Un circuit de légende sur les traces de Marco Polo, de la capitale chinoise à la romantique Samarcande. Pékin, Kashgar, Samarcande : voici des noms qui ont fait rêver les grands aventuriers du XIXème siècle, des conquérants russes aux découvreurs d’inconnus, en passant par les constructeurs du transsibérien, et fait aujourd’hui plus que jamais rêver le voyageur occidental à la recherche de sensationnel, d’inconnu, d’un peu d’aventure en somme.

Programme journalier : Voyage de Pékin à Samarcande

Jour 1 : Arrivée à Pékin

Vol et arrivée à l’aéroport de Pékin. Transfert en taxi dans un petit hôtel de charme conçu dans le style des maisons traditionnelles Pékinoises des Hutongs avec une petite cour intérieure. L’hôtel est situé à quelques minutes en bus de la place de Tian an Men. En fonction de votre heure d’arrivée première découverte de la capitale chinoise (Temple du Ciel ou temple du Lama). Dîner dans la rue Nanlouguxiang un quartier animé de Pékin avec de nombreux bars et restaurants. Hébergement à l’hôtel de charme dans les Hutongs.

Jour 2 : Visite de Pékin

Visite dans la journée avec votre guide francophone de la Cité Interdite, de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique, c’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tien An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Déjeuner chez l’habitant. Balade ensuite en vélo pousse pousse dans un quartier typique de Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche et du marché aux puces. Découverte d’une pharmacie chinoise typique. Dîner gastronomique de canard laqué dans un restaurant réputé le Tangyuan. Le soir en option, spectacle de Kung Fu ou spectacle d’acrobatie chinoise. Hébergement à l’hôtel de charme.

Jour 3 : Visite de la grande muraille - Pékin – Train Xi’an

Ce matin, route avec votre véhicule et guide vers le tronçon de la muraille de Chine de Mutianyu, édifiée pendant la dynastie Ming, puis dans l’après-midi route vers le palais d’été et de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une croisière sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Transfert en soirée à la gare pour votre train de nuit vers Xi’an (couchette molle).

Jour 4 : Xi'an

Arrivée à Xi’an à 7h46. Rencontre à votre arrivée avec votre guide francophone, puis transfert à votre bien situé au centre de la ville de Xi’an. Petit déjeuner puis promenade au centre ville en passant par la Tour de la Cloche et la Tour des Tambours et le quartier musulman habité par la communauté Hui. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu. Assister à un spectacle de thêatre de l’ombre. Vous pourrez ensuite monter et faire un tour sur les remparts qui mesurent 14km. Déjeuner dans un restaurant typique de Xi’an pour déguster une fondue Sichuanaise, puis visite du Musée de la forêt de stèles (autrefois temple de Confucius) la plus grande bibliothèque en pierre du monde. En soirée, assistez à un banquet de raviolis, spécialités locales, suivi d’un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang (compris dans le devis). Nuit à Xi’an.

Jour 5: Xi'an – Xining

Le matin, visite du musée provincial de Shaanxi, avec ses très belles collections d’objets en bronze, or et argent de la famille impériale de l’Empire de Chine, puis de la Pagode de l’oie sauvage. En fin de matinée, départ en véhicule vers le célèbre et impressionant site de l’armée des soldats en terre cuite de terracotta, où 6000 soldats de taille humaine enterrés et alignés sont censés protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport de Xi’an. Envol pour Xining et transfert à votre hôtel. Visite et dîner au marché de nuit.

Jour 6 : Xining – Tongren

Route matinale en véhicule privatif vers Tongren à travers de jolis paysages. Visite du monastère de Tongren (Kumbum ou Taer Si), l’une des 6 lamaseries principales de la secte Bouddhiste des Bonnets Jaunes célèbre pour ses extraordinaires sculptures en beurre de yak. Si le temps le permet, visite de la mosquée de Qingzhen Dasi construite au 14ème siècle, et flânerie dans les marchés. Nuit à Tongren.

Jour 7 : Tongren – Xiahe

Route vers Xiahe. Visite du monastère de Wutun réputé pour les talents artistiques de ses moines qui produisent les plus belles statues et Tangkha tibétaines. Continuation pour Xiahe. Visite de l’immense lamaserie de Labrang, construite en 1709. Elle abrite 1.200 moines de la secte des Bonnets Jaunes. Découverte du Temple d’Or, de l’institut de médecine tibétaine, des bibliothèques, des temples et innombrables trésors d’art bouddhique. Tour de ville et panorama depuis la colline dominant le monastère de Labrang. Nuit à Xiahe.

Jour 8 : Xiahe – Linxia – Lanzhou, train pour Jiayuguan

Route vers la ville musulmane de Linxia, visite de la mosquée et continuation à travers les pâturages de Ganjia habités par les nomades tibétains. Arrivée dans l’après à Binglinsi. Excursion en bateau jusqu’aux grottes-sanctuaires des Milles Bouddhas, à travers un étonnant corridor de falaises surplombant le Fleuve Jaune et créant des paysages impressionnants de pics et de ravins encaissés. Traversée en bateau de l’autre coté du fleuve. Visite des grottes de Binglingsi, superbe ensemble de statues gravées dans des falaises de roche poreuse façonnée par les eaux. Retour pour Lanzhou et votre train de nuit pour Jiayuguan en couchette molle.

Jour 9 : Jiayuguan - Dunhuang

rrivée à Jiayuguan, visite de la forteresse entre le désert de Gobi et les monts Qilian ; surnommée « Passe imprenable sous le ciel » elle constituait la place forte et la limite occidentale de la Chine. Route en véhicule vers Dunhuang (environ 5 heures). Découverte du soleil couchant sur les dunes. Nuit dans un très bel hôtel de charme, sorte de caravansérail hôtel à la lisière du désert.

Jour 10 : Dunhuang – Grottes de Mogao - Train pour Turpan

Excursion vers les dunes géantes des Sables Chantants de Mingsha entourant le lac du Croissant Bleu, là où l’oasis rencontre le désert. Continuation vers les fameuses grottes de Mogao. Ces grottes s’étendent sur cinq niveaux et sur 1600 mètre sur le flanc est de la montagne Mingshan, à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang. Il y aurait eut jusqu’à 1000 grottes et niches, 492 sont encore visitables aujourd’hui. Elles conservent 2415 statues peintes et 45 000 m2 de fresques. C’est un des plus grands trésors architecturaux, picturaux et sculpturaux de la Chine. Transfert à la gare de Linyuan pour votre train de nuit vers Turpan (environ 12 h).

Jour 11: Turpan

Accueil matinal à la gare. Transfert à votre hôtel pour le petit déjeuner puis découverte de la ville de Turpan étonnante oasis, 2ème lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers les paysages grandioses des Montagnes enflammées et passage dans la vallée des raisins, un petit paradis de vignes et de treilles entourées par le désert. Découverte d’un vieux village Ouïgour dans la vallée de Tuyuk. Le petit village, encadré par les montagnes de feu, donne un bon aperçu du mode de vie traditionnel Ouighour. Déjeuner typique chez l’habitant sur place. Retour à Turpan. Nuit à Turpan.

Jour 13 : Kashgar

Le matin visite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis étaient complètement dépendantes de ce système. Visite des ruines de Jiaohe, ancienne citadelle fondée par les Han pour assurer la protection de la Route de la Soie. Puis continuation pour pour le lac Tianchi, un lac de montagne (1900 mètres d’altitude et 90 mètres de profondeur) né de l’eau fondue de neige des hautes montagnes. Les Yourtes des Kazakhs s’éparpillent aux alentours. Randonnée autour du lac. Retour en fin d’après-midi à l’aéroport d’Urumqi pour votre vol vers Kashgar. Transfert et installation dans votre hôtel.

Jour 14 : Kashgar – Tash Rabat - Naryn

Après le petit déjeuner, départ vers la frontière kirghiz et montée jusqu’au col de Torugart (3 750 m). Passage de la frontière. Puis route pour Naryn, dans une ravissante vallée en passant par Tach Rabat. Visite du caravansérail fortifié. Continuation le long de la crête du massif d’At-Bachy jusqu’à Naryn.

Jour 15 : Naryn - Issyk-Koul

Route pour le lac d’Issyk-Koul en passant par Kochkor. Arrivée sur les bords du lac ; le deuxième plus grand lac Alpin du monde après le lac Titicaca. Repos à la ville de Tcholpan Ata, promenade en bateau ; ou, si le temps s’y prête, détente sur la plage de sable fin. Nuit dans la petite ville balnéaire de Tcholpan Ata.

Jour 16 : Issyk-Koul - Bichkek

Départ pour la capitale du Kirghizstan. Passage par la ville de Tokmak et de la Tour de Burana un grand minaret. Visite du bazar oriental de Bichkek. Fin d’après midi libre. Dîner folklorique. Nuit à Bichkek.

Jour 17 : Bichkek – Tashkent - Khiva

Le matin vol pour Tashkent et votre correspondance pour Ourgentch. Excursion à la découverte des villes mortes et des forteresses (Kala) qui parsèment le Khorezm: Toprak kala, Kizil kala, Ayaz kala. Arrivée en fin d’après-midi à Khiva. Installation à l’hôtel puis temps libre pour une première découverte de Khiva. Nuit à Khiva.

Jour 18 : Khiva

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Khiva: visite du complexe architectural d’Ichan-Kala inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la résidence des derniers Khan : le mausolée d’Ismail Khodja, le medersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret, Le château Kukhna-Ark, la tour Kalta Minor, le mausolée Pakhlavan Mahmud, la mosquée Joumma. Déjeuner libre en cours de visite. L’après-midi, continuation des visites avec entre autres des palais comme le palais d’été Kilba Toza Bog et le palais Tach Khaouli, “le domaine de pierre”, synthèse de l’architecture de maisons urbaines et de bâtisses rurales, conçues pour la défense. Dîner typique dans une medersa. Nuit à Khiva.

Jour 19 : Khiva – Bukhara

Après le petit déjeuner longue route pour Boukhara, située à 450 km de Khiva. Quittant l’oasis du Khorezm, la route longe en partie le cours de l’Amou Darya et traverse les étendues sablonneuses du Kizil Kum (Sable Rouge) pour atteindre enfin les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral. Cette opération s’avère dorénavant comme une des plus grandes catastrophes écologiques. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Boukhara dans l’après-midi . L’ancienne cité caravanière formait autrefois avec Samarkand et Khiva « le Grand triangle de l’Orient ». Boukhara, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte 140 monuments qui témoignent de la richesse culturelle et artistique de cette ville, qui inspira nombres de grands poètes de l’Orient au IXe et Xe siècles. Nuit à Bukhara.

Jour 20 : Bukhara

Après le petit déjeuner, découverte de Boukhara, cinquième ville Sainte de l’Islam. Parmi les nombreux monuments de la ville, vous découvrirez : la forteresse Ark (la citadelle vieille de 2000 ans et ancienne résidence de l’émir), le mausolée d’Ismael Samani (l’un des plus importants représentants de la dynastie des samanides). Déjeuner libre en cours de visite. Visite de l’ensemble Poi-Kalon qui comprend le minaret, la mosquée et la medersa de Miri Arab ; la medersa d’Oulougbeg édifiée en 1417, et la medersa du khan Abdalaziz, puis la mosquée Magoki Attory construite au 12eme siècle et reconstruite au 16eme, sur les fondations d’un temple dédié à Zorostroaste. Enfin, visite de l’ensemble Lyabi-Hauz avec ses medersas et de la mosquée Maggoki-Attar. Spectacle de danse traditionnelles avec repas à la Madrassah de Nodir Devan Begi. Nuit à Bukhara.

Jour 21 : Bukhara - Nurata - Samarcande

Après le petit déjeuner, départ pour Nurata ville aux portes du désert de Kizilkoum. Visite de la vieille Mosquée, ruines de la forteresse construite par Alexandre Le Grand. Déjeuner chez l’habitant dans une yourte. Continuation à travers le désert de Kyzylkum entre les massifs montagneux de Karataou et Aktaou vers Samarcande. Arrivée à Samarkand. Installation à votre hôtel de Samarcande.

Jour 22 : Samarcande

Visite de Samarcande, cité légendaire de la Route de la Soie : le Gour Emir (« tombeau du souverain »), le mausolée de Tamerlan, puis l’observatoire d’Oulough Begh et le mausolée de Rukhabad qui, selon la légende, recèlerait une mèche de cheveux du prophète Mahomet. Autour de la fameuse place du Registan, admirez les trois monumentales madrasas. Après la visite de Bibi Khanum, la plus grande mosquée d’Asie centrale, avec son immense coupole bleue, passage dans le bazar de Samarcande débordant d’étals multicolores. Diner spécialité locale « Plov » et nuit à Samarcande à l’hôtel Malika (ou similaire)

Jour 23 : Samarcande - Urgut - Shakhrisabz – Samarcande

Après le petit déjeuner, route pour Urgut en voiture. Balade dans le marché de la ville à la découverte de l’artisanat local puis vers Shakhrisabz la ville «verte» située au pied du mont Zeravchan à 658 mètres d’altitude, ville natale de Tamerlan: : visite du palais d’été de Tamerlan et de la mosquée. Kok-Gumbaz (« la coupole bleue »), le mausolée de Jahangir, fils de Tamerlan, les bains datant du XVe siècle et qui fonctionnent toujours et le mausolée Gumbazi-Seidan, prévu à l’origine pour recevoir la sépulture de Tamerlan. Retour sur Samarkand. Diner libre et nuit à Samarkande à l’hôtel Malika (ou similaire)

Jour 24 : Samarcande – Tashkent – Vol retour

Transfert pour Tashkent (4 -5 heures de route). Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan, « la cité de pierre », connue depuis le IIe siècle avant J-C. comme un site fortifié. Elle était le point de départ des caravanes allant vers la vallée de Ferghana, Kashgar et la Chine. Déjeuner. Départ pour la visite de Tashkent, le Bazar Chorsu, la Mosquée Kukuldash et Khast Imom, le centre officiel religieux pour les musulmans d’Asie Centrale. Transfert à l’aéroport de Tachkent selon les horaires du vol. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers votre vol retour. Fin de nos services.