Partez à la découverte de la vie nomade de cavaliers et de bergers kirguizes accompagnée de belles rencontres et d’inoubliables moments de liberté dans un environnement unique et sauvage ! Découvrez les Monts Célestes du Kirghizstan avec des paysages d‘une grande beauté où l’air est de cristal, où la lumière avive les couleurs, où les fleurs peuvent, en une nuit tapisser d’immenses prairies, où les troupeaux comptent des millions d’animaux, où les djaïloos, les prairies d’altitude kirghizes, s’étendent à l’infinie… Émerveillez-vous devant les trésors architecturaux et culturels de ce magnifique pays qu’est l’Ouzbékistan. Découvrez des villes incontournables que sont Khiva, ravissante ville-musée, la poétique Boukhara et Samarkand avec ses merveilles timourides !

Programme journalier : Randonnée Kirghizstan & Ouzbékistan

Jour 1 : Arrivée à Bishkek

Arrivée à l’aéroport « Manas », accueil par le guide kirghize, court trajet jusqu’à Bichkek. Arrivée et accommodation
à l’hotel pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.

Matinée consacrée à la découverte de la capitale kirguize. Visite de la ville : la Place de la Victoire, le TSUM, le Théâtre d’Opéra et de Ballet, la Place Ala-Too, le Bazar d’Osh, l’un des plus grands et des plus populaires marchés du pays. Logement à l’hotel.

Jour 2 : Bishkek – Gorge de Djukutchak (400 km ~ 6-7h de route)

Départ à destination de la gorge de Djukurak, arrêt au site archéologique de Balasagoun, une ancienne étape de la Route de la Soie pour visiter la Tour de Burana avec un champ de pétroglyphes, et des balbals, tertres funéraires des régents. Démonstrations des joutes traditionnelles de courses de chevaux. Poursuite de route jusqu’à la gorge Djukutchak via le lac Issyk-Koul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca en Amérique du Sud. Arrivée à Djukutchak, connu pour ses eaux minérales chaudes, installation du camp, baignade dans des sources d’eau chaude. Bivouac à 2223m.

Jour 3 : Djukurak – Gorge et rivière de Kitchi Kizil Sou

RANDONNÉE (bivouacs, sous tente)
Début du trekking. Descente jusqu’à la gorge d’Orto-Bulak, puis montée sur le col Toru Kyr (2512m), pique-nique en cours de route, descente vers la gorge de Kitchi Kizil Sou. Arrivée et installation du camp, bivouac à 2300m.

Jour 4 : Kitchi Kizil Sou – Gorge de Tchon Kizil Sou

Traversée de la rivière de Kitchi Kizil Sou, montée sur le col Kok-Bel (2610m) en passant par des fôrets et des zones des prairies de montagne, pique-nique. Descente vers la gorge de Tchon Kizil Sou à 11km des sources minérales de Djiluu Sou. Arrivée et instalation du campement, possibilité de la visite de la station balnéaire, bivouac à 2223m.

Jour 5 : Tchon Kizil Sou – Camp Ak Tash – Gorge de Jety-Oghuz

Traversée de la rivière de Tchon Kizil Sou pour monter jusqu’au col Kok Jaïik (2805m). Possibilité de la visite des yourtes des nomades kirghizes. Descente jusqu’à la gorge de Jety Oghuz (2253m). Arrivée et installation du camp, bivouac à 2253m.

Jour 6 : Gorge de Jety-Oghuz – Bishkek (478 km ~ 8-9h de route)

Descente en voiture jusqu’à Korakol, le centre administratif de la région d’Issyk-Koul. Découverte de Korakol avec l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité et la mosquée-pagode. Poursuite de route pour Bishkek. Arrivée, transfert et accommodation à l’hôtel. Logement à l’hotel.

Jour 7 : Bishkek – Tashkent (vol)

Transfert à l’aéroport de Bishkek, envol à destination de Tashkent. Arrivée, accueil par le guide ouzbek, transfert et accommodation à l’hôtel. Matinée de repos, puis découverte de la vieille-ville de Tashkent avec la place Khast-i-
Imam, l’ensemble architectural qui comprend la madrasa Barak Khan, le mausolée Kaffal Shash et la mosquée du Vendredi avec l’ancien Coran du VIIe s., puis le marché Tchorsou, le plus grand bazar de l’Ouzbékistan. Logement à l’hotel.

Jour 8 : Tashkent – Samarkand (300 km ~ 4-5h de route)

Route en direction de Samarkand, arrivée transfert et accommodation à l’hôtel. Excursion dans le mausolée Gouri- Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur. Visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient, où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles. Visite de la fabrique des tapis de soie pour observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Temps libre. Suite des visites avec la nécropole Chakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Logement à l’hotel.

Jour 9 : Samarkand (16km aller-retour)

Découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan avec la madrasa Ouloug Beg, la madrasa Cher-Dor et la mosquée Tillia Kori. Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale, et promenade dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.

Cours trajet jusqu’au village de Koni-Guil à 8 km de Samarkand pour visiter l’atelier de fabrication de papier de soie. Participation à la production du papier de soie. Visite dans l’atelier de teinture des soieries d’une créatrice de Samarcande et puis le spectacle des costumes traditionnels.

Dîner dans une ancienne maison ouzbèque avec accompagnement du doutar, un instrument de musique traditionnel à deux cordes. Logement à l’hotel.

Jour 10 : Samarkand – Boukhara (300 km ~ 4-5h de route)

Départ en direction de Boukhara via le village de Mitan, arrivée et puis accueil chaleureux par la population locale. Première connaissance du village et des familles villageoises : une Occasion unique de « Vivre Avec » en Ouzbékistan. Déjeuner chez l’habitant avec le plat traditionnel ouzbek, le plov. Poursuite de route pour Boukhara. En cours de route arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier de céramique, réputé dans tout l’Ouzbékistan et protégé par l’UNESCO. Continuation de route vers Boukhara, arrivée, transfert et accommodation à l’hôtel. Logement à l’hotel.

Jour 11 : Boukhara

Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira les coeurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : la place Po-i-Kalyan qui regroupe la mosquée et le minaret Kalon du XIIe s., puis visites de la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, des coupoles des changeurs, des chapelliers et des bijoutiers et de la mosquée Magok-i-Attari, ancien temple zoroastrien. Suite des visites avec la place Liabi- Khaouz avec sa madrasa et caravan-sérail Nodir Devon-Begui, puis le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale et le mausolée Tchashma Ayyub, ou la « Source de Job », puis l’excursion dans la citadelle Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara et la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers. Logement à l’hotel.

Jour 12 : Boukhara

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : le palais d’été du dernier émir Sitora-i-Mohi Khossa, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam, puis la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Temps libre pour se bagner une dernière fois dans le charme de Boukhara la Sainte. Logement à l’hotel.

Jour 13 : Boukhara – Khiva (450 km ~ 8-9h de route)

Tôt le matin la route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpant bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.

Déjeuner pique-nique dans une tchaïkhana traditionnelle. Continuation de route vers Boukhara, arrivée en fin de l’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Logement à l’hotel.

Jour 14 : Khiva

atinée consacrée à la découverte de la ville intramuros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des Mille et une Nuits : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Kunia Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. Continuation de l’excursion avec la madrasa Islam Khodja qui a le plus haut minaret de la ville, Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable. Logement à l’hotel.

Jour 15 : Khiva – Ourghentch – Tashkent (30 km +vol)

Tôt le matin court trajet jusqu’à Ourghentch, transfert à l’aéroport, envol pour Tashkent. Arrivée à Tashkent, transfert et accommodation à l’hôtel. Visite de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, la Place de l’Indépendance, le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. En soirée dîner d’adieu dans une ancienne madrasa d’Abdoul Kassim accompagné de danses et de chants traditionnels de la région. Logement à l’hotel.

Jour 16 : Tashkent – Paris (vol)

Dans la nuit transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), et puis envol à destination de Paris.