Minimum – 2 participants
Maximum – 15 participants

Nos dates de départ 2019

18 mai / 8 juin / 22 juin / 6 juillet / 20 juillet / 10 août / 24 août / 31 août / 14 septembre / 28 septembre / 12 octobre / 26 octobre / 2 novembre / 16 novembre

Programme journalier : Arménie et Géorgie en petit groupe

Jour 1 : Arrivée en Arménie

Bienvenue en Arménie !

Arrivée à Erevan, transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Erevan - Etchmiadzine - Zvartnots | ~120 km

Dans la matinée, rencontre avec votre guide et commencement du tour de ville d’Erevan. Nous poursuivons ensuite notre route vers Etchmiadzine – l’endroit où « le fils unique serait descendu ». Etchmiadzine est le centre spirituel des Arméniens et l’un des centres du christianisme du monde entier.
Vous pourrez participez à la messe.
Retour à Erevan avec un arrêt aux ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture du 7ème siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner.
Visite du Mémorial du Génocide des Arméniens et du musée. Visite du centre Cafesjian. Visite du marché de l’artisanat communément appelé Vernissage.

Nuit à Erevan.

Petit déjeuner compris

Jour 3 : Erevan - Khor-Virap - Noravank - Erevan | ~250 km

Ce matin, vous partez pour une visite guidée au monastère de Khor-Virap, ancienne prison où Grégoire l’Illuminateur qui introduisit le christianisme en Arménie, fut emprisonné pendant 13 ans. C’est un haut lieu de pèlerinage, situé face au mont biblique, l’Ararat.
Déjeuner.
Nous poursuivons ensuite notre route en direction du monastère de Noravank – centre religieux et culturel du 13e s., situé dans le canyon d’Amagou façinant par la beauté de ses rochers rouges.

Retour à la capitale.
Nuit à Erevan.

Petit-déjeuner compris

Jour 4 : Erevan - Lac Sevan - Garni - Geghard - Erevan | ~250 km

Départ pour le lac Sevan, l’un des plus grands lacs de montagne d’eau douce au monde.
Visite du monastère de Sevanavank.
Départ pour le temple de Garni qui surplombe le canyon d’Azat. Il s’agit du seul exemple de l’architecture hellenistique de toute la région du Caucase. Du Ier au IV siècles la forteresse de Garni était la résidence d’été des rois Arsacides.
Départ ensuite pour le monastère de Geghard,inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des chef-d’œuvres de l’architecture arménienne du 13ème siècle. Certaines salles sont excavées dans la roche. Le complexe frappe par son décor intérieur et ses khachkars extraordinaires (stèles de pierres).

Retour à Erevan.
Nuit à l’hôtel à Erevan

Petit-déjeuner compris

Jour 5 : Erevan - Tbilissi

Ce matin, transfert direct à Tbilissi.

Arrivée à Tbilissi vers 13h00. Déjeuner libre. Transfert à l’hôtel à Tbilissi. Rdv avec le guide à l’hôtel. Visite du Musée national qui possède les plus beaux trésors archéologiques et historiques du pays, y compris une riche collection de l’orfèvrerie géorgienne datant du 3ème millénaire av. J/C. Ballade au marché aux puces du pont sec où l’on peut trouver de vieux souvenirs. Nuit à Tbilissi

Jour 6 : Tbilissi | Géorgie

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, visite à pied de la vieille ville de Tbilissi. Au programme : Eglise médiévale Metekhi (13e siècle), la cathédrale de Sioni, Anchiskhati (6e siècle) – la plus ancienne église de la ville, la synagogue, la forteresse de Narikala (4e siècle), la mosquée, le quartier oriental des bains sulfureux (17e siècle).
Puis promenade sur l’avenue Roustaveli (qui porte le nom de l’un des plus grands poètes géorgiens). Tout au long de cette avenue, se succèdent palais et monuments du 19e siècle, vestiges de l’époque où Tbilissi était la capitale coloniale de l’Empire russe dans le Caucase. Visite de la Cathédrale de la Trinité, la plus grande église du Caucase du Sud.
Dîner d’accueil dans un restaurant traditionnel avec un spectacle folklorique. Nuit à Tbilissi

Petit-Déjeuner et dîner compris

Jour 7 : Tbilissi - Bodbé - Sighnaghi - Velistsikhé - Tsinandali - Tbilissi | 290 km

Ce matin, départ pour la Kakheti, région viticole à l’Est de la Géorgie. Visite de l’église de Bodbé, où se trouve la tombe de Sainte Nino qui a converti les Géorgiens au christianisme au IVe siècle. Poursuite en direction de Sighnaghi, un rare exemple de ville historique du 18e siècle. Balade dans la ville à travers les rues étroites et pittoresques. Depuis les remparts, une vue magnifique s’ouvre sur la vallée d’Alazani et le Grand Caucase. Visite d’un domaine viticole familial local à Velistsikhé, dégustation de vin directement à partir du « Kvevri », une grande jarre mise en sous-sol qui est utilisée pour la vinification. Le Kvevri est inscrit en 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Visite du musée de Tsinandali, une résidence princière (19e siècle) du poète et homme politique Aleksandré Tchavtchavadzé. Retour à Tbilissi par le col de Gombori. Nuit à Tbilissi.

Petit-déjeuner compris

Jour 8 : Tbilissi - Ananuri - Goudaouri - Kazbegui - Guergueti - Gudaouri | 190 km

Aujourd’hui, nous suivons la route militaire géorgienne vers le nord. Sur le chemin, visite de la forteresse d’Ananuri (17e siècle) à côté du réservoir de Jinvali. Poursuite en direction de Gudaouri (2 200m), situé dans un endroit pittoresque du Grand Caucase. Nous traversons le col de la Croix (à 2 395 m de hauteur) et nous nous dirigeons vers le village Kazbegui situé au pied du Mont Kazbegui (5 047 mètres de hauteur). Ensuite, nous partons pour une randonnée d’environ 3-4 heures (aller-retour) pour visiter le monastère de la Trinité de Guergueti (« Tsminda Sameba » en géorgien) du 14e siècle, à 2 170m. Retour à Gudaouri. Dîner et nuit à Gudaouri.

Optionnel: le trajet en Jeep (4X4), 35 € / Jeep pour 6 personnes
Petit déjeuner compris

Jour 9 : Gudaouri - Gori - Uplistsikhé - Mtskheta - Tbilissi | 250 km

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Gori, la ville natale de Staline. Puis visite de l’ancienne ville troglodyte Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), une ville avec un théâtre antique, une pharmacie, des caves à vin, des fours à pain, des palais. Poursuite vers l’ancienne capitale Mtskheta, située au croisement de la route militaire et la Voie de la Soie. Visite de deux monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO: le monastère de Djvari (6e siècle) et la cathédrale de Svetitskhoveli (11e siècle) considéré comme l’un des endroits le plus sacré de Géorgie car c’est ici qu’est conservée la tunique qui aurait appartenu au Christ. Retour à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.

Petit déjeuner compris

Jour 10 : Départ

Transfert à l’aéroport de Tbilissi par votre guide.

** Fin de nos services **