L’ESPRIT DU CIRCUIT :

Le circuit en liberté donne toute sa dimension à l’envie d’être libre et de choisir de « faire » ou de changer d’avis. Pas de problèmes de logistique, les hôtels sont déjà réservés et un chauffeur vous accompagne pendant la durée de votre séjour. Il vous est ainsi possible de suivre le programme ou au contraire de vivre vos envies du moment, ce mode plus « Globe trotteurs » vous réservera de nombreuses surprises et de belles rencontres. Toutes les activités prévues lors des journées avec votre guide sont comprises dans le programme, les activités que vous décidez de faire lors de vos journées libres avec votre chauffeur restent à votre charge.

Spécialiste des circuits sur mesure en Indonésie, nous vous rappelons que ce circuit n’est qu’une suggestion, qui sera adapté en fonction de vos souhaits particuliers.

Programme journalier : Circuit Bali en liberté

Jour 1 : Arrivée à l`aéroport de Denpasar– Transfert vers votre hébergement

Un responsable local – un chauffeur.
Vous voici enfin arrivés sur l’aéroport de Bali à Denpasar (Visa à l’arrivée 25 $ à régler sur place ou prendre son visa à l’ambassade d’Indonésie à l’avance). Vous serez accueillis par un membre francophone de  notre équipe locale puis transférés vers votre hôtel. Pendant le trajet nous vous donnerons les informations essentielles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions. Nuit à Sanur.

Jour 2 : Sanur : journée libre

Sans guide – sans chauffeur.
Cette journée vous permet de prendre vos marques et de faire vos premiers pas à Bali mais c’est aussi le moment de vous préparer au programme de votre séjour. L’hôtel et les environs sont propices à la contemplation, aux plaisirs de prendre son temps, de flâner et de faire les premières rencontres balinaises. C’est également le moment de procéder, si nécessaire au change de votre argent et de faire vos premières expériences gustatives. Nuit à Sanur.

Jour 3 : MUNDUK OU PACUNG : marché de Denpasar - Temple de Taman Ayun

Avec guide – avec chauffeur.
Vers 10h00 du matin, départ pour la compagnie, administratif, rencontre avec votre chauffeur, remise des documents et dernière précision avant le début de votre circuit…
Nous prendrons ensuite la route de Denpasar afin d’y visiter le Pasar Badung, plus grand marché de Bali. Une ambiance unique, des fruits inconnus, des odeurs enivrantes. C’est une véritable plongée dans la vie quotidienne des balinais que nous vous proposons.

Le déjeuner sera l’occasion pour votre guide de vous apprendre quelques bases d’indonésiens. Quelques mots qui iront droit au cœur des balinais et vous permettront d’être accueillis avec un grand sourire !

L’après midi sera consacrée à la visite du temple de Taman Ayun, élevé au milieu du XVIIe siècle par la famille royale de Mengwi. Ce site est entouré par de larges douves peuplées de nénuphars. On y accède par un pont, puis une porte monumentale donne accès à un paisible jardin. Un lieu marqué par l’histoire de Bali qui permet à la fois de découvrir un lieu sacré et de profiter d’espaces apaisants. Nuit à Pacung ou Munduk.

Jour 4 : MUNDUK : Le lac de Tamblingan – Pura Ulun Danu – rizières de Jatiluwih

Avec guide – Avec chauffeur.
Petit-déjeuner puis transfert vers le lac de Tamblingan  pour une randonnée en forêt « tropicale » avec un retour atypique en canoë traditionnel (randonnée 2/3 heures).
Après un déjeuner dans un restaurant typique, la journée continuera avec la visite du Pura Ulun Danu. Ce temple au bord du lac Bratan est dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand Dieu Vishnu, protecteur de l’univers.

Si le temple est si majestueux, c’est sans aucun doute parce qu’il s’avance directement sur les eaux du lac Beratan et qu’il est entouré d’un sublime jardin fleuri au cœur duquel se dresse un gigantesque banian (arbre sacré de la famille des ficus). Magie de Bali, où les religions s’entrecroisent en toute quiétude, à quelques mètres du temple, vous pourrez également admirer un curieux stupa en pierre, orné de statues de Bouddha.

En fin d’après midi nous partirons nous balader dans les rizières de Jatiluwih. Cette région, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, offre des paysages splendides qui ont servi de cadres de tournages à de nombreux films. C’est au milieu des cultures de riz rouge que votre guide vous dévoilera tous les secrets du riz, cette céréale qui tient une place prépondérante dans la culture et religion balinaise. Nuit à Pacung ou à Munduk.

Jour 5 : MUNDUK – AMED : transfert, après midi libre

Sans guide – avec chauffeur.
Départ le matin de Munduk vers 10h00  pour rejoindre Amed, Situé à l’Est de Bali, c’est un agréable village de pêcheurs, célèbre pour sa longue plage de sable noir au bout de laquelle se dresse l’imposant volcan Agung. Ne cherchez pas ici les paysages de vertes rizières propres au cœur de Bali, l’endroit ne reçoit que peu de pluies au cours de l’année. Cette partie de l’île est réputée pour ses fonds marins absolument magnifiques, et, bien sur, ses temples et petits villages authentiques. Sur le chemin vous avez la possibilité de vous arrêter aux sources chaudes de Banjar, ou alors de visiter le temple shintoïste de Singaraja ou le monastère bouddhiste de Seririt. C’est à vous de choisir ! Nuit à Amed.

Jour 6 : AMED : journée libre ou baptême de plongée (en option)

Sans guide – sans chauffeur – avec moniteur de plongée en option.
Une journée à votre rythme. Massage, snorkeling dans les eaux turquoises d’Amed pour partir à la rencontre des tortues et poissons scorpions. Où alors balade sur la plage de sable noir et tour en mer en compagnie des pêcheurs locaux.

Et pour ceux qui auraient l’envie de découvrir les fonds marins balinais (parmi les plus beaux du monde), nous vous proposons de partir un peu plus tôt le matin et d’effectuer votre baptême de plongée à Tulamben. A quelques mètres des rivages de Tulamben repose l’USS Liberty, la plus célèbre épave d’Asie du sud est. Jardins de coraux, banc de carangues, poissons tropicaux multicolores, Bali est un paradis pour les plongeurs. Nuit à Amed.

Jour 7 : AMED : Temple de Lempuyang - les eaux sacrées de Tirtaganga- Ujung

Sans guide– Avec votre chauffeur.
Deux possibilités s’offrent à vous, soit composer vous même le programme de cette journée (Le chauffeur est à votre disposition) ou nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte du petit village de Lempuyang et de son temple, une gigantesque porte symbolique (candi bentar) en pierre blanche, donne une vue plongeante sur le volcan Agung et de l’autre, s’ouvre sur une grande cour d’où partent trois colossaux escaliers.

Vous pourriez ensuite découvrir Tirtagangga, qui signifie l’« eau sainte du Gange » en  balinais. Cet ensemble  architectural, bâti en 1948 par le Raja de Karangasem, associe curieusement les styles balinais et chinois. Le jardin d’eau, qui occupe une superficie de 1,2 hectares, comprend trois zones. La première, située en contrebas, abrite deux bassins et un château d’eau. Le deuxième niveau propose des piscines. Les résidences royales, au niveau supérieur, dominent l’ensemble. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous baigner dans ces eaux sacrées.

Puis à quelques kilomètres de Tirta-Gangga partez au village d’Ujung pour visiter l’ancien palais royal de Karangasam. Construit avec l’aide des Néerlandais vers les années 1920. Nuit à Amed.

Jour 8 : AMED : Temple sacré de Besakih

Sans guide– Avec votre chauffeur.
Nous vous proposons de découvrir un des temples majeurs de Bali à moins que vous ne préfériez vous reposer à votre hôtel ou visiter par vous même un autre site.

Bâti sur le flanc sud du mond Agung, demeure de Shiva, à environ 1000 m d’altitude se trouve le plus grand temple de Bali (Pura Besakih), temple-mère de Bali, construit au VIIIe siècle au pied du Mont Agung par Markandaya. Aujourd’hui, Besakih est composé de 22 sanctuaires, constitués de 298 constructions sacrées symbolisant l’univers divin ainsi que 18 temples de Warga (clans)… Pour certains balinais sont plan est « une visualisation de l’idée d’ascension spirituelle ».

Le temple principal, le Pura Penataran Agung, est consacré à Shiva et au dessus de la plus haute des terrasses, nulle résidence humaine ne peut être construite car « Personne n’a le doit de naître ou de mourir au dessus de Besakih ». Nuit à Kintamani.

Jour 9 : Kintamani : Ascension du mont Batur

Sans guide – ( guide local obligatoire ) Avec votre chauffeur.
Réveil vers 4 h du matin et départ de la randonnée (5h aller/retour) vers le sommet du mont Batur, volcan sacré des balinais qui culmine à 1717 m d’altitude. Arrivée au sommet pour le lever du soleil. Après midi  libre pour profiter de la plage puis départ pour Ubud.

Le volcan Batur, entra en activité en 1917, faisant par la même de nombreuses victimes tout en recouvrant le village de Batur d’un fleuve de lave qui s’arrêta au pied de son temple : le Pura Ulun Danu Batur. En 1926, une nouvelle éruption obligea le village et son temple à se transporter sur les falaises de Kintamani. Il est maintenant devenu un des lieux incontournables de Bali. Même si sa découverte n’est plus confidentielle et que de nombreux touristes vont à sa rencontre, le lever de soleil à son sommet (par beau temps) est un moment qui reste gravé dans les mémoires. Nuit à Ubud.

Jour 10 : UBUD: Journée libre entre SPA, shopping et musées

Sans guide – Avec chauffeur.
Le destin d’Ubud comme point de rencontre entre l’Orient et l’Occident fut, peut-être, scellé par un prêtre javanais, Rsi Markendya. Selon la légende, le saint homme vint s’installer pour méditer à Campuhan, juste à côté d’Ubud. Au cours des siècles, la beauté émeraude et la fertilité des collines attirèrent princes et artistes à Ubud.

Dans les années 1930, le prince Tjokorda Gede Agung Sukawati ouvrit son palais aux artistes comme Walter Spies ou Rudolph Bonnet. D’autres peintres du monde entier vinrent marier leurs visions et leurs techniques aux traditions artistiques balinaises et Ubud devint un foyer de création renommé.

Ici les musées sont innombrables, les SPA réputés et le marché d’art régulièrement montré à la télévision ou au cinéma (dernière apparition en date dans « Mange, Prie Aime » avec Julia Roberts). Cette journée vous permettra de souffler et de vous imprégner de l’ambiance unique de cette ville. Nuit à Ubud.

Jour 11 : ULUWATU : Serangan, Jimbaran, Uluwatu

Avec guide – Avec chauffeur.
Cette dernière journée avec votre guide irons sur l’île de Serangan, également connu sous le non de « Turtle Island », nous découvrirons ensemble le programme de protection des tortues qui n’a pu voir le jour qu’à travers la volonté et l’implication des balinais.

Déjeuner ensuite sur la plage de Jimbaran (cuisine locale à base de poissons grillés) puis détente sur les petites plages de sable blanc du bukit.

Nous irons ensuite visiter le Pura Uluwatu, un des temples majeurs de Bali dont la construction à commencée au 11ème siècle, connu pour son emplacement sur les rochers juste au dessus de la mer, ses singes chapardeurs et la vue panoramique qui offre de magnifiques couchers de soleil !

Vous assisterez à un spectacle de danse Kecak (prononcer « Ketchak »). Une danse traditionnelle dérivée du Sanghyang . Sans musicien, le Kecak est rythmé par les cris entêtants des hommes et le récit du conteur. Ce spectacle raconte l’histoire du Ramayana qui est un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne. Nuit à Sanur.

Jour 12 : BALI - Transfert Aéroport

Sans guide – sans chauffeur – transfert aéroport. Transfert à l’Aéroport International de Bali. (Avec certainement beaucoup de bagages mais aussi de merveilleux souvenirs).

A noter :
T axe d’aéroport internationale à régler en espèces au départ de Denpasar (150 000 IDR/pers à ce jour)