de musique et d’art traditionnels de Ratchaburi, etc.

Quelques visites extra-ordinaires : (en privé et/ou avec réservation) :

– L’école de musique d’Ampawa le week-end (Ban Dontri – Wat Kuti Thong)
– Un chantier naval de bateaux et remorqueurs traditionnels
– Le spectacle des luciole, le soir en bateau
– Une balade en bateau traditionnel dans les canaux et les vergers de litchis et pamplemousse

Et pour ne rien gâcher, de belles adresses de charme sur place :

-KANOKRAT RESORT : ensemble de petits bungalows indépendants au bord de la rivière

-THE LEGEND MAEKLONG : maison d’hôtes thaïe composée de 2 bâtiments d’architecture différent (style colonial ou petite villa bois

-AMPHAWA RESORT : villas en bois de teck avec piscine