Participants : minimum 4, maximum 10

Funchal – Monte – Camara de Lobos – Cabo Girao – Porto Moniz – Encumeda – Pico de Barcelos – Eira do Serrado – Pico d’Arieiro – Ribeiro Frio – Faial – Porto da Cruz – Machico – Funchal

Date de début de circuit 

Jeudi 02 juin 2022
Jeudi 13 octobre 2022

Date de fin de circuit

Jeudi 09 juin 2022
Jeudi 20 octobre 2022

Madère, cette île encore parfois méconnue, à pourtant 2h30 seulement de Paris, est surnommée « perle de l’Atlantique » en raison de son climat agréable et de sa végétation luxuriante. On la compare souvent à la Réunion, avec ses roches noires, ses fleurs, ses plages de sables noirs et blancs… Un petit bijou fait de trésors cachés, de falaises vertigineuses, que vous découvrirez en toute tranquilité avec quelques compagnons de voyage pour une ambiance conviviale au plus près de la culture locale. Nous avons selectionné pour vous un seul et même hébergement durant toute la durée de votre séjour, de confort, pour que vos vacances se déroulent aussi sous le signe du repos, et sans avoir à changer d’hôtel chaque soir. Un délicieux équilibre pour un séjour ressourçant !

Programme journalier : Madère, Portugal

Jour 1 : Arrivée à Funchal (DIN)

Arrivée à l’aéroport de Funchal (Vol non inclus dans ce devis / Horaires à reconfirmer). Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Temps libre. Funchal est le chef-lieu de l’île de Madère et d’une région autonome du Portugal regroupant les îles de l’archipel. Port d’escale situé sur la côte sud, c’est aussi la seule grande ville de l’île. Sa superficie est de 76,25 km2. Elle est administrativement divisée en 10 communes. Funchal vient du mot Funcho qui signifie fenouil, en portugais. En effet, lorsque les premiers portugais ont découvert l’île de Madère au 15e siècle, il y poussait abondamment du fenouil à l’emplacement de l’actuelle capitale.

Funchal :  » la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau », telle apparait souvent la capitale de l’île. Les petites maisons blanches, semblables à des jouets d’enfants, s’étagent sur les pentes, parfois très raides qui révèlent de magnifiques perspectives sur l’Océan. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 2 : Funchal (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner. Balade au marché de Funchal où vous découvrirez d’incroyables étalages de légumes, fruits exotiques et dégustation de fruits de saison tropicaux. Puis Visite de la fabrique de Broderie Patricio & Gouveia avec ses ateliers et son magasin. Découverte de la Cathédrale Sé de style manuélin, construite par les chevaliers de l’ordre du Christ à la fin du 15ème siècle. Elle fut la première cathédrale d’outre-mer. Arrêt à la Cave Pereira d’Oliveira où vous dégusterez 2 variétés de vin de Madère. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Après-midi libre pour profiter des services de votre hôtel, de sa piscine, ou pour une petite balade en toute liberté à votre rythme. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 3 : Funchal – Monte – Les jardins fleuris (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner, et continuation des visites avec le village de Monte situé à 600m d’altitude, souvent comparé à Sintra, c’est un lieu de villégiature apprécié qui jouit d’une vue imprenable sur la baie de Funchal. (Montée en téléphérique incluse).

Visite de l’église Nossa Senhora de Monte qui abrite le tombeau en fer de l’empereur Charles d’Autriche. Puis balade au Monte Palace Jardim Tropical, qui impressionne par sa beauté et sa diversité. Situé sur plusieurs niveaux c’est un lieu enchanteur, riche de plus de 10 000 espèces de plantes différentes (dont certaines en voie d’extinction). Etangs, allées couvertes, jardins orientaux, jardins d’art, azulejos, architecture savante des espaces végétaux… Une multitude de plantes et d’arbres vous engloutissent et vous vous sentez loin de tout !

Au bas du parvis, ceux qui le désirent pourront flâner dans le jardin municipal, d’autres pourront descendre à bord de « traineaux en osier » tirées par de solides gaillards en canotiers (inclus). Déjeuner à Funchal, puis cet après-midi nous poursuivrons l’exploration des fabuleux jardins de Madère avec celui de la Quinta da Boa Vista, dont l’une des grandes attractions est sa collection d’orchidées. Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 4 : Funchal – Ouest de l'île (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner, et départ de Funchal, par la route du bord de mer, en direction de Camara de Lobos, village de pêcheurs pittoresque ou aimait peindre Winston Churchill. Arrêt à Cabo Girao, deuxième falaise la plus haute d’Europe, qui culmine à 580 mètres d’altitude. L’itinéraire passe par la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta Do Sol, région où sont cultivées la banane et la canne à sucre.

Traversée du plateau de Paul Da Serra : enveloppée dans la brume, la route qui mène au plateau Paul da Serra, dans le cœur de l’île, est étroite. Sinueuse et rythmée par de grands virages, elle traverse le Parc naturel de Madère, créé en 1982 afin de sauvegarder la richesse naturelle de l’île. Selon les spécialistes, ce parc, qui couvre deux tiers de la superficie de l’île, forme un patrimoine naturel unique au monde, classé « réserve biogénétique ». Il héberge des spécimens de la flore et de la faune qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Sur le plateau a été aménagé de gigantesques éoliennes qui transforment les vents en électricité. Un paysage hors du temps, perdu au milieu de l’océan Atlantique… Continuation de la route jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs connu pour ses piscines naturelles creusées dans la lave.

Déjeuner, puis poursuite de la route vers le village de Sao Vicente. Arrivée à Encumada, située à 1007m d’altitude, pour la découverte d’un extraordinaire panorama sur l’ensemble de l’île. Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 5 : Funchal – Pico de Barcelos – Eira do Serrado – Funchal historique (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner. Visite du Musée Quinta das Cruzes ou du Musée Frederico de Freitas, avant de découvrir l’Eglise du Collège. Déjeuner, et et après-midi consacré à une excursion au Pico dos Barcelos, le plus grand cirque montagneux de Madère, d’où vous bénéficierez d’un très beau point de vue sur la baie de Funchal.

Vous atteindrez ensuite le belvédère d’Eira do Serrado (1094m) qui domine le village de Curral  das Freiras (le refuge des nonnes) blotti au fond de la faille, à 400m en contrebas. Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 6 : Funchal – Est de l'île (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner. Départ ce matin en direction du col de Poiso (1400 m). Puis, vous rejoindrez le Pico d’Arieiro, le 2ème point culminant de l’île avec 1810m. Ensuite, descente dans la réserve naturelle de Ribeiro Frio pour visiter un élevage de truites. Promenade pédestre dans les environs, avant de reprendre la route vers Faial. Déjeuner dans un restaurant local, puis continuation vers Santana, célèbre pour ses maisons multicolores aux toits de chaume. Retour à Funchal en passant par Porto da Cruz où cultures en terrasse se succèdent à perte de vue. Arrêt au belvédère de Portela et passage par Machico, première capitale de l’île. C’est là qu’ont débarqué les navigateurs qui ont découvert l’île en 1420. Dîner à l’hôtel et logement à Funchal.

Jour 7 : Funchal, marche le long des levadas - Soirée de danses traditionnelles (PDJ ; DEJ ; DIN)

Petit-déjeuner. Petite promenade pédestre dans la campagne madérienne à travers les « levadas » (bien que le parcours soit assez plat, des vêtements et chaussures de marche confortables sont nécessaires).

Une levada est un canal d’irrigation ou un aqueduc. Les levadas furent créées par la nécessité d’acheminer d’importantes quantités d’eau du versant nord-ouest de l’île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l’habitat et à l’agriculture, telle par exemple la production de canne à sucre. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le 16ème siècle. La plus récente fut créée dans les années 1940. Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés.

De nos jours, les levadas ne permettent pas seulement l’irrigation mais aussi la production d’électricité d’origine hydraulique. Durée : +/- 2h30. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Après-midi libre pour une fin de séjour au calme. Ce soir, dîner de spécialités régionales dans un restaurant avec spectacle traditionnel composé de danses, chants et instruments de musique de l’île. Logement à Funchal.

Jour 8 : Départ de Funchal (PDJ)

Temps libre et transfert à l’aéroport de Funchal. Vol pour Paris (Vol non inclus dans ce devis / Horaires à
reconfirmer).

 

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous, plein de jolis souvenirs
hauts en couleurs !