Vous êtes intéressé par la culture et amoureux de la nature ?
Notre circuit « Arménie – Terre des paysages variés (10 jours) » est fait pour vous !
Plongez avec nous dans la diversité des paysages du pays. Randonnée à travers des canyons pittoresques, des gorges profondes, des sentiers perdus dans la nature…

Programme journalier : Randonnée en Arménie

Jour 1 : Arrivée en Arménie

Bienvenue en Arménie !

Arrivée à l’aéroport international de Zvartnots. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 2 : Erevan

Après votre petit déjeuner, nous commençons la journée par un tour de la ville d’Erevan. Au programme : la Place de la République, qui est construit dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le siège du gouvernement, la Poste Centrale, la Galerie Nationale de peinture. Balade le long de la rue Abovian, l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles de deux étages à balcons en bois de la fin du 19ièmesiècle. Visite ensuite du centre de Cafesjian se trouvant à Cascade. Le musée contient de 1200 œuvres d’art, et principalement des pièces de sculptures en verre.
Une grande partie des œuvres du musée provient de la collection privée d’un riche entrepreneur américain d’origine arménienne. D’ici s’ouvre la belle vue sur la capitale Erevan. Arrêt au parc de la Victoire pour admirer la vue sur le mont Ararat. Visite du musée de Matendaran (en arménien, « bibliothèque ») ou Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens. C’est l’un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde. Il compte plus de 17 000 manuscrits et environ 300 000 documents d’archives. Son histoire remonte au Ve siècle.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
L’après-midi, nous visiterons le mémorial et le musée du Génocide. Puis nous aurons la possibilité de visiter l’atelier du sculpteur qui sculpte des stèles de pierres arméniennes (khachkar). Passage par le marché de Vernissage, un grand marché des souvenirs et  des artisanats en plein air. A la fin de la journée visite de la cathédrale Saint Grégoire l’Illuminateur.
Dîner de bienvenue.
Nuit à l’hôtel à Erevan

Jour 3 : Erevan - Echmiadzine

Départ ce matin vers Echmiadzine, le petit Vatican d’Arménie. La cathédrale d’Echmiadzine est connue comme le centre de l’Eglise arménienne-grégorienne et l’une des plus premières églises chrétiennes. Sur la route visite de l’église Ste Hripsimé, qui est considérée comme l’une des 7 merveilles de l’Arménie.
Arrivée Chez Matchanents, une association culturelle accueillant dans ses nombreux ateliers (de cuisine, de poterie, de tapisserie, de théâtre, etc.) les jeunes de la ville. Vous assisterez à une Classe sur la cuisine arménienne, où vous préparerez le plat arménien appelé Dolma.
Retour à la capitale.
Visite du temple de Zvartnots– la perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A la fin  de la journée visite du musée d’histoire de l’Arménie.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 4 : Erévan – Khor – Virap – Noravank – Goris

Départ vers le monastère de Khor Virap (4-17 siècles). Il se trouve dans la vallée Ararat avec une belle vue sur le Mont biblique Ararat. Le mont Ararat est la place où l’arche de Noé s’était arrêtée.
Nous commençons une randonnée depuis le village de Khachik jusqu’à la gorge d’Amaghou. Ici s’ouvre une jolie vue sur le monastère de Noravank.
Déjeuner dans un restaurant, situé dans une grotte. Puis nous visiterons le monastère Noravank- un grand centre religieux et culturel du 12ème siècle. Noravank se traduit comme « Nouveau Monastère ».
Nous continuons ensuite vers la ville de Yeghegnadzor. Arrêt en route au cimetière juif près du village Egheguisse.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Goris

* Possibilité de visite la grotte d’Arénie, une site archéologique ou on a trouvé en 2008 la chaussure en cuir vielle plus de 5500ans.

  • Durée de randonnée – 1.5h
  • Dénivelé +120 -100
  • Distance : 5 km

Jour 5 : Goris – Khdzoresk –Tatev – Karahunge – Yeghegndzor

Ce matin, nous partons visiter la ville-grotte Khdzoresk. Nous vous proposons une randonée de 2 heures à  Khnzorsk. Vous verrez que la plupart de ces grottes ont été construites par des hommes qui ont habité ici autrefois. Puis nous partons explorer le complexe monastique de Tatev, monument le plus important du sud du pays, perché en nid d’aigle au-dessus du canyon de Vorotan à plus de 1500 mètres d’altitude. Sur le chemin de ce monastère, construit au bord du néant il y a un pont naturel appelé Pont du Diable.
Déjeuner.
Continuation vers Yeghegnadzor. Arrêt près de Karahunj, un site mégalithique, composé d’un ensemble d’une centaines de pierres verticales sur un terrain de 3 ha à 1 770 m d’altitude. Le site serait un ancien observatoire destiné à suivre les mouvements des astres et à mesurer le temps. Karahunj a été comparé à Stonehenge, Carnac et Newgrange, ces derniers étant aussi identifiés comme observatoires et lieux de culte au soleil.
Nuit chez l’habitant à Yeghegndzor

  • Durée de randonnée – 1.5-2h
  • Dénivelé +100 -200

Jour 6 : Yeghegnadzor – Sélim – Sévan – Dilijan

Ce matin, départ pour le lac Sévan. En chemin, nous visiterons quelques point intéressants de la région. Comme le Caravansérail médiéval Sélim, un important poste de traite sur la Grande Route de la Soie. Nous commençons une randonnée depuis le village de Madina jusqu’au sommet du mont Armaghan.
Déjeuner pique-nique.
Nous passerons l’après-midi au bord du lac Sévan, le deuxième plus grand lac alpin du monde. À Noradouze, visite chez un local qui prépare des fromages de différentes sortes (avec des olives, du vin ou encore du cognac). Dégustation sur place.
Départ pour Dilijan.
Dîner. Nuit chez l’habitant à Dilijan.

  • Durée de randonnée – 4,5h
  • Dénivelé +650, -650 

Jour 7 : Dilijan – Goshavank - Fioletovo - Haghpat

Transfert au lac Parz (le lac Clair) qui est l’un des plus beaux lacs de l’Arménie. Il se trouve au milieu d’une forêt épaisse et est située à 1400m d’altitude. Randonnée à travers le monastère de Goshavank qui se trouve dans les forêts de Dilijan. Il représente un exemple de mélange indescriptible entre la nature et l’architecture. En route vers Goshavank vous pouvez voir des “khachkars” uniques arméniens (des stèles de pierres). Arrivée au village de Fioletovo. Rencontre avec les Moloques. Déjeuner chez l’habitat. Vous aurez la possibilité de goûter la pâtisserie et le thé national.
Continuation vers le monastère de Haghpat (UNESCO), qui est un important centre de la culture arménienne. Vous y découvrirez un ensemble constitué d’exceptionnels khatchkar, de splendides églises…
Nous partons ensuite pour une randonée d’une heure à Haghpat.
Dîner et nuit à l’hôtel à Haghpat.

  • Durée de randonné – 4h
  • Dénivelé – +250 -300

Jour 8 : Haghpat – Amberd – Saghmossavank – Erevan

Visite de la Forteresse d’Amberd (9ème siècle). Elle se dresse sur un promontoire rocheux formé par les rivières Amberd et Arkhashen. Le nom «Amberd» provient de l’arménien amp (ամպ) qui signifie « nuage » et berd (բերդ) qui signifie « fort ». Nommé donc littéralement le « fort des nuages », Amberd est perché à 2 300 m d’altitude et se trouve souvent au-dessus des nuages. C’est un des rares témoignages de l’architecture militaire arménienne au Moyen Âge.
Déjeuner.
Nous partons ensuite vers le monastère médiéval Saghmossavank, situé dans un site magnifique. Sagmossamvank se traduit comme «monastère de psaumes». Selon la tradition quand la première église du monastère a été construite les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. Visite de l’atelier d’un artisan luthier fabricant des instruments à vent arméniens.
Nuit à l’hôtel à Erévan.

  • Durée de randonné – 1.5h
  • Dénivelé – +150 -100

Jour 9 : Erévan – Garni – Guéghard – Erévan

Au nord-est de Garni se trouve un magnifique monument de l’architecture médiévale arménienne – le monastère Guéghard, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Guéghard est un autre monastère ancien arménien, en partie creusé dans la roche.
Nous commençons une randonnée depuis le monastère de Guéghard jusqu’au temple de Garni. Le temple païen et la citadelle de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne. Nous longeons la rivière qui traverse la forêt de Khosrov. Randonnée de 1h30 dans la gorge d’Azat pour admirer de magnifiques paysages d’origine volcaniques.
Déjeuner chez l’habitant à Garni où vous aurez l’occasion de voir la préparation de pain arménien appelé « Lavache ». Retour dans la capitale où nous découvrirons le marché aux fruits, puis nous visiterons la fabrique de cognac. Dégustation. Dîner Nuit à l’hôtel à Erévan.

  • Durée de randonnée – 4h
  • Dénivelé +120 – 120
  • Distance : 7 km

Jour 10 : Départ

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Départ

** Fin de nos services **