Traversant 3 pays, nous suivons l’ancienne route caravanière du thé qui relie l’Occident à l’Asie depuis des milliers d’années. Au fil des heures, nous admirons les paysages changeant à travers la fenêtre du train et partageons des moments inoubliables. Un trajet de 7865 km, de Moscou à Pékin, entre trois immenses pays parcourant ainsi près d’un quart de la planète. Nous voyageons à la rencontre de 3 peuples, 3 cultures, 3 mondes si proches les uns des autres et pourtant si différents.

Programme journalier : Transsibérien de Moscou à Pékin

Jour 1 : Moscou

Arrivée à Moscou en fin d’après-midi. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous emmènera dans votre famille d’accueil (petite maison d’hôtes). Si vous le souhaitez en soirée vous pourrez faire un premier tour en ville.

Jour 2 : Moscou - Irkoutsk (transsibérien)

Après le petit déjeuner, vous partez pour une excursion pédestre accompagnée de votreguide. Départ en métro pour le centre de la capitale. Découvrez l’une des villes les plus dynamique de notre époque. Commencez votre visite par le Kremlin un lieu historique et impressionnant. Découvrez ses musées: l’Arsenal, le Palais de verre, la place des cathédrales. Retrouvez-vous dans l’atmosphère de la vieille Russie. Puis partez en direction du quartier des artistes. Entre cafés, restaurants, bars de tous les continents, les bâtisses de couleurs pastels, traversez cette rue pavée qui nous rappelle le riche passé culturel et artistique de la Russie. Dans la soirée vous partirez en direction d’Irkoutsk. C’est le début de votre voyage en transsibérien.

Jours 3-5 : Voyage en Transsibérien - 5185 km

Vous commencez votre aventure. Traversez la Russie en train pendant trois jours, découvrez de magnifiques paysages, partagez des moments exceptionnels en compagnie de locaux de toutes les origines (Russes, Mongols, Chinois), qui transitent par le transsibérien.

Jour 6 : Irkoutsk

Arrivée le matin (6h16) à Irkoutsk, rencontrez votre guide qui vous amènera dans une famille pour un peu de repos. Après le petit déjeuner partez pour une excursion pédestre à travers la ville: découvrez les anciennes maisons en bois, visitez le musée de Décembristes, quelques églises orthodoxes et le quai de l’Angara. Nuit dans une famille. Irkoutsk se trouve près du lac Baïkal au pied du massif Saian dans l’est de la Sibérie, une région de collines couvertes de Taïga. Retrouvez dans cette petite ville l’esprit russe du XIXeme siècle.

Jour 7 : Irkhoutsk - Lac Baikal, village de Listvianka

Départ dans la matinée pour le village de Listvianka situé à 70 km de la ville le long du lac Baïkal. Sur la route, vous vous arrêterez pour visiter le musée Taltsy (50 km d’Irkoutsk), déjeuner au musée, dans un décor du XIXème siècle. A Listvianka vous serez installés dans une petite auberge. Découvrez les vendeuses typiques d’omoul sur le quai (poisson endémique fumé) et le port du village. Soirée libre.

Jour 8 : Listvianka - Irkoutsk - Ulaanbaatar

Après le petit déjeuner, partez visiter le musée du lac Baikal, découvrez l’aquarium au Nerpas. Puis montez au rocher Tcherski en prenant le télésiège. Admirez la panorama sur le lac Baïkal. Promenade au bord du lac ou dans la forêt. Dans l’après-midi repartez sur Irkoutsk pour prendre le train en direction d’Ulaanbaatar.

Jour 9 : Transsibérien

Une journée dans le transsibérien. Vous traverserez la frontière Russe et passez dans un nouveau territoire, la Mongolie. Découverte de nouveaux paysages entre Sibérie et steppe, les forêts Russes cèdent leurs places aux pâturages mongols. Les petites cabanes en bois deviennent des yourtes. Encore quelques collines, et quelques troupeaux avant d’arriver au petit matin dans la capitale moderne de Mongolie, Ulaanbaatar.

Jour 10 : Ulaanbaatar - Terelj

Arrivés au matin a Ulaanbaatar, vous serez accueillis à votre sortie du train. Transfert au Dream Hôtel (2 étoiles). A 9 heures, vous débutez la découverte de la capitale des Mongols, Ulaanbaatar, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.

En début d’après-midi, nous quittons Ulaanbaatar et prenons la route pour le parc national de Terelj. Nous visitons le roc de la Tortue avant d’arriver dans cet écrin de nature : formations rocheuses ciselées par l’érosion, montagnes arborées de pins, plaines parsemées de fleurs sauvages et d’edelweiss, rivières et lacs… Dîner chez une famille d’éleveurs qui dresse leurs yourtes chaque année sur les berges de la rivière Terelj, dans un petit coin de paradis.

Jour 11 : Terelj

Tôt le matin nous pourrons aider la maîtresse de maison à traire les juments. (Attention celle-ci à lieu à 5h du matin). Après le petit déjeuner de spécialités locales, pris dans la yourte familiale, partez en randonnée équestre sur les sentiers fleuris de Terelj, et longez les cours tumultueux de la rivière Tuul. Du haut de vos montures, vous découvrirez un paysage tout en contrastes entre rivières, steppes et forêts. A notre retour, nous assisterons à la préparation d’un barbecue Mongol dont nous nous délecterons en soirée en compagnie de nos hôtes.

Jour 12 : Terelj - Khustai

Après le petit dejeuner, vous pourrez repartir en randonnée équestre et découvrir de nouveaux paysages, tout en contrastes. Nous déjeunons chez la famille avant de repartir. Après un adieu émouvant à vos hôtes, vous reprendrez la route pour la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi). Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensive organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1900 et vivaient en captivité aux Pays-Bas.

En 1945, on dénombrait 31 chevaux en captivité, ces derniers sont les descendants directs des 1500 chevaux sauvages qui vivent aujourd’hui, et qui sont les derniers chevaux que l’homme n’a pas réussi à domestiquer. Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les Takhi. Aux aguets, nous partirons nous promener près du lieu où ils viennent s’abreuver et où nous pourrons les observer sans craintes de les déranger.

Jour 13 : Khustai - Kharkhorin

Après un copieux petit déjeuner vous partirez pour Kharkhorin, l’ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khaan, a été fondée en 1220 et fût l’une des ville- étapes de la route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges de la capitale que nous irons voir avant de visiter le magnifique monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrées.

Jour 14 : Kharkhorin - Khogno Khan

Vous quittez l’ancienne capitale en direction de Khogno Khan. Après quelques heures de routes vous pourrez apercevoir au loin les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Installez vous dans vos tipis pour un séjour dans un cadre d’exception. Découvrez au milieu de la steppe désertique une fracture de sable longue de 80 km ainsi que des formations rocheuses impressionnantes. Cette région aride est surnommée le “mini Gobi”. Vous partirez pour une balade à dos de chameau de deux heures qui vous mènera aux dunes de sable d’Elsen Tasarkhai. Une pqrtie de la journée sera dédiée à la découverte du parc  : steppes semi-désertiques, taïga, formations rocheuses impressionnantes et fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride. Nous nous rendons après le déjeuner au monastère d’Erdene Khambiin Hiid – «  Monastère du Moine Erdene  » – monastère datant du XVII° siècle et construit dans la montagne par Zanabazar, en l’honneur de son professeur, le moine Erdene.

Jour 15 : Parc national de Khogno Khaan - Ulaanbaatar

Dernière matinée de route avant de retrouver la trépidante capitale Mongole, derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin… La steppe vous accompagnera jusqu’au dernier moment. A votre arrivée en ville après un petit temps de repos à l’hôtel partez pour le marché noir et le grand magasin d’état pour un peu de shopping avant le départ.

Jour 16 : Transsibérien

Reprenez le train en direction de Pékin pour une nouvelle aventure transsibérienne. Les arbres disparaissent, le train traverse la steppe puis le désert de Gobi. Après la frontière, vous pourrez apercevoir les premières collines et vallées. Vous aurez l’occasion d’apercevoir par trois fois la muraille de Chine. Entre les km 80 et 50 vous passerez une série de tunnels qui à chaque sortie vous offre une vue grandiose sur la grande muraille et les alentours. Vous entrez bientôt dans la capitale, Beijing au coeur de l’une des plus anciennes civilisations.

Jour 17 : Beijing, arrivée

Arrivée dans l’après-midi, accueil par votre guide à la gare. Transfert à l’hôtel pour un petit moments de repos et détente avant une visite libre en compagnie de votre guide: Découverte de Pékin la nuit.

Jour 18 : Beijing, la Muraille de Chine

Partez le matin pour l’impressionnante et magnifique muraille de Chine. Symbole de la civilisation chinoise, la grande muraille mesure 6700 km d’ouest en est. Sa hauteur moyenne est de 8 m pour une largeur de 6 m. Elle constituait une forteresse parsemée de tours de guet.

Visitez le Badaling situé à 70 km au nord-ouest de Pékin où vous pourrez faire une randonnée de 2 à 3 heures. Après le déjeuner partez pour les tombeaux des Ming où sont enterrés 13 empereurs. Vous visiterez Changling, où était organisées les cérémonies en l’honneur du défunt. En soirée retour à votre hôtel.

Jour 19 : Beijing, Shichahai

Après le petit déjeuner, commencez votre visite du matin avec une exploration de la zone de Shichahai – la partie ancienne de Beijing. Avec l’aide de votre guide, la gouvernante de la cour vous donne une explication détaillée de la vieille cour (Siheyuan) – son histoire, son aménagement, son Fengshui, et la culture traditionnelle chinoise. Ensuite, vous prendrez un pedcab pour traverser les ruelles en zigzag et étroites, les hutongs. Deux personnes partagent un pousse-pousse. Le pousse-pousse vous déposera au pont Yinding pour un petite balade le long de la Yandai Xieije vieille de 800 ans pour se rendre a la tour du tambour datant de 1420 qui ne manquera pas de vous ramener à l’ancien Beijing. Après le déjeuner, vous visiterez le Palais d’été, situé autour du lac Kunming.

Jour 20 : Beijing, la cite interdite

Apres le petit déjeuner vous partirez pour la cité interdire, le palais impérial de la dynastie Mid-Ming à la Dynastie Qing. Prenez le déjeuner dans un petit restaurant local. Puis dans l’après-midi direction le Temple du Ciel, lieu où les empereurs Mong et Qing célébraient autrefois des rites solennels pour obtenir de bonnes moissons, solliciter la clémence divine….

Enfin, prenez le temps de vous balader dans Beijing pour un peu de shopping et de découverte en accompagnie de votre guide.

Jour 21 : Retour

Votre voyage dans le temps, et l’Asie se termine aujourd’hui. Votre guide vous raccompagne à l’aéroport. Les yeux encore pleins d’étoiles, de coucher de soleil sur les toitures chinoises, et de petites maisons en bois au milieu de vertes forêts, nous vous ramènerons à l’aéroport International de Pékin. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée, en fonction de l’horaire de votre vol.