Une belle boucle dans le Nord du Laos, à la rencontre de ses minorités et villages encore typiques et authentiques, avec quelques belles étapes comme Muang Noi au cœur de superbes paysages de pics karstiques, et le Luang Nam Tha, au cœur d’une région riche en minorité. Finissez par une lente et tranquille croisière en descendant le majestueux Mékong, sans oublier bien sûr la visite de la fascinante ville de Luang Prabang. Une visite du Nord Laos complète !
Programme journalier : Circuit à travers le Nord Laos
Jour 1 : Luang Prabang
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par votre guide francophone Laotien.
Transfert et installation à votre hôtel. Repos si vous le souhaitez pour vous remettre du long voyage et décalage horaire. Fin de journée libre. (Votre guide reste à votre entière disposition pour effectuer vos premières découvertes de la ville et vous apporter tout conseil). Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Luang Prabang (B)
Journée consacrée à la visite (en touk touk) du quartier historique recelant sans doute quelques un des plus beaux joyaux architecturaux du pays. Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui lui confère cette atmosphère si singulière. Nous commençons par la visite, Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, le That Mak Mo (en forme de pastèque) il fut construit en 1504 et restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur d’Angkor). Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations journalières. Nous empruntons les venelles étroites de la ville où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominées par les palmiers. Déjeuner (libre) dans l’un des nombreux restaurants de la péninsule (tout au long de votre voyage votre guide vous apportera les meilleurs conseils pour le choix de vos restaurants). L’après-midi, visite du Wat Mune Na (construit en 1533, restauré en 1920) puis du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Découverte Wat That, le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang. En fin d’après midi, ascension du mont Phousi pour observer le plus beau panorama de la ville et profiter du coucher de soleil. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Luang Prabang – Kuang Sy – Luang Prabang (B, L)
Aux premières lueurs du jour nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville, à la collecte des dons des villageois : c’est un spectacle surprenant (activité au choix des clients). Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner. En suivant nous partons pour une belle balade (trek de niveau 2 sur une échelle de 5) à la découverte d une nature luxuriante en direction des célèbres chutes d’eau de Kuang Si. Vous traverserez rizière et forêt dense ! Au départ de Luang Prabang, nous nous rendons en minibus vers le sud est de Luang Prabang. Notre randonnée démarre au village Long Lao peuplé de Khamu et Hmong, nous les observons discrètement s’atteler à leur taches quotidiennes. Passage par champs et potagers avant de rejoindre une zone beaucoup plus vallonnée ! Après une petite marche à travers la forêt, qui est glissante pendant la saison des pluies, nous visitons une grotte qui servait de bunker lors des guerres de colonisations. Déjeuner pique-nique. En début d après-midi, nous atteignons enfin Kuang Si, lieux de relaxation des amoureux qui aiment s’y retrouver pour se réciter des poèmes selon la tradition. « Baignade recommandée dans ses eaux étonnamment turquoise ! » Retour sur Luang Prabang en minibus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Luang Prabang – Pakhou – Nong-Khiaw – Muang Noï (B)
Après votre petit-déjeuner, transfert en minibus à l’embarcadère pour débuter une douce et nonchalante croisière sur le Mékong en direction de Pakhou. Deux haltes sont prévues : l’une au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz, l’autre au village de Ban Xieng Lek devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier). Vous pourrez également visiter les 3 pagodes du village (Vat Sang khong, Vat Nong Sai, Vat Xieng Lek), la dernière ayant été récemment rénovée mais demeurant l’une plus anciennes pagodes de la province de Luang Prabang. A noter aussi que dans ce dernier temple réside l’un des vénérables les plus importants de la ville et des plus âgés (approchant les 70 ans et bonze depuis l’âge de 14 ans). Après 01h30 de navigation nous arrivons là ou la Nam Ou se jette dans le Mékong. C’est ici que se trouve les célèbres grottes de Pakhou : Tham Ting et Tham Phoum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille, de tout type : bois, marbre, bronze… Ces statues ont été déposées par les pèlerins au fils des siècles. Déjeuner (libre) dans l’un restaurant face aux grottes. Le parcours continue par une très belle route de montagne parsemé de nombreux villages ethniques. Des arrêts seront prévus pour aller à la rencontre des villageois et l’observation des paysages. Arrivée à Nong-Khiaw vers 16h00. La croisière reprend sur la rivière Nam Ou pour rejoindre Muang Noï que nous atteindrons en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit en Guest House.
Jour 5 : Muang Noï (B, L)
Trek d’une journée (niveau de difficulté 2 sur une échelle de 5). Cette randonnée sera l’occasion de profiter des magnifiques points de vue sur les paysages montagneux de cette région (nombreuses formations karstiques) avec des points de vue imprenables sur cette « jungle » encore très préservée. Passage par des rizières verdoyantes et des villages des minorités Khamu et Thai Deng. Déjeuner au village de Ban Houay Boor. La marche se poursuit en direction du village Ban Na. Rencontre et découverte du mode de vie de cette ethnie. Retour en Muang Noï en milieu d’après-midi. Dîner libre. Nuit en Guest House.
Jour 6 : Muang Noï – Muang Khua – Oudom Xay (B)
Le matin, croisière sur la rivière Nam Ou pour rejoindre Muang Khua. Cette portion de croisière est l’une des plus belles de tout le pays. Nous sommes ici dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique. Ces grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières, telles des sentinelles pensives. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses servaient de refuge aux populations. Aujourd’hui, une étonnante mosaïque ethnique vit ici en parfaite harmonie. Arrivée à Muangkhua pour le déjeuner (libre – restaurant de cuisiné locale) puis route jusqu’à Oudom Xay. En chemin, visite d’un village Khamu et d’un marché local (s’il se tient ce jour là) où les riverains des alentours viennent vendre leurs produits issus de la forêt (l’artisanat issu des bambous, les tissages…).Arrivée à Oudom Xay en fin d’après-midi. Découverte de cette ville carrefour commercial du centre nord. Dîner libre. Nuit en Guest house.
Jour 7 : Oudom Xay – Luang Namtha (B)
Départ pour le district de Luang Namtha (vers 08h00). Très belle route de montagne parsemée de villages d’ethnies très divers. Arrêts dans des villages Khamus, Tai Dam, Taï Leu et Taï Kao. Déjeuner (libre) en cours de route (restaurant de cuisine locale). Arrivée à Luang Namtha en fin de journée, nous sommes ici dans l’une des plus grandes réserve naturelle du pays. La région est riche en paysages de montagne et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Elle regroupe une quarantaine de groupes dont les Khamu, Akha, Hmong, Yao ou Mien, Tai Lue, Tai Neua, Tai Dam… La province abrite le Parc National de Conservation de la Biodiversité de Nam Ha (NPA) listé Patrimoine naturel de l’Asean. Dîner libre. Nuit en Guest house.
Jour 8 : Luang Namtha (B, L)
ournée de trek dans l’un des plus beaux parcs nationaux du Laos. Située au Nord-Ouest du Laos, la province du Luang Namtha occupe une surface de 9325 Kilomètres pour 145000 habitants. La province longe le Myanmar au Nord-Ouest, la Chine au Nord, la province d’Oudomxay au Sud-Est, et la province de Bokeo au Sud-Ouest. 39 groupes ethniques constituent la population du Luang Namtha, avec chacun leur propre dialecte, culture et mode de vie. La plupart des habitants de Luang Namtha vivent dans de petits villages ruraux, et de nourrissent de leur agriculture. Environ 30% de la province Luang Namtha est constitué de la réserve Nationale de Nam Ha. Départ en Tuk Tuk du Boat Landing vers le point de départ du trek. Difficulté 2 sur une échelle de 5 ; 4 heures de marche. Prévoir chapeau, crème solaire, anti-moustique, chaussure de marche. Cette randonnée sera l’occasion de traverser de verdoyantes rizières et longer des forêts encore très préservés. La marche est raisonnablement douce et nous emmène dans les villages de Don Kone, de Nam Hoi, de Piang Ngam et de Nam Ngean. Nous aurons l’occasion de découvrir les différents modes de vie de ces communautés, de connaître leurs pratiques agricoles encore très traditionnelles, leur façon d’utiliser les ressources forestière. Vous aurez peut être l’occasion de découvrir la distillation du Lao Lao (whisky de riz). Un déjeuner local typique sera pris au village de Piang Ngam. La randonnée se termine par la visite du village de Nam Ngean et les restes du stupa que Poum Pouk. Le retour à Luang Namtha est assuré en Tuk Tuk. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit en Guest house.
Jour 9 : Luang Namtha – Houessay (B)
Matinée libre pour vous balader dans le village et ses environs (le guide reste à votre disposition. Vous trouverez aisément une boutique où vous pourrez louer une bicyclette pour la matinée). Déjeuner (libre) puis route vers Houessay, petit bourg poste frontière du nord Laos. Visite du village. Dîner libre. Nuit en Guest House.
Jour 10 : Houessay – Pakbeng (B, L)
Après votre petit-déjeuner, nous rejoindrons l’embarcadère pour une croisière de deux jours sur les plus fameux au monde : le Mékong. Tout au long de cette descente nous aurons l’occasion de faire de nombreux arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples établies sur les rives de la « Mère des Eaux ». Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Ce village du nord Laos forme un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent les marchandises à destination et provenance de la capitale, de la Thaïlande, Bhoutan et de la Chine. Vous aurez peut être l’occasion de voir un navire battre pavillon Chinois. Visite du village. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Pakbeng – Luang Prabang (B, L)
Deuxième journée de croisière sur le mythique fleuve Mékong. Le déjeuner se prend à bord. Tout au long de cette nouvelle journée de croisières, des arrêts seront encore prévus pour la visite de villages. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.