Jour 1 : Arrivée à Vientiane (B)
Arrivée à l’aéroport international de Wattay, à Vientiane, dans le courant de la matinée.
Déjeuner au restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle charmante du centre-ville de Vientiane. Ce restaurant Lao-Thai offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes.
Installation à votre hôtel, puis cet après-midi découverte des incontournables de la capitale : Le That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis enfin Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.
Fin de journée à libre.
Diner libre. Les abords du Mékong regorgent de petits restaurants pour tous les budgets !
Nuit à Vientiane.
Jour 2 : Vientiane – Paksan – Pak Kading – Konglor (PDJ/DJ/-)
Lever matinal, petit-déjeuner sur place ou à emporter, puis rendez-vous avec votre guide francophone pour un départ à 7h30.
Direction plein sud.
Nous passerons les villes de Paksan (où se jette la rivière Nam Xan dans le Mékong) et de Pak Kading (très belle vue sur la rivière Kading).
Déjeuner en cours de route, puis nous arriverons progressivement dans une zone montagneuse que nous traverserons en direction de la frontière vietnamienne. De magnifiques points de vue s’offriront à vous, faits de reliefs karstiques à perte de vue.
Arrivée au village de Konglor en début d’après-midi, dans un cadre enchanteur, au creux d’une vallée de toute beauté.
Installation à votre auberge, en bord de rivière, puis nous rejoindrons l’entrée des célèbres Grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue, dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinboun de bout en bout. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses.
Retour à l’auberge pour le diner (libre), et nuit à Konglor.
Jour 3 : Konglor – Thakhek (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner matinal, puis nous reprendrons la route par Lak Sao et Thalang pour atteindre après 5 heures de trajet environ la petite ville de Thakhek, nichée en bord de Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nakhon Phanom.
A 15 km de Thakhek se situe un lieu de premier ordre pour le Bouddhisme au Laos : La grotte de Tham Pa Fa (dite la grotte des Buddhas). Plus de 200 représentations de Buddha y sont déposées. Cette grotte fut découverte récemment, en avril 2004, par un villageois. Nous nous dirigerons ensuite vers le secteur de Tha Falang qui était très prisé par la communauté française de Thakhek à l’époque coloniale pour aller se baigner… d’ailleurs n’oubliez pas vos serviettes !
Installation à votre hôtel et fin de journée à disposition. Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté.
Diner libre, et nuit.
Jour 4 : Thakhek – Savannakhet (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner, puis nous nous rendrons à 6 kilomètres au Sud de Thakhek, au Vat Sikhottabong, un des sites les plus sacrés du Laos, sur les berges du Mékong.
Après la visite, nous prendrons la route pour Savannakhet, à environ 2 heures de trajet, par une petite route champêtre longeant le fleuve.
Déjeuner en cours de route.
Nous visiterons That Hing Hang, un lieu sacré pour le bouddhisme à proximité de Savannakhet.
Arrivée à Savannakhet, prise des chambres, puis découverte de la ville et de son centre qui date de l’époque française.
Fin de journée libre.
Baladez-vous au coucher du soleil en bord de Mékong, admirez, là encore, les vieux édifices coloniaux qui font la réputation de la ville, véritable carrefour commercial du sud Laos.
Diner libre, et nuit à Savannakhet.
Nuit à Savannakhet.
Jour 5 : Savannakhet – Pakse – Plateau des Bolovens (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner dans restaurant local, puis nous prendrons la route pour nous diriger vers Paksé.
Déjeuner en cours de route, ou à Paksé (selon le timing), puis nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…
Nous marquerons quelques arrêts, aux chutes de Tad Lo, puis à la découverte de fermes a mûriers, avant de rejoindre Thatheng et ses villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…).
Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel.
Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.
Jour 6 : Plateau des Bolovens – Journée en 4*4 et randonnée (PDJ/DJ/D)
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de rejoindre Paksong, la capitale du café au Laos.
Une fois dans cette petite bourgade, vous changerez de véhicule pour monter à bord d’anciennes jeep 4*4 soviétiques ou chinoises (pas très confortables, mais fiables et solides) pour prendre la direction des chutes de Tad Moun. Une expérience unique et mémorable. Le chauffeur s’arrêtera à proximité des chutes où une petite marche vous y conduira. Possibilité de s’y baigner et relaxer avant de poursuivre par une randonnée relativement facile de 4km vers la ferme de Mr Khamsone.
Pendant votre marche, vous passerez à cote d’un ancien aérodrome utilisé par les Américains pendant la Seconde Guerre du Vietnam.
Vers midi, vous arriverez à la ferme de Mr Khamsone où vous serez attendu pour le déjeuner.
Puis, pendant environ 90 minutes, il sera l’heure d’en apprendre davantage sur le café autour d’une session d’explication, de torréfaction et de dégustation du café. A vous de découvrir les différences entre un Robusta, un Arabica ou encore un Typica. Cette session se terminera par une petite marche d’environ 45 minutes qui vous conduira vers des grottes utilisées pendant la guerre par les habitants pour se protéger puis vous profiterez de la vue et du coucher du soleil depuis le sommet de Phou Sanark avant de s’en retourner à la ferme pour participer à la préparation du diner.
Diner puis nuit à la ferme.
Jour 7 : Plateau des Bolovens – Journée en 4*4 et randonnée (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner a la ferme autour d’un excellent café « maison ».
Vous monterez ensuite dans les jeeps pour aller dans un village de l’ethnie Suay.
En cours de route, un arrêt sera fait dans une coopérative qui regroupe des producteurs locaux. Une seconde pause sera faite aux chutes de Tad Kador puis visite d’un village Suay à Ban Kha Nyon Khet Niay (sujet à modification).
Poursuite de votre itinéraire vers les chutes de Tad Maihear où vous mangerez autour d’un pique-nique.
Puis, à nouveau 45 minutes de marche vous mèneront à la route principale à la jonction de Ban Bang où un mini van vous attendra pour vous ramener à votre hôtel.
Diner libre à l’hôtel. Nuit sur le Plateau des Bolovens.
Jour 8 : Plateau des Bolovens - Tad Fane – Vat Phou – Champassak (PDJ/DJ/-)
Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak, où nous déjeunerons au restaurant Nakhorn Café, qui est aussi une guesthouse familiale en bord de Mékong, où nous passerons d’ailleurs la nuit (vous pourrez déposer vos bagages et, si les chambres sont prêtes, vous y installer).
A Champassak, vous verrez de belles demeures d’architecture coloniale, souvent laissées à l’abandon.
Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.
Puis retour au Nakhorn Café Guesthouse, pour une fin de journée à disposition.
Profitez du coucher du soleil sur le fleuve, un moment unique au moment de l’apéritif ! Possibilité de massage et soins au Champasak Spa.
Diner libre et nuit à Champassak.
Jour 9 : Champassak – 4000 iles (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis, direction plein sud vers Ban Hat Xay Khun, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. 1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de partes et d’autres des cataractes.
Déjeuner en cours de navigation, ou à Ban Hat Xay Khun.
Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.
La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins ce jour-là. Il s’agit d’animaux sauvages).
Dîner libre et nuit sur Done Khone.
Jour 10 : 4000 îles – Chutes de Khone Phapheng – Ubon Ratchathani (PDJ/DJ/-)
Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.
Nous remonterons ensuite vers Paksé, ou nous déjeunerons dans un restaurant de cuisine locale. En cours de route, visite du village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois.
Nous nous dirigerons ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani, en Thaïlande. Envol à destination de Bangkok (Thai Airways TG2029, 19h40-20h45. Vol réservé par vos soins. D’autres vols sont disponibles au cours de la journée).
** Fin de nos services **