Découvrez le lac Khuvsgul en hiver. Partez à l’aventure en randonnée et en troïka sur le lac glacé. Puis vivez le festival des glaces pendant deux jours de fête. Enfin vivez le nomadisme chez une famille dans le parc national de Terelj où vous participerez au festival des aigliers.
Programme journalier : Circuit festivals et vie nomade en hiver
Jour 1 : ULAANBAATAR, TOUR DE VILLE
Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l’aéroport. Transfert au Dream Hôtel (2 étoiles). A 9 heures, nous débutons la découverte de la capitale des Mongols, Ulaanbaatar, ville aux allures soviètiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie. Nous irons ensuite visiter une usine de production de cachemire, artisanat principal de Mongolie, avant de nous rendre dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités. Rendez-vous pour un briefing d’une heure environ pendant lequel nous vous présenterons en détail votre itinéraire, nos conseils pour bien aborder votre voyage en Mongolie et durant lequel nous répondrons à vos dernières questions. Dans la journee si besoin nous pourrons nous rendre au marché noir où vous pourrez vous équiper pour le froid glaçant de l’hiver mongol.
Jour 2 : ULAANBAATAR - LAC KHUVSGUL
Vol pour la province du Khuvsgul, et sa capitale, Moron. 1h15 de vol pour un dépaysement total… notre voyage dans le temps commence… ici c’est bien une ville de cowboys Mongols. 2h30 / 3h00 heures de pistes pour atteindre le petit village de Khatgal situé à la pointe sud du Lac Khuvsgul, une des merveilles naturelles du monde. Imaginez 2760 m² d’un lac de montagne, avec une eau si pure que l’on peut la boire, et entouré d’une douzaine de sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitude qui à cette époque est recouverte de neige ! Installation chez une famille.
Jours 3-4 : LAC KHUVSGUL
Journée sur les berges du lac Khuvsgul, randonnée a pied rencontre et partage du quotidien d’une famille. Vous profiterez de ces deux jours dans une famille pour decouvrir la vie quotidienne, partager des moments d’hiver avec une famille d’éleveurs vivant près du lac. Vous aurez aussi la possibilité de partir pour une randonnée de quelques heures si vous le souhaitez en compagnie de notre guide local.
Jour 5 : BALADE EN TROIKA
Ce matin vous partirez pour 4 a 5 heures de Troika tiré par un cheval laissez vous glisser sur la glace. Pour une aventure extraordinaire et magique.
Jours 6 et 7 : FESTIVAL DES GLACES À KHUVSGUL
Le Festival des glaces de Khövsgöl est une fête purement traditionnelle qui se tient le week end suivant Tsaagan Sar, le nouvel an Mongol. À cette occasion les habitants de la région de Khövsgöl, ainsi que des peuplades Russes vivant dans la région frontalière se réunissent sur les berges du lac pour participer à l’évènement et aux actvités organisées pour l’occasion telles les courses de traîneau à cheval, ou des concours d’un genre de curling mongol, appelé Shagain Naadam. Des sculptures sur glaces sont édifiées et d’autres animations comme le patin sur glace. Période d’échange entre les différents éthnies nomades de la région, cet évènement tient une palce importantes pour les Mongols et russes de la région.
Jour 8 : KHUVSGUL - ULAANBAATAR
Nous parcourrons les 90 Km qui nous séparent de Moron, la capitale de la province, où nous embarquons sur notre vol retour pour Ulaanbaatar. Arrivée en ville et transfert au Dream Hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instant. Après-midi libre en ville en compagnie de votre guide et d’un véhicule.
Jour 9 : ULAANBAATAR - TERELJ, FESTIVAL DES AIGLIERS
Nous partons pour le parc national de Terelj ou nous assisterons au festival des aigliers du parc. Découverte et rencontre avec des Kazakhs vivant plus communément dans l’Ouest de la Mongolie. Le festival commence a 11h00 du matin avec une parade des meilleurs aigle, découverte des costumes traditionnels et des meilleurs chevaux. Le roi des aigles sera sélectionné ce jour là.
Jours 10 et 11 : TERELJ, RANDONNÉE À PIED ET VIE NOMADE
Découverte du parc national de Gorkhi-Terelj au nord-est de la capitale, à quelques 1600 mètres d’altitude. Les chevaux et les yourtes ornent le paysage de steppes et de montagnes arborées de pins. Formations rocheuses ciselées par l’érosion, rivières et plaines. Decouverte du rocher de la Tortue, d’un monastere, randonnee au bord de la riviere Tuul. Nous passerons 3 jours en compagnie d’une famille d’éleveurs qui a établit sont campement sur les berges de la rivière Tuul. Vous découvrirez un paysage tout en contraste entre rivières, steppes et forêts. Nous nous installons chez une famille de la région qui va nous faire découvrir son mode de vie.
Jour 12 : TERELJ - ULAANBAATAR
Retour à Ulaanbaatar dans la matinée, pour une journée shopping et visite. Vous pourrez visitez le musee d’histoire national. Nous plongerons dans le coeur de l’histoire Mongole, au superbe musée d’Histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, violent et noble, de l’époque pré historique au soviètisme, en passant bien sûr par les conquêtes genghiskaanides. Avant de partir pour un peu de shopping
Jour 13 : RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Derniers instants sur le sol Mongol, les yeux encore pleins d’étoiles nous vous ramènerons à l’aéroport International d’Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée, en fonction de l’horaire de votre vol.