Descente du Laos vers le Cambodge, de Luang Prabang vers Siem Reap, deux des joyaux de l’ancienne Indochine française. Ce voyage vous plongera au coeur d’une Asie accueillante et nonchalante, à travers de superbes espaces naturels comme Vang Vieng, les 4000 îles ou la province encore inconnue du Ratanakiri.
Programme journalier : Du Laos au Cambodge par le Ratanakiri
Jour 1 : Bangkok - Luang Prabang
La ville de Luang Prabang, perle de l’Asie, vous accueille pour ce voyage à travers le temps à la découverte du Laos puis du Yunnan. Après le transfert de l’aéroport à votre hôtel, prenez le temps de vous balader et de découvrir les charmes de cette ville et de ses habitants. Grimpez au sommet de la montagne Phousi pour découvrir le caractère sacré de cet endroit, et admirez un sublime coucher de soleil sur la ville et le majestueux Mékong. De là, découvrez le très coloré Bazard de nuit où vous pourrez trouver de surprenantes collections de tissus fait main par les tribus des montagnes qui bordent Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang – Grotte de Pak Ou – Luang Prabang
Embarquez sur un bateau pour remonter le long du majestueux Mékong, ce qui vous offrira une vue magnifique des campagnes laotiennes pour arriver à la grotte mystique de Pak Ou. Cette grotte contient des milliers de statues de Bouddha de formes et de tailles très variées, certaines recouvertes d’or. Lors du retour, une halte dans le village de Ban Xanghai où les villageois distillent une liqueur de riz traditionnelle. Déjeuner sur la route du retour. Temps libre à Luang Prabang.
Jour 3 : Luang Prabang
Réveil de bonne heure pour participer au rituel des moines bouddhistes que l’on appelle Alms-giving. Prenez de la distance et partagez avec respect la ferveur et les prières des moines. Puis retour à votre hôtel pour un petit déjeuner, ensuite vous visitez la ville et vous ferez la découverte de cet héritage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En route pour la visite du plus vieux temple de Luang Prabang avec son toit qui descend au niveau du sol, il représente l’architecture classique de Luang Prabang. Cette ville avec ses paysages naturels splendides et ses centres d’intérêts culturels, Wat Visoun (par exemple) ou le charme de Wat Aham, font d’elle la plus attractive des villes du Laos. Transfert en soirée dans un superbe resort situé dans le jungle proche de Luang Prabang.
Jour 4 : Luang Prabang
Randonnée à pied aujourd’hui (5h de marche) à travers de belles forêts et paysages à travers plusieurs villages de minorités Kamou et Hmong. Repos ensuite à votre resort de charme à Luang Prabang.
Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng
Transport de Luang Prabang à Vang Vieng – paysages sublimes, points de vues à couper le souffle et visite de villages le long du parcours. Dans l’après midi : petite balade, visite de grotte et possibilité de descente de la rivière. Vous passerez la nuit à Vang Vieng au bord de la rivière avec vue sur les montagnes. Hébergement à Vang Vieng.
Jour 6 : Vang Vieng – Vientiane
Visite de Vang Vieng incluant les grottes de Tham Chang et Tham Xang. Transfert de Vang Vieng à Vientiane et visite de Vientiane dans la soirée. Vous visiterez le temple Sisaket contenant plus de milles miniatures de bouddha, le Temple Royal de Wat Prakeo auparavant maison du bouddha d’émeraude. Sur la route de la fameuse structure de That Luang Stupa, nous nous arrêterons pour prendre quelques photos de l’imposant monument de Patuxay (l’Arc de Triomphe du Laos). Nuit à Vientiane.
Jour 7 : Vientiane
Prenez aujourd’hui le temps pour vous familiariser avec la ville de Vientiane, à travers les visites des monastères bouddhistes de Si Saket et Haw Pha Kaew. Vous irez ensuite voir le monument national le plus prestigieux : That Luang avec sa célèbre peinture d’or. Dans un petit temple du centre ville vous rencontrerez les accueillants jeunes novices et les moines dans leurs robes couleur safran. Ils seront ravis de vous faire découvrir leur lieu de vie et vous parleront leurs vies de prière et dévotion. Nuit à Vientiane.
Jour 8 : Vientiane - Paksé - Tad Lo
Transfert à l’aéroport de Vientiane pour le vol matinal vers Paksé. Rapide tour de la ville, route vers Tad Lo et le Plateau des Bolovens. Arrêts dans plusieurs villages ethniques de la région. Les locaux sont de très petite taille, un peu comme des pygmées. Déjeuner libre en cours de route. Visite également de plantations de café, importants dans la région. Arrivée à Tad Lo pour profiter de la fin d’après-midi tranquille et de se baigner dans une cascade. Dîner libre au village à côté ou au Tad Lo Resort où vous logerez ce soir.
Jour 9 : Tad Lo - Champassak - Ile de Khong
Route et ferry jusqu’à Champassak. Visite du Vat Phou de l’époque pré-angkorienne. Transfert à l’embarcadère de Champassak. Départ sur le Mékong pour l’île de Khong à bord d’un bateau privé (5 heures). Visite des villages de minorités Lao Loum qui vivent au bord du fleuve. Déjeuner (libre) pique nique à bord (ou poissons achetés grillés sur la berge). Arrivée sur l’île de Khong, installation à l’hôtel.
Jour 10 : 4000 Iles
Descente du Mékong en bateau privé à travers 4000 îles jusqu’à Don Det. Visite des îles de Don Det et Don Khon pour avoir un aperçu du mode de vie des pêcheurs locaux, de la culture (riz, canne à sucre, cocos,…) et de l’artisanat. Déjeuner libre dans un resto local sur une île ou pique nique organise. L’après-midi, visite des chutes d’eau de Pha Pheng où le Mékong se déchaîne pour former treize kilomètres plus loin la plus grande chute du fleuve. Retour à l’hôtel.
Jour 11 : Ile de Khong – Stung Treng – Banlung (Ratanakiri)
Transfert à la frontière avec le Cambodge. Votre nouveau guide francophone Khmer et votre chauffeur vous attendront au poste frontière avec un écriteau à votre nom. Vous prendrez ensuite la direction de Banlung en passant par Stung Treng que vous atteindrez dans la soirée, en fonction de votre heure d’arrivée à la frontière. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Dîner libre. Nuit au Lodge des Terres Rouges.
Jour 12 : Banlung (Ratanakiri) - Le territoire Kroeung
C’est plein Nord que vous remontez ce jour, en direction du Laos et du village de Taveng. Vous traversez d’abord la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng : une clairière s’ouvre dans la forêt, elle est faîte de blocs de lave, à quelques pas de la cette clairière se trouve une petite cascade (en saison des pluies uniquement) entourée de grottes à tigres. Vous vous arrêterez à ensuite quelques très jolis villages Kroeungs situés dans la forêt de part et d’autre de la route. Déjeuner dans un restaurant local ou panier pique nique (package lunch). Puis vous remontez vers le Nord, plus la forêt est belle et majestueuse. Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite se trouve un grand village Kroeung avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Notez que quand elles ont rempli leur office et quand le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante. Suivant l’heure et l’état de la piste, vous rejoignez ensuite une chute d’eau perdue dans la jungle où vous pique-niquerez avant d’aller explorer le village qui se trouve à proximité. Dîner libre. Nuit au Lodge des Terres Rouges.
Jour 13 : Banlung (Ratanakiri) - Les totems Tampouns
Direction nord-ouest, vous traverserez des forêts de bambous avant d’arriver au village de Voeune Saï situé sur la rive gauche de la Sé San ; la vue sur le village chinois de l’autre côté de la rivière est particulièrement jolie. Cet endroit est d’ailleurs presque une enclave chinoise en territoire cambodgien, la plupart des villageois, qui sont là depuis des générations, ne parlent en effet même pas le Khmer. En amont de la Sé San se trouvent un certain nombre de villages Tampouns qui pratiquent la statuaire funéraire ; si cela est possible, vous louerez une barque pour vous rendre au village de Ka Choan qui recèle de superbes totems, dans le cas contraire, vous vous y rentrerez en jeep. Dîner libre. Nuit aux Terres Rouges.
Jour 14 : Banlung (Ratanakiri) - Kratie
D’abord vers 7h00 un tour au marché ethnique de Banlung puis route vers Kratie (environ 6h de route) en passant par le lac volcanique de Yeak Lom. A l’arrivée à Kratie, installation à l’hôtel, départ à quelques Kms de Kratié et navigation en petite(s) barque(s) pour apercevoir les dauphins Irrawady du Mékong. Retour à Kratie, soirée libre dans la petite ville. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit dans un hôtel simple de Kratie.
Jour 15 : Kratie - Phnom Penh
En flânant sur la route le long du Mékong, avec visites « agricoles », plantations, traitement du latex, visite guidée par un technicien de la plantation qui vous expliquera le processus depuis la récolte jusqu’à la transformation. Déjeuner dans un restaurant local. Vous visiterez également les temples de Phnom Pros et de Phnom Srey, le premier est dédié aux hommes, le second aux femmes. Visite de la ville de Kampong Cham si le timing vous le permet. Nuit à Phnom Penh en hôtel de charme.
Jour 16 : Phnom Penh
Lever tôt, un saut vers 05:30 sur les quais devant le palais royal pour observer les sportifs du 3e âge et les moines en quête de riz. Après le petit-déjeuner, visite de Phnom Penh, le marché central et Soria, le marché russe, la Pagode d’Argent et de Vat Phom, le palais royal, le musée national et si possible un monastère (à l’heure du repas), déjeuner libre au bord de l’eau, dans le marché flottant. Fin d’après-midi libre pour flâner, shopping ou piscine. Le soir prendre le bateau pour le coucher sur le Mékong/Tonlé Sap. Nuit à Phnom Penh en hôtel de charme.
Jour 17 : Phnom Penh
Sortie à Phnom Chisor et Takéo : en van mais surtout en « speed-boat »: jusqu’à la colline de Phnom Da, pour découvrir des grottes transformées en sanctuaires. On atteint ANGKOR BOREI par la rivière très animée, visite du musée. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ pour le lac Tonlé Bati, visite des temples Ta Prohm et Yeay Peau. Pour terminer (s’il reste du temps, et surtout des forces -400 marches), visite au sommet d’une colline du temple Phnom Chisor. Retour à Phnom Peng, dîner et soirée libre. Nuit à Phnom Penh au Pavillon (ou similaire).
Jour 18 : Phnom Penh - Siem Reap
Après le petit déjeuner direction Siem Reap avec en cours de route la visite du marché de Skoun ou vous pourrez découvrir et pourquoi pas déguster la spécialité locale qui est la mygale confite, du village de Samnak spécialisé dans la sculpture sur pierre, et du Phnom santuk ou vous pourrez découvrir entre autre un phénomène étrange des pierres qui flottent. Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite. Dîner libre à Siem Reap et nuit en hôtel de charme.
Jour 19 : Siem Reap
Début de la visite du Site d’Angkor. Angkor Thom, la porte Sud avec ses quatre visages, le temple du Bayon. Continuation de la visite avec le temple de Phimeanakas, le palais royal, la terrasse du roi lépreux, la terrasses des éléphants. Déjeuner libre sur le pouce dans le site (1 heure de repos obligatoire pour le guide). Après-midi, consacrée à la visite du grand temple d’Angkor Wat, le temple le plus célèbre. Vers 16h30, Rendez-vous à Phnom Bakhend pour la vue et le coucher de soleil sur Angkor Wat. En cette période de l’année plusieurs milliers de touristes chaque soir pour escalader la colline, seuls une ou deux centaines y parviennent pour …… ne rien voir …. Car Angkor Vat est face à eux et le soleil se couche dans leur dos derrière la colline du Phnom Bakheng. Il y a d’autres endroits beaucoup moins fréquentés que notre guide vous indiquera pour voir un merveilleux coucher de soleil sur les temples. Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Siem Reap.
Jour 20 : Siem Reap
Visite des temples pré-angkoriens des Rolus : le Bakong, le Prah Ko, et Lolei suivi par la visite des temples les plus étonnants de l’ensemble du site d’Angkor, le Ta Prohm et le Ta Keoa, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples de Neak Pean, du Preah Khan, du Thommanon, ainsi que grands bassins (Les Baray). Fin d’après-midi cool, piscine. Dîner avec spectacle de danses traditionnelles interprété par des danseuses APSARA. Hébergement en hôtel de charme.
Jour 21 : Siem Reap
Visite des temples de Banteay Srei la « Cité des Femmes », en passant par le temple de Prasat Kravan. Continuation de la visite pour se rendre à Kobal Spien. L’après-midi, visite des sites du Baray Oriental : Banteay Kdey, Pre Rup, Preasat Khleang, Mebon Oriental. Information : Il faut compter 45 minutes de marche pour atteindre la rivière aux milles lingas et l’accès à ce site ferme à 14 heures chaque jour. Déjeuner dans un restaurant de Kbal Spean. Dîner libre. Hébergement en hôtel de charme.
Jour 22 : Siem Reap - Bangkok
De bonne heure, excursion en bateau privé, sur le lac Tonlé Sap à la découverte des villages de pèche flottants comme Prek Toal. Déjeuner libre en cours de navigation, (poisson grillés dans un village) en passant par les forêts inondées. Retour en milieu d’après-midi. La visite de Prek Toal prend la journée car il y a près de 2 heures de bateau pour l’atteindre depuis Chhong Knéas et idem pour le retour. Puis transfert aéroport pour le vol retour vers Bangkok. Fin de nos services.