Route de Vientiane à Kunming (16 jours)

Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Nong Khiaw – Luang Nam Tha – Jinghong – Jiangcheng – Yuanyang – Jianshui – Kunming

Le Laos et le Yunnan sont deux mondes à part : le premier vit encore à unrythme paisible, à l’image du Mékong, et se laisse le temps de vivre, l’autre est tourné vers l’avenir et un futur et un développement rapide, transition faite au Xishuangbanna. Mais chacun garde des traditions très riches, et des paysages grandioses et variés.

Programme journalier : Voyage Laos et Yunnan (Chine)

Jour 1 : Arrivée à Vientiane

Arrivée dans la journée à Vientiane. Transfert à votre hôtel situé dans le centre ville de Vientiane, puis premiers pas de familiarisation avec le Laos et sa capitale Vientiane.

Jour 2 : Vientiane

Prenez aujourd’hui le temps pour vous familiariser avec la ville de Vientiane, à travers les visites des monastères bouddhistes de Si Saket et Haw Pha Kaew. Vous irez ensuite voir le monument national le plus prestigieux : That Luang avec sa célèbre peinture d’or. Puis l’imposant monument de Patuxay (l’Arc de Triomphe du Laos). Dans un petit temple du centre ville vous rencontrerez les accueillants jeunes novices et les moines dans leurs robes couleur safran. Ils seront ravis de vous faire découvrir leur lieu de vie et vous parleront leurs vies de prière et dévotion. Nuit à Vientiane.

Jour 3 : Vientiane – Vang Vieng

Découverte supplémentaire à Vientiane en fonction des visites de la vieille, avant de prendre la belle route vers Vang Vieng, charmante ville connue pour la beauté naturelle de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Visite dans l’après-midi des grottes de Tham Chang et Tham Xang, à travers une superbe paysage de pic karstiques également appelés « pains de sucre ». Possibilité de louer des vélos pour la visite. Hébergement à la Villa Vang Vieng.

Jour 4 : Vang Vieng – Luang Prabang

Balade à pied éventuelle le matin le long de la rivière Nam Song (possibilité de descendre la rivière en rafting ou dans une chambre à air de tracteur) avant le transfert vers Luang Prabang par une route bénéficiant de paysages sublimes et points de vues à couper le souffle. Arrêt dans des petits villages le long du parcours. Installation à votre arrivée à l’hôtel Ancien Luang Prabang, situé dans la rue principale de Luang Prabang. Soirée libre.

Jour 5 : Luang Prabang

Lever tôt vers 5h30 pour voir les moines qui défilent pour l’aumône, un tour au marché des aliments frais, retour hôtel pour le petit-déjeuner. Visite des temples les plus fameux de Luang Prabang, et dans les environs de Luang Prabang au village de Xieng Hai et des cascade de Kuang Si. Fin d’après-midi libre pour le shopping et flâner à Luang Prabang. Hébergement à l’hôtel Ancient Luang Prabang.

Jour 6 : Luang Prabang – Nong Khiaw

Croisière ce matin jusqu’au grottes de Pak Ou, en passant par le village de Ban Xan Hai spécialisé dans la fabrication d’alcool de riz. Découverte aux grottes de Pak Ou où les pèlerins ont déposés au fil du temps des milliers de Bouddhas. Continuation en bateau privatif sur la rivière Nam Ou en direction de Nong Khiaw. Installation à la Sunset Guest House. Visite du gros village de Nong Khiaw de l’autre côté de la Nam Ou.

Jour 7 : Nong Khiaw - Luang Nam Tha

Le matin, route jusqu’à Oudomxai et visite du marché local, puis continuation de la route vers Luang Nam Tha. Rencontre avec les peuples, découverte d’une mosaïque d’ethnies qui vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales. En route visite de plusieurs villages de minorités. Déjeuner en cours la route. Arrivée dans l’après-midi à Luang Nam Tha. Hébergement à la Boat Landing Guest House.

Jour 8 : Luang Nam Tha

Journée de randonnée dans les environs de Luang Nam Tha, à travers petits villages, et différentes minorités de la région. Hébergement à la Boat Landing Guest House.

Jour 9 : Luang Nam Tha – Jinghong

Transfert vers la région du Xishuangbanna à l’extrême Sud de la province du Yunnan. Traversée de la frontière, et rencontre avec votre nouveau guide et chauffeur du côté chinois. Repos et hébergement dans le superbe resort situé dans un jardin tropical privé, le Yourantai.

Jour 10 : Jinghong

Journée de découverte de la région du Xishuangbanna : ses nombreuses minorités à travers quelques villages de la région. En fonction du jour de visite, assistez à un marché dans la région. Hébergement au Yourantai.

Jour 11 : Jinghong – Jiangcheng

Route pour entrer dans la superbe région de Jiangcheng et Yuanyang constituée de nombreuses rizières en terrasses. Arrêts possibles en chemin à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, plantations de thé et agrumes, et de petits villages typiques tendant à se moderniser. Hébergement à Jiangcheng dans un modeste hôtel.

Jour 12 : Jiangcheng – Yuanyang

Longue route à nouveau aujourd’hui vers Yuanyang. A nouveau, nombreux arrêts possibles en chemin. Repos après la longue route à votre arrivée au petit village de Yuanyang situé en haut des Montagnes Ailao. Installation à l’hôtel Yunti 3* dans le cœur de la vieille ville. Si le temps le permet, coucher du soleil sur les rizières en terrasses de Bada ou Laohuzui.

Jour 13 : Yuanyang

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite d’un marché se tenant aujourd’hui dans la région (calculé en fonction du jour dans le calendrier lunaire chinois). Belles rencontres à travers le village avec différentes minorités qui viennent ce matin de toute la région pour troquer, acheter et vendre tout un tas de produits alimentaires et manufacturés. Après le déjeuner, marche dans la campagne et les rizières en terrasses, pendant 3h à travers de superbes paysages et plusieurs villages. Coucher du soleil sur un autre site que la vieille. Dîner libre pris au village de Yuanyang. Nuit au hôtel Yunti 3*

Jour 14 : Yuanyang – Jianshui

Assistez aujourd’hui à un autre grand marché de la région de Yuanyang. Route ensuite pour Jianshui (3h). Déjeuner sur la route. A votre arrivée dans les environs de Jianshui, visite à l’ancienne résidence de la famille Zhang, située au cœur du village de Tuanshan. Visite également au pont du double dragon. A votre arrivée à Jianshui, installation à l’hôtel 3 étoiles ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservés au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieurs, pavillons et jardins. Temps libre et dîner libre.

Jour 15 : Jianshui – Kunming

Petit-déjeuner à l’hôtel. Balade à pied ce matin à travers la vieille ville de Jianshui, notamment jusqu’à la grande porte Chaoyang qui abrite un petit marché aux oiseaux. Ensuite jusqu’au temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Route ensuite pour Kunming. Sur le chemin du retour, arrêt à la Forêt de Pierre. Balade pendant 2h à l’intérieur du site. Hébergement à l’hôtel New Era 4*. En soirée, assistez au superbe spectacle de chants et de danses intitulé ‘Dynamic Yunnan’, contant différentes légendes de plusieurs minorités du Yunnan.

Jour 16 : Kunming

Quelques visites à Kunming avant votre départ : visite au paisible temple Yuantong, plus ancien monastère bouddhiste de Kunming. Continuation à pied pour une balade au lac d’émeraude, où les locaux aiment s’y réunir pour danser, chanter et jouer de la musique, puis jusqu’aux vieux quartiers de Kunming, ou ce qu’il en reste… Transfert ensuite à l’aéroport de Kunming pour la continuation de votre voyage en Chine/Asie, ou le retour vers votre destination d’origine.