Découvrir la vie des nomades sous la neige, partagez le quotidien d’une famille. La steppe recouverte de neige vous attend, un voyage magique. Partagez le quotidien d’une famille dans la vallée d’Orkhon, nomades, yaks, chevaux…. Sur les grandes steppes blanches. Calme et sérénité…
Programme journalier : Séjour chez une famille nomade en hiver
Jour 1 : ULAANBAATAR
Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l’aéroport. Transfert au Dream Hôtel (2 étoiles).
A 9 heures, nous débutons la découverte de la capitale des Mongols, Ulaanbaatar, ville aux allures soviètiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie. Nous irons ensuite visiter une usine de production de cachemire, artisanat principal de Mongolie, avant de nous rendre dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités. Rendez-vous pour un briefing d’une heure environ pendant lequel nous vous présenterons en détail votre itinéraire, nos conseils pour bien aborder votre voyage en Mongolie et durant lequel nous répondrons à vos dernières questions.
Dans la journee si besoin nous pourrons nous rendre au marché noir où vous pourrez vous équiper pour le froid glaçant de l’hiver mongol.
Jour 2 : ULAANBAATAR - KHUSTAI
Nous quittons la trépidante capitale Mongole pour les steppes qui s’étendent à l’infini à l’ouest. Très vite la route n’est plus qu’un lointain souvenir, et nous attaquons ce que les Mongols surnomment les 80 Km de l’enfer. Nous arrivons dans la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi). Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensives organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1900 et vivaient en captivité aux Pays-Bas. En 1945, on dénombrait 31 chevaux en captivité ; ces derniers sont les descendants directs des 1500 chevaux sauvages qui vivent aujourd’hui, et qui sont les derniers chevaux que l’homme n’a pas réussi à domestiquer.
Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les Takhi. Aux aguets, nous partirons nous promener près du lieu où ils viennent s’abreuver et où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger. Visite des dunes de sable de Motgols. Dîner et nuit en camp.
Jour 3 : KHUSTAI - KHARKHORIN
Nous quittons le parc national pour les steppes qui s’étendent à l’infini à l’ouest. Très vite la route n’est plus qu’un lointain souvenir, et nous attaquons ce que les Mongols surnomment les 80 Km de l’enfer.
Enfin, nous atteignons le village de Lun, et nous retrouvons pour quelques kilomètres encore une route asphaltée. Nous arrivons à Kharkhorin, l’ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 dans la vallée de l’Orkhon, sur la Route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’Empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kublai Khan ne décide d’installer la capitale à Pékin.
Visite de l’important monastère « aux Cent Trésors » d’Erdene Zuu, édifié en 1586 sur les ruines de l’antique cité impériale. Composé jadis d’une centaine de temples où vivaient plus d’un millier de moines, cet ensemble fût le premier et l’un des plus importants centres du lamaïsme mongol. Depuis 20 ans, ce monastère retrouve peu à peu ses atouts, et ses moines de plus en plus nombreux lui redonnent son aura de jadis. Ceint d’une grande muraille émaillée de 108 chortens blancs : temples, stupas et tombeaux reflètent les styles chinois et tibétain. Tout près de là, visite des ruines symboliques de Kharkhorin, notamment les deux Tortues de pierre. Dîner et nuit en famille.
Jour 4 : KHARKHORIN - VALLÉÉ D’ORKHON
Nous partons en direction de la colline d’Ondor Shireet. Sur son sommet, à une altitude de 2312 mètres, se trouve le Monastère de Tovkhon. Le monastère fût construit en 1650 en l’honneur de Zanabazar. Il y vécut près de trente ans et créa en son sein de une grande partie de ses oeuvres d’arts.
Les purges communistes le laissèrent exsangue, et les 14 temples formant le site actuel ont été rénovés dans les années 90. Le site, entourée de forêt de Mélèzes, vaut également le détour pour sa vue plongeante sur la vallée de l’Orkhon. A la suite de cette visite, nous redescendons et déjeunons à proximité des hivernages des nomades, et pourrons observer des pétroglyphes datant de l’âge de bronze dans les environs.
Dans l’après-midi, nous redescendons en jeep vers la verte vallée de l’Orkhon. Dîner et nuit en famille.
Jours 5-7 : VALLÉE D’ORKHON
Journée où nous resterons chez notre famille d’accueil, et où nous assisterons à leurs tâches quotidiennes. Traite des juments et des yacks, cuisines, découpe du bois, mais aussi jeux et chants traditionnels. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez participer et apprendre quelques recettes Mongoles. Qu cours de ces trois jours nous pourrons nous rendre à cheval jusqu’ aux chutes de L’Orkhon, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu’un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Dîner et nuit en famille.
Jour 8 : VALLÉÉ D’ORKHON - KHOGNO KHAN
Nous prenons la route pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan qui apparaissent au loin, et nous nous installons dans nos teepees pour un séjour dans un cadre d’exception. Nous partons à la découverte du parc à cheval : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée « le mini Gobi ». Nous partons à cheval jusqu’au monastère d’Erdene Khambiin. Le « Monastère du Moine Erdene » date du XVII° siècle et fût construit dans la montagne par Zanabazar, en l’honneur de son professeur, le moine Erdene. Visite des dunes de sable d’Elsen Tasarkhai.
Jour 9 : KHOGNO KHAN - TERELJ
Découverte du parc national de Gorkhi-Terelj au nord-est de la capitale, à quelques 1600 mètres d’altitude. Les chevaux et les yourtes ornent le paysage de steppes et de montagnes arborées de pins.
Formations rocheuses ciselées par l’érosion, rivières et plaines. Decouverte du rocher de la Tortue, d’un monastere, randonnee au bord de la riviere Tuul. Nous passerons 3 jours en compagnie d’une famille d’éleveurs. Vous découvrirez un paysage tout en contraste entre rivières, steppes et forêts. Nous nous installons chez une famille de la région qui nous ferra découvrir son mode de vie.
Jour 12 : TERELJ - ULAANBAATAR
Retour à Ulaanbaatar dans la matinée, pour une journée shopping et visite. Vous pourrez visitez le musee d’histoire national. Nous plongerons dans le coeur de l’histoire Mongole, au superbe musée d’Histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, violent et noble, de l’époque pré historique au soviètisme, en passant bien sûr par les conquêtes genghiskaanides. Avant de partir pour un peu de shopping.
Jour 13 : RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Derniers instants sur le sol Mongol, les yeux encore pleins d’étoiles nous vous ramènerons à l’aéroport International d’Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée, en fonction de l’horaire de votre vol.