Circuit en petit groupe au Vietnam

Notre circuit Vietnam, au cœur des émotions, vous plonge dans un voyage hors des sentiers battus au Vietnam.
Parcourez les sites incontournables du pays mais découvrez aussi des sites plus confidentiels, comme la Baie d’Halong terrestre.
L’un des moments forts de votre circuit sera la croisière sur la Baie d’Halong, où vous passerez une nuit à bord d’une jonque traditionnelle.

Plusieurs dates de départ en 2020

  • 14 avril
  • 12 mai
  • 8 septembre
  • 6 octobre
  • 3 novembre
  • 17 novembre

Programme journalier : Petit groupe : Vietnam, au cœur des émotions

Jour 1 : Arrivée à Hanoï (DIN)

Vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur puis conduits (sans guide) jusqu’à votre hôtel pour installation ou déposer vos bagages (votre chambre sera disponible à partir de 14h). Ensuite, vous disposerez d’un après-midi libre pour découvrir à pied les ruelles du centre historique ou pour vous reposer. Petit conseil : baladez-vous dans le « quartier des 36 métiers » et vous perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Hanoï à l’hôtel Hong Ngoc Dynastie.

Jour 2 : Hanoï (PDJ ; DIN)

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh, dont l’architecture rappelle celui de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIe siècle par l’empereur Ly Thanh Tong. Finissez la matinée par le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.
L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la « Première Université du Vietnam ». Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple de l’architecture vietnamienne. Lors de cette promenade dans les rues de la ville, vous comprendrez ce qui fait du Vieux Quartier de Hanoï un endroit si spécial. Vous pourrez essayer toutes les spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (le traditionnel gâteau de riz vietnamien) ou le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Oxford Dictionary). Arrêtez-vous ensuite à l’intersection bia hoi près de la rue Ta Hien et goûtez la bière vietnamienne qui est si populaire auprès des locaux et des voyageurs. Un autre incontournable est le pho (soupe de nouilles vietnamienne) ; vous rejoindrez un restaurant de pho où vous pourrez choisir entre la soupe de nouilles pho ou le pho tron (pho mélangé avec du poulet sans soupe). Longez ensuite le lac Hoan Kiem avant de déguster un savoureux dessert chez un glacier vietnamien, endroit apprécié des locaux pendant le weekend pour déguster les meilleures glaces en famille. Vous quitterez votre guide après la pause glace et continuerez votre découverte de la vie nocturne de Hanoï par vous-même.
Dîner libre et nuit à Hanoï à l’hôtel Hong Ngoc Dynastie.

Jour 3 : Hanoï – Pu Luong (PDJ ; DEJ ; DIN)

Vous partirez de Hanoi en direction de la réserve naturelle de Pu Luong, où les ethnies des thaïs blancs et des Muong y vivent. La balade dans le parc sera l’occasion de voir la riche faune et flore de la réserve, avec plus de 1000 espèces de plantes répertoriées et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous vous installerez ensuite dans votre hébergement, une maison locale et rencontrerez vos hôtes. Puis, l’après-midi sera libre pour que vous puissiez vous balader sur les chemins environnants et observer le travail dans les rizières.
Dîner sur place au lodge, et nuit au lodge The Valley Home.

Suggestion optionnelle (sans supplément) :
L’après-midi trajet jusqu’au pont de Chien Lau, d’où vous commencerez une petite marche de 7 kilomètres pour découvrir les moulins à eau situés le long de la rivière Cham et vous initiez au maniement d’un radeau en bambou sur la rivière. Puis vous continuerez votre marche jusqu’au pont de Tan Lap pour retrouver votre véhicule et retour au lodge.

Jour 4 : Pu Luong (PDJ ; DEJ ; DIN)

Pendant votre séjour vous découvrirez la beauté de la réserve en marchant sur des chemins entourés de villages et de rizières.
Déjeuner et dîner sur place au lodge.
Nuit au lodge The Valley Home.

Suggestion optionnelle (sans supplément) : Une randonnée de 13 ou 6 kilomètres
La randonnée débute par une descente vers la vallée face au lodge puis continue avec une marche sur les chemins encerclés de rizières en terrasses via le village de Kho Muong. Vous poursuivrez sur des sentiers traversant des champs de maïs, des terrasses et des petits villages. Après votre pique-nique profitez d’un moment de repos et de la fraîcheur de la rivière puis vous retournerez au lodge. La fin d’après-midi sera libre. Le parcours peut être réduit à 6 kilomètres de randonnée – 3 heures de marche avec retour au lodge pour le déjeuner et temps libre.

Jour 5 : Pu Luong – Citadelle Ho – Ninh Binh (PDJ ; DEJ)

Vous constaterez la vie quotidienne et, si c’est la saison du riz, vous vous promènerez autour des rizières. Vous partirez de Pu Luong en direction de Hoa Lu, à travers l’un des paysages les plus pittoresques du nord du Vietnam, surnommé la Baie de Halong terrestre. En route, vous vous arrêterez à la Citadelle de la dynastie Hô datant du XIVe siècle, construit selon les principes du feng shui, elle témoigne de la place qu’occupait le néoconfucianisme dans le Vietnam de la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d’autres parties d’Extrême-Orient. En vertu de ces principes, il est situé dans un paysage aux panoramas d’une grande beauté sur un axe reliant les montagnes de Tuong Son et de Don Son dans une plaine entre les fleuves Ma et Buoi. Les bâtiments de la Citadelle représentent un exemple exceptionnel d’un nouveau style de ville impériale du Sud-Est asiatique.
Continuation vers Ninh Binh. Installation à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Thuy Anh Hotel.

Jour 6 : Ninh Binh – Phat Diem – Van Long – Ninh Binh (PDJ ; DEJ)

Vous partirez pour la célèbre cathédrale du Tonkin, « Phat Diem » un mariage architectural inspiré des pagodes et des temples tonkinois, elle est aussi surnommée “cathédrale de pierre” (« Nha Tho Da »), en raison de sa base faite de marbre. Continuez la découverte de la région au cours d’une balade à vélo (10km) le long de la digue longeant la réserve de Van Long, puis vous embarquerez à bord de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation.
Retour à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à Ninh Binh à l’hôtel Thuy Anh Hotel.

Jour 7 : Ninh Binh – Baie de Halong (PDJ ; DEJ ; DIN)

Vous partirez le matin par la route en direction de Halong, où vous arriverez vers midi. Vous embarquerez pour une croisière dans l’incontournable baie de Halong, à bord d’une jonque. Cette baie connue dans le monde entier constitue l’un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l’eau. Votre guide à bord sera anglophone. La baie de Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d’entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994. Dîner à bord. Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau.
Nuit à bord de la jonque Glory Legend Cruises.

Jour 8 : Baie de Halong – Hanoï – Train de nuit vers Dong Hoi (PDJ)

Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, en révélant ainsi toute sa beauté. Puis la croisière continuera au cœur de la baie, jusqu’à votre débarquement en fin de matinée. Retournez à Hanoi et temps libre jusqu’au transfert à la gare pour le train de nuit vers Dong Hoi (10h à bord). Couchette molle en compartiment de 4 personnes.

Jour 9 : Phong Nha (PDJ)

Vous arriverez à Dong Hoi tôt le matin, puis vous serez accueillis et transférés dans un restaurant local (ou à l’hôtel) pour le petit-déjeuner. Ensuite, vous prendrez un bateau pour naviguer sur la rivière Son et admirer les jolis paysages sur les rives. Quand vous arriverez à l’entrée de la grotte (l’accès peut être limité en fonction du niveau des eaux) vous aurez la sensation d’entrer dans la bouche d’une gigantesque créature : l’incroyable grotte de Phong Nha est la plus longue d’Asie du Sud-est. Quand vous regagnerez le ponton, vous irez voir la grotte de Thien Duong, une autre cavité fantastique, la plus grande dans son genre dans le parc national de Phong Nha Ke Bang dans le centre du Vietnam. Ici, les stalactites sont plus diverses et dépendent de votre perspective et de votre imagination : chaque voyageur verra différentes formes et images.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Chay Lap Farm Stay Quang Binh à Phong Nha.

Jour 10 : Phong Nha – DMZ – Hue (PDJ)

Après le petit-déjeuner vous prendrez la direction de Hue en passant par la tristement célèbre zone démilitarisée (DMZ). Vous vous arrêterez en chemin pour voir des sites tels que le tunnel de Vinh Moc, un lieu stratégique qui fut la cible d’incessants bombardements pendant la guerre du Vietnam. Vous descendrez dans ce village souterrain creusé par la population qui a vécu à l’intérieur pendant 2 ans. Vous explorerez le système de tunnels sur trois étages qui contient des petites cellules, des cuisines, des toilettes, des puits et même un hôpital où dix-sept enfants sont nés. Vous visiterez ensuite le célèbre pont Hien Luong ainsi que la citadelle Quang Tri avant d’arriver à Hue en fin d’après-midi.
Installation à votre hôtel, dîner libre et nuit à Hue à l’hôtel Romance.

Jour 11 : Hue (PDJ)

Le matin, vous visiterez la Citadelle Impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse retranchée (inspirée des fortifications de Vauban) en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Après la visite de la citadelle, vous découvrirez les maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable.
L’après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l’invasion coloniale française.
Vous ferez ensuite une promenade le long de la rivière des Parfums. Après une présentation de votre guide, vous commencerez votre balade le long de la rivière des parfums afin de découvrir les différentes périodes architecturales et les  bâtiments historiques de Hue. Durant cette promenade de nombreux arrêts sont prévus tels que : la gare de Hue, l’hôtel La Résidence, l’école nationale, le lycée Hai Ba Trung, la mairie, la galerie Le Ba Dang, l’hôtel Saigon Morin, le pont Trang Tien et le café-librairie Phuong Nam. Vous visiterez la galerie Le Ba Dang, célèbre peintre vietnamien, dont les œuvres exposées sont revenues au Vietnam depuis Paris, où l’artiste a étudié et vécu. À la fin de votre promenade vous ferez un arrêt dans un café avant votre retour à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Hue à l’hôtel Romance.

Jour 12 : Hue – Laguna Lang Co – Hoi An (PDJ ; DEJ)

Transfert de votre hôtel jusqu’au point de départ de la balade où vous prendrez un vélo (balade prévue : 35km sur terrain plat) pour rejoindre le lagon de Chuon appartenant au grand lagon de Tam Giang. Les villages sont réputés pour leur architecture traditionnelle, leurs vieux pavillons et leurs temples décorés de dragons sculptés. En route vous visiterez un musée sur la culture du riz afin de comprendre l’importance du riz dans la culture vietnamienne. Puis les chemins vous conduiront à travers les champs de riz qui s’étendent sur la lagune de Chuon. Vous vous arrêterez dans un café local pour profiter de la vue puis vous continuerez vers la plage de Tu Hien en prenant un bateau local pour une courte traversée. Vous passerez d’abord le long des grandes routes avant de vous engager dans des chemins de village plus petits et profitez de l’air frais venant de la mer. Vous déjeunerez puis prendrez un bus pour retourner à Hoi An.

Suggestion optionnelle (sans supplément):
Après le déjeuner, continuez en vélo jusqu’à Phuoc Tuong. Distance du parcours à vélo : 50 kilomètres (niveau de diffiulté modéré à difficile). Puis vehicule de retour vers Hoi An.

Jour 13 : Hoi An (PDJ ; DEJ)

Dès l’aube, vous enfourcherez vos vélos pour une balade dans la campagne de Cam Thanh en direction du quai Thuan Tinh. Vous embarquerez ensuite sur un bateau afin d’arriver au port de mer de Cua Dai, à l’embouchure du fleuve Thu Bon qui traverse Hoi An et où vous effectuerez 2 activités.
Premièrement, à bord de « barques paniers », vous serez initiés à la pêche en apprenant à utiliser de grands filets. Après cette première découverte, vous vous dirigerez jusqu’à la forêt de mangroves, toujours à bord de votre bateau panier et continuerez pendant 45 à 30 minutes afin d’arriver sur le lieu de la pêche aux crabes, à laquelle vous pourrez assister et participer. Vous pourrez également essayer de manœuvrer votre barque, mais attention, cela ne sera pas tâche facile puisqu’il faudra tâcher de ramer de manière circulaire tout en gardant l’équilibre ! En guise de récompense vous visiterez une maison locale où vous pourrez déguster un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez donner un coup de main à la préparation des plats ou essayer de fabriquer des jouets avec des feuilles de noix de coco, une activité qui va certainement plaire aux enfants.
L’après-midi est consacré à la visite de la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans son mélange d’éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Ainsi, le long des petites rues, vous verrez des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais, un temple chinois, et la maison de Tan Ky (qui appartenait à un riche marchand vietnamien il y a 200 ans et  n’a pas cessé d’être restaurée depuis).
Dîner libre et nuit à Hoi An à l’hôtel Kiman Hoi An Hotel & Spa.

Jour 14 : Hoi An – Danang / Départ (PDJ)

Vous pourrez profiter de la matinée pour effectuer vos derniers achats dans les boutiques du centre ou simplement flâner. Vous serez conduits à l’aéroport de Danang (sans guide) en fonction de l’horaire de votre vol au départ. Votre chambre devra être libérée pour midi. Vos bagages pourront être gardés à la réception de votre hôtel.

Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !