Ce circuit Ouzbékistan et Kirghizistan combine les richesses culturelles et historiques de l’Ouzbékistan à la nature sauvage du Kirghizistan (montagne et désert)

Programme journalier : Voyage Ouzbékistan et Kirghizistan

Jour 1 : TASHKENT – OURGUENCH – KHIVA

Arrivée à Tachkent, transfert à l’hôtel. Matinée libre pour se reposer. Déjeuner puis visite de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2200 ans. Tout d’abord, l’ensemble Khazret Imam dont le mausolée Kafal Chachi abrite la tombe d’un philosophe et poète du Xe siècle. Puis visite du musée des Arts Appliqués abritant du mobilier en bois sculpté, des céramiques ou bien encore des instruments de musique. Si le temps vous le permet, vous passerez un peu de temps dans le bazar Eski-Juva. Ensuite, transfert à l’aéroport et envol vers Ourguench (1h40 de vol). Arrivée et transfert à Khiva (30 km).
Dîner et nuit à Khiva.

Jour 2 : KHIVA

Vous commencerez la découverte cette ville unique avec la vieille forteresse, qui servit de résidence au gouverneur. De là, vous vous rendrez à Kourynych Khana ainsi qu’à la tour Ak Cheikh Bobo. Depuis la terrasse, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville. Poursuite des visites avec les medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, la mosquée Djouma et le mausolée Pavlakhan Makhmoud. Déjeuner en cours de visites. Puis, vous poursuivrez la journée avec la visite du palais Tach Khaouli, résidence des khans de Khiva, et la médersa Moukhamed Amin.
Dîner et nuit à Khiva.

Jour 3 : KHIVA – BOUKHARA

Dans la matinée, vous prendrez la route pour Boukhara et traverserez le désert de Kyzylkoum et longeant les rives de l’Amou Daria. Pique-nique en cours de route. Arrivée à Boukhara en fin de journée.
Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 4 : BOUKHARA

Première journée de visites de l’une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville : l’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides où se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d’ Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BOUKHARA

Départ aux environs de Boukhara avec la visite de la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite du site le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, du nom d’un des fondateurs les plus saints et les plus vénérés de l’Islam soufiqu. Déjeuner en cours de visite. Après-midi libre. Dîner accompagné par le spectacle folklorique suivi du défilé de mode dans la cour de la médersa Nadir Divan Bégui (selon le désir des clients).
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : BOUKHARA – CHAKRISABZ – SAMARCANDE

Dans la matinée route vers Chakrisabz. Après le déjeuner, visite de la ville natale de Tamerlan, où vous découvrirez : le Palais Blanc, l’Ak-Saraï, le mausolée GumBazi Sayidan construit par Oulougbek, le petit-fils de Tamerlan. Poursuite de votre route vers Samarcande, une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la route de la soie et des grandes routes caravanières.
Dîner et nuit à Samarcande.

Jour 7 : SAMARCANDE

Vous entamerez la journée par la visite de la place Reghistan avec ses splendides medersas d’Oulougbeg, de Chir-Dor, Tilla-Kari, décoré de faïences en céramique bleue. Vous poursuivrez les visites avec la découverte de la mosquée Bibi-Khanym, la plus grande mosquée d’Asie Centrale. En fin de matinée, vous flânerez un peu au bazar Siyob. Déjeuner en cours de visites. L’après-midi sera consacré à la découverte du Gour Emir, tombeau de Tamerlan ainsi que du Roukhabad.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 8 : OURGOUT - SAMARCANDE

Ce matin, départ pour Ourgout. Vous vous rendrez au marché d’Ourgout, sans doute le plus actif de la région. Très coloré, on y trouve de tout ! Des légumes aux pièces de voitures en passant par de superbes bijoux traditionnels et une profusion d’objets d’artisanat. Mais la ville est surtout connue pour ses suzanis, broderies très fines sur des toiles de coton, typiques de l’Ouzbékistan. Déjeuner typique dans une tchaikhana d’Ourgout. Retour à Samarcande. Découverte du site archéologique d’Afrassiab, l’un des plus vastes du monde.
Dîner et nuit à Samarcande.

Jour 9 : SAMARCANDE – TASHKENT

Le matin, vous commencerez la journée par la visite des mausolées de Chakhi-Zinda, à la lisière du site archéologique d’Afrassiab, en plein cœur d’un vaste cimetière, datant des XIVe et XVe siècles. Puis visite de l’observatoire d’Oulougbeg. Déjeuner en ville. Départ en train TGV confortable en direction de Tachkent.
Dîner et nuit à Tachkent.

Jour 10 : TASHKENT – KOKANDE – RICHTAN – MARGILAN – FERGANA

Départ matinal pour la vallée de Fergana. Premier arrêt à Kokande après avoir traversé le col de montagnes Kamtchik. Visite du fameux palais de Khoudayar Khan, de la mosquée Juma, et Dakhmai Shahon « les Tombes des Gouverneurs ». Déjeuner à Kokande. Puis, transfert à Richtan (45km) qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite l’atelier des céramistes. Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie.
Dîner et nuit à Fergana.

Jour 11 : FERGANA - OCH (TALDYK)

Tôt le matin, transfert à la frontière ouzbeko-kirghiz. Puis route vers Och. Une fois arrivée, visite de Souleiman-Too (« Trône de Salomon », colline au milieu de la ville, lieu de pèlerinage où le prophète aurait autrefois prié) et du bazar. Selon la saison, nuit à Och en maison d’hôtes ou continuation vers Taldyk (2500 mètres d’altitude) et nuit sous les yourtes.
Dîner et nuit.

Jour 12 : KASHGAR

Départ matinal vers la frontière chinoise d’Irkeshtam. Continuation vers Kashgar et arrivée en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : KASHGAR – SASHE – KASHGAR

Départ pour Sashe et visite de la vieille ville avec sa grande mosquée et la tombe du roi Shashe. Excursion dans le désert Taklimakan, le deuxième plus vaste du monde.
Nuit à Kashgar.

Jour 14 : KASHGAR

Début de la journée par une promenade sur le marché hebdomadaire, (probablement le plus grand souk du monde) puis visite de la ville aux cent mosquées, du Tombeau d’Abhorcha (tombeau légendaire de la Princesse Aromatique) et découverte des ruines de l’antique Shule.
Nuit à Kashgar.

Jour 15 : KASHGAR - LAC KARAKUL – KASHGAR

Excursion sur les hauts plateaux du Pamir, jusqu’au lac Karakul. Vous pourrez découvrir des glaciers géants qui culminent à plus de 7 500 mètres. Retour à Kashgar en fin de journée.
Nuit à Kashgar.

Jour 16 : KASHGAR – URUMQI

Transfert à l’aéroport et envol pour Urumqi, la capitale de Xinjiang. Visite du parc «Colline Rouge» («Red Hill») ou s’ouvre le panorama sur la ville et du musée avec sa fameuse salle aux momies et bazar d’Er Dao Qiao. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 17 : URUMQI – TURPAN

Route vers Turpan, verger de la Chine, réputé par l’abondance des fruits et raisins. Petite particularité : il est situé à 154 mètres en dessous du niveau de la mer. Visite de la mosquée et de son minaret, puis excursion aux grottes aux mille Boudhas via la nécropole d’Astana et les ruines de Gaochang.
Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : TURPAN – URUMQI

Visite des Karez (puits), un système de collecte des eaux et d’irrigation souterraine qu’on utilise encore aujourd’hui. Visite de l’ancienne ville Jiaohe, du Mont Flaming. Dans l’après-midi, transfert en bus à Urumqi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 19 : URUMQI – BICHKEK

Envol pour Bichkek à 09:15. Arrivée en fin de matinée, vous pourrez commencer à découvrir la ville avec : la Place d’Ala-Too, le Parc de Panfilov et le musée d’histoire National (ancien musée Lénine) consacré à l’histoire de la révolution et à l’histoire du Kirghizstan.
Nuit à l’hôtel.

Jour 20 : BICHKEK - LAC ISSYK KOUL - TCHOLPONATA

Départ vers le lac Issyk Koul avec un arrêt pour visiter la tour de Bouran. Visite des nécropoles à Ribatchie. Puis départ vers Tcholponatapour y découvrir les gravures rupestres dans le musée à ciel ouvert.
Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : TCHOLPONATA - BICHKEK

Excursion à la gorge Grigorievsky, où se trouvent 3 lacs de montagne. Le col est très verdoyant, riche en végétation. Il y a des sapins de Tian Shan et des pâturages verdoyants. Vous aurez la possibilité de découvrir la vie nomade des bergers. Départ par la route pour Bichkek.
Nuit à Bichkek.

Jour 22 : BICHKEK / TACHKENT

Dans la matinée, route vers le parc Ala-Artcha puis Retour à Bichkek. Transfert à l’aéroport et envol pour Tachkent.

Jour 23 : TACHKENT

Découvertes personnelles de Tachkent. Transfert a l’aéroport pour votre vol retour.