La Tasmanie est le seul État insulaire d’Australie. C’est une ile en forme de coeur aux vallées vertes luxuriantes, aux villes et villages peu peuplés et un littoral côtier encore peu développé. Nous vous invitons ainsi à visiter ce bout du monde et à explorer cette ile. C’est une expérience que vous n’oublierez jamais !

Programme journalier : Voyage en Tasmanie

Jour 1 : HOBART / Arrivée

Arrivée a Hobart et prise en charge de votre location de voiture a l’aéroport. Journée consacrée a la découverte d’Hobart. La ville fut fondée en 1804 par le lieutenant-gouverneur Collins et elle connut une croissance rapide en tant que colonie pénitentiaire pour les forçats britanniques et irlandais.

Hobart et son agglomération forment un passionnant mélange de patrimoine et de modes de vie, de paysages et de vie culturelle intense. La ville est délimitée par le fleuve et la mer. Faites une croisière dans le port ou montez en voiture jusqu’au sommet du mont Nelson ou du mont Wellington et vous comprendrez le penchant maritime de ce lieu : la banlieue vient embrasser le fleuve Derwent, les immeubles de la ville s’agglutinent autour des quais, et l’estuaire s’élargit, se jette dans Storm Bay puis la mer au loin.

Dans les entrepôts du front de mer qui datent du XIXe siècle et qui ont fait la renommée de la ville, s’affairaient autrefois baleiniers, soldats, petits bureaucrates et hommes d’affaires opportunistes. Aujourd’hui, ils abritent cafés, restaurants et studios et regorgent de chalands et de visiteurs. À Battery Point, toute proche, les vitres en verre poli des fenêtres étincellent dans les cottages des anciens colons et les boutons de porte en cuivre luisent sous les porches imposants des édifices coloniaux.

Le parlement (Parliament House) garde un oeil sur ses pelouses, autrefois le jardin maraîcher de la vieille ville de Hobart. La résidence historique du gouverneur (Government House) trône sereinement dans son parc, à la périphérie nord de la ville, là où paissent les vaches du gouverneur dans leur enclos en plein centre-ville, comme elles l’ont toujours fait. Nuit au Mercure (chambre standard).

Jour 2 : HOBART / FREYCINET (210 km)

Petit déjeuner. Route pour le superbe parc national de Freycinet. Journée pour vous imprégner de ce cadre naturel exceptionnel: La région de Coles Bay est l’un des lieux de vacances les plus prisés de l’île par les visiteurs comme par les gens d’ici. Elle domine les eaux transparentes d’Oyster Bay, l’endroit idéal pour se baigner, pour plonger avec un tuba, pour faire du kayak ou du bateau et pour pêcher.

Avant l’arrivée des colons européens, les tribus aborigènes de Great Oyster Bay et de Big River faisaient une fois par an un long trajet, à la saison froide, à la recherche de fruits de mer et d’oeufs de cygne. Les Européens installèrent leurs colonies au début des années 1800 et la région se développa grâce aux chasseurs de phoques et de baleines, aux mineurs et aux fermiers. Après la création du parc national de Freycinet en 1916, la région gagna en popularité en tant que lieu de villégiature. Nuit au Freycinet Lodge (Freycinet Cabin)

Jour 3 : FREYCINET

Petit déjeuner. Profitez de cette journée pour découvrir le parc de Freycinet, un paradis pour les randonneurs et les amateurs de kayak de mer avec ses falaises en bord de mer, ses forêts, ses sentiers et ses plages. La ville de villégiature de Coles Bay est nichée dans un coin abrité. De là, il faut peu de temps à pied pour traverser une petite dépression et atteindre Wineglass Bay en forme de demi-lune parfaite. Elle est classée comme l’une des plus belles plages du monde par le magazine américain Outside. Nuit au Freycinet Lodge (Freycinet Cabin)

Jour 4 : FREYCINET / LAUNCESTON (180 km)

Petit déjeuner. Aujourd‘hui vous vous rendrez a Launceston. Launceston et la vallée de la Tamar mélangent histoire, paysages, créativité, aventure, divertissement et les délicieuses saveurs de la gastronomie et du bon vin. Prenant sa source à 58 kilomètres au nord de Launceston et serpentant paisiblement jusqu’au détroit de Bass, le fleuve Tamar est navigable sur toute sa longueur et ses rives abritées constituent un environnement parfait pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.

À Tamar Island, à huit kilomètres de Launceston, vous pouvez vous promener sur un ponton en bois au-dessus des marécages et voir les oiseaux dans leur habitat naturel. Notley Gorge possède de profondes clairières de fougères, une forêt tropicale dense et des cascades. Des manchots pygmées nichent dans les broussailles de la côte, plus au nord, à Low Head. C’est là que l’on peut visiter la plus ancienne station de pilotage d’Australie.

La station n’a jamais interrompu ses activités et continue aujourd’hui encore de guider les bateaux vers la rivière. De George Town, vous pouvez faire un tour en bateau le long de la côte et aller voir une colonie d’otaries à fourrure d’Australie sur l’île de Tenth. La route touristique de la vallée de la Tamar vous emmène à travers la région viticole la plus productive et la mieux établie de Tasmanie. Les vignes poussent sur des coteaux en pente douce et les longues et moelleuses journées d’automne ajoutent des saveurs uniques de climat frais à ces vins très largement appréciés. D’élégantes rues historiques et des parcs et jardins séculaires bordent des zones qui ont retrouvé une seconde jeunesse, comme le port maritime de Launceston avec ses restaurants et ses cafés. Un ponton en bois relie le port maritime à l’enceinte culturelle d’Inveresk où vous pourrez visiter l’un des plus beaux musées d’art régional d’Australie, le musée Queen Victoria. Avec une population de 68 000 habitants, la ville possède une forte identité.

Le ponton vous emmène à la course d’aviron de Home Point en contournant Royal Park et Kings Park et en passant devant Ritchies Mill et ses galeries et restaurants, avant d’entrer par un chemin sinueux dans Cataract Gorge, un endroit à la beauté spirituelle. Ses falaises escarpées et découpées et ses étendues sauvages attirent les Nuit au Mercure (chambre standard).

Jour 5 : LAUNCESTON / CRADLE MOUNTAIN (150 km)

Petit déjeuner. Ce matin, route pour Cradle Mountain Cradle Mountain, qui marque le début de l’Overland Track, un chemin de grande randonnée long de 65 kilomètres, constitue la pointe nord des 161 000 hectares du parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Ce parc fait partie de la zone de nature sauvage de Tasmanie, inscrite au patrimoine mondial.

Tout près de l’Overland Track, le parc abrite le mont Ossa, la plus haute montagne de Tasmanie, qui culmine à 1 617 mètres, bordée à l’est par un autre parc national magnifique, le Walls of Jerusalem. Pour découvrir toute la magie de cette région, faites l’une des nombreuses petites balades qui traversent la végétation toujours changeante des rivages et des versants montagneux. Nuit au Cradle Mountain Lodge (pencil cabin).

Jour 6 : CRADLE MOUNTAIN

Petit déjeuner. Journée pour profiter de ce site très agréable Promenez-vous le long de l’Enchanted Walk, la Promenade enchantée, et en 20 minutes à peine, passez de torrents impétueux à la forêt tropicale primaire, ou bien consacrez une bonne partie de la journée à monter à l’assaut du sommet.

À Weindorfer’s Chalet, le chalet de Weindorfer situé juste en bordure de la route qui mène au lac Dove, vous découvrirez l’histoire de Weindorfer, de son dévouement envers Cradle Mountain et de la récompense de ses efforts pour assurer sa préservation en tant que parc national.

Si vous jetez votre dévolu sur l’Overland Track, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Des randonnées guidées sont proposées sur place. Si c’est l’histoire naturelle du parc qui vous intéresse, vous apprécierez les expositions du centre d’informations touristiques (Visitor Centre), situé sur la route du lac Dove.

Balades courtes dans le parc national de Cradle Mountain :
– la boucle autour du lac Dove (une à deux heures de marche)
– le sommet de Cradle Mountain (six à huit heures)
– le circuit du lac Crater (deux heures)
– Enchanted Walk, la Promenade enchantée (20 minutes)

Nuit au Cradle Mountain Lodge (pencil cabin).

Jour 7 : CRADLE MOUNTAIN / HOBART (350 km)

Petit déjeuner. Retour sur Hobart. Nuit au Mercure (chambre standard).

Jour 8 : HOBART / Départ

Restitution de la voiture a l’aéroport d’Hobart. FIN DE NOS SERVICES.