Circuit en petit groupe au Bhoutan

Circuit réalisable de 4 à 12 participants

– incluant les essentiels du Bhoutan –

Réaliser un trek au Bhoutan, c’est la promesse de vivre des moments magiques, de faire des rencontres insolites et d’admirer des paysages d’une beauté exceptionnelle.

Programme journalier : Le Druk Path Trek

Jour 1 : Kathmandu - Paro

Envol en matinée à destination de Paro. Si le ciel est dégagé, ce vol sera l’occasion de profiter de majestueux points de vue sur les sommets enneigés et découpés de l’Himalaya.

Formalités d’immigration, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel pour installation.

Votre découverte commencera par la visite de temple de Dungtse construit par un grand lama, Tangtong Gyelpo, venu du Tibet au 15ème siècle. Autour du temple, vous observerez de nombreux dévots âgés en train de pratiquer 108 fois le tour du temple par la gauche, symbole pour eux de la purification de leur karma. Ce sera votre premier contact avec les pratiques bouddhistes inspirées des bhoutanais.

Dîner, et nuit à votre hôtel, le Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Jour 2 : Début du Druk Path Trek

Le premier jour, avec un dénivelé d’un peu plus de 1000 mètres, peut être assez ardu. Vous partirez du Ta Dzong (Musée national) à Paro. Le trek suit un sentier après avoir dépassé quelques fermes pendant environ 30 minutes, puis grimpe sur une crête abrupte avant de vous emmener à travers des forêts de pins bleus et de sapin. Une fois la crête atteinte, vous redescendrez environ 100 mètres jusqu’au campement.

Nuit au camp.

Distance : 7 km / Durée : 4-5 heures de marche.

Dénivelé positif : 1 090 mètres / Altitude du campement : 3480 mètres.

Jour 3 : Druk Path Trek

Ce matin vous débuterez avec une montée abrupte durant environ une heure et demie, puis la pente se fait un peu moins raide et l’ascension est plus modérée. Le sentier vous conduira à travers d’épaisses forêts alpines au milieu de rhododendrons nains dont les yaks sont très friands. Vous pourrez observer les bergers et leurs yaks autour de votre campement. Cette journée vous mènera de la petite forteresse de Jele Dzong au pâturages de Jangchu Lakha.

Nuit au camp.

Distance : 10 km / Durée : 4-5 heures de marche.

Dénivelé positif : 310 mètres / Dénivelé négatif : 50 mètres / Altitude du campement : 3770 mètres.

Jour 4 : Druk Path Trek

Petit-déjeuner et c’est parti pour une nouvelle journée nature entre hauts sommets et lacs cristallins, menant des prairies de Jangchu aux lacs de Jimelang Tsho. Le sentier suit la crête, et par temps clair la vue sur les montagnes et la vallée est magnifique. Vous profiterez entre autres d’une superbe vue sur le Jichu Drake qui culmine à 6989 mètres ! Ce sommet représente la divinité protectrice de Paro.

Ce soir, notre camp est proche des lacs de Jimelang Tsho, célèbres pour leurs truites de taille géante.

Nuit au camp.

Distance : 11 km / Durée : 5 heures de marche.

Dénivelé positif : 330 mètres / Altitude du campement : 3870 mètres.

Jour 5 : Druk Path Trek

Ce matin le sentier vous mènera à travers les bois de platanes nains et vous contournerez le lac Janetso. Vous pourrez rencontrer quelques camps de bergers de yaks où vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu de la vie d’un nomade.

Le campement ce soir se trouve à proximité du lac Simkotra Tsho.

Distance : 11 km / Durée : 5 heures de marche.

Dénivelé positif: 820 mètres / Altitude du campement  : 4180 mètres.

Jour 6 : Druk Path Trek – Arrivée à Thimphu

Une dernière journée de randonnée qui vous réserve des vues spectaculaires sur le plus haut sommet du Bhoutan et la découverte du monastère de Phajoding, un site majeur.

Cette matinée débutera par une montée progressive. Si le temps le permet, vous pourrez observer les pics de l’Himalaya dont le Mont Gangkar Puensum qui culmine à 7564 mètres. Il s’agit de la plus haute montagne du Bhoutan. Après avoir découvert le monastère de Phadjoding, vous poursuivrez votre descente jusqu’au quartier bourgeois de Thimphu (Mothitang) à travers une zone boisée de pins bleus. Ce sera une belle promenade sur un rythme paisible.

Arrivée à Thimphu, installation à votre hôtel.

Un peu de temps libre en ville pour éventuellement profiter d’un massage traditionnel bien mérité, dîner et nuit à Thimphu à Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Distance : 15 km / Durée : 7 heures de marche.

Dénivelé Négatif : 1000 mètres.

Jour 7 : Thimphu et sa région

Petit-déjeuner, et randonnée jusqu’au monastère de Tango.

Ce site est encore préservé, rarement visité par les touristes. Vous y entendrez les moines psalmodier des mantras au sein d’une architecture monacale traditionnelle. C’est une belle promenade d’environ 2 heures aller-retour, à travers une forêt dense de Rhododendrons (floraison essentiellement au cours du mois d’avril). Le monastère de Tango est le centre d’études supérieures pour les moines. La vue depuis le monastère est saisissante par sa beauté. Vous ferez l’expérience sereine d’une totale tranquillité.

Cet après-midi, visite du zoo, où vous ferez connaissance avec le takin, un étrange animal qui d’après la légende aurait été créé par le Lama Drukpa Kuenley (le Fou Divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache… En chemin, nous pourrons assistez au tir à l’arc, jeu national du Bhoutan.

Ensuite, direction le Tashichho Dzong, résidence du chef spirituel « Je Khenpo ». Durant la saison estivale, c’est plus de 350 moines qui y résident. Cette forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos de la cour intérieure.

Un peu de temps libre, puis dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Jour 8 : Thimphu - Paro

Petit-déjeuner à l’hôtel, et nous débuterons notre visite de Thimphu avec tout d’abord l’école des 13 Arts, l’institut Zorig Chosum, où l’on peut observer le rigoureux travail à base de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, les textiles, le dessin, la broderie etc.

Il sera ensuite temps de quitter la capitale en direction de la vallée de Paro. Au delà du Dzong de Simtokha la route serpente et descend le long de la rivière Wangchu. Dans les espaces de verdures poussent les pommiers, réputés dans le pays.

Peu avant la jonction avec la vallée de Paro, à la confluence des deux rivières, se trouve le lieu dit Chuzom, caractérisé par ses trois chörtens d’architecture différente. Puis en remontant la Paro Chu, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVème siècle par Thangthong Gyelpo, grand maître religieux de l’école Nyingmapa. Thangthong Gyelpo fut également un artiste (il fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est l’exemple parfait.

Nous reprenons la belle route qui suit la rive gauche de la Paro Chu, avec ses hameaux à l’architecture traditionnelle. Installation à votre hôtel.

Dîner, et nuit au Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Jour 9 : Paro / Journée à Takshang

Après le petit-déjeuner, excursion vers Takshang, nécessitant 3 à 4 heures de marche.

Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Départ pour une magnifique balade vers ce monastère haut perché. Suspendu sur une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui conduit vers le monastère traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et la vallée. Le chemin est large et très bien tracé.

Visite des chapelles et de la grotte où le Guru Rinpoché a médité dès le VIIIème siècle. La descente durera environ 2h.

Déjeuner pique-nique avec point de vue exceptionnel !

Nous rejoindrons notre véhicule, et si le temps le permet nous roulerons plus au Nord en direction de la frontière avec le Tibet pour visiter le Dzong de Drugyel (Drukpa victorieux). Le bâtiment, resté longtemps en ruines après avoir brûlé en 1953, est en cours de restauration. La vue sur le Jomolhari (7316 mètres) est magnifique.

Retour sur Paro pour votre dernière soirée.

Dîner, et nuit au Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Note : Concernant l’accès à Takshang, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro par personne à payer sur place). Vous pourrez alors continuer la montée à pied, puis redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et de s’arrêter dans le gîte situé en-dessous du monastère pour y prendre un thé et profiter tranquillement du paysage.

Jour 10 : Paro - Kathmandu

Après votre petit-déjeuner, il sera l’heure de quitter le Bhoutan !

Transfert vers l’aéroport de Paro pour votre vol de retour vers Kathmandu.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous avec de superbes souvenirs en tête, ou une belle poursuite de séjour !