Ce circuit en Ouzbékistan vous entraîne à la découverte des cités qui hantent depuis la nuit des temps les rêves des voyageurs et des conquérants. Au carrefour des Routes de la Soie, Samarcande, Boukhara et Khiva vous ouvrent leurs portes. Vous découvrez aussi Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan qui est la ville la plus moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan actuel.

Programme journalier : Découverte de l’Ouzbékistan

Jour 1 : TACHKENT

Arrivée à l’aéroport de Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation. Le matin, départ pour un tour de ville de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fortaines. Visite de la place Khast Imam ou se dressent le médersa de Barakhan, la mosquée Tilla Sheikh, et le mausolée de Kafal Shashi (XVI s). Promenade à travers le marché Tchorsu de la vieille ville. Déjeuner au restaurant. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek : musée des Arts Décoratifs, place du Théâtre d’Opéra et de Ballet – nommé en l’honneur du poète ouzbek du XVe siècle Alisher-Navoï, place de l’Indépendance, place Amir Timur, monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966, splendide Metro de Tachkent. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : TACHKENT - OURGUENTCH – KHIVA

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol à 07h00 vers Urgench (1h20 de vol). Arrivée et transfert à Khiva (35km). Installation.

Journée entière consacrée à la visite de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner dans la vieille ville puis continuation des visites : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : KHIVA – BOUKHARA (480km)

Petit déjeuner. Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centre asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Déjeuner picnic dans un caravansaray. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation. Temps libre pour une ballade dans les ruelles de la vieille ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4: BOUKHARA

Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l’importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville – Chakhristan: L’ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d’Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner au tchaikhana Labi House. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d’Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l’ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BOUKHARA

Après le petit déjeuner, visites à l’extérieur de la ville: la résidence d’été des émirs, Sitora i Mokhi Khossa, vous découvrirez le monument le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un saint fondateur très respecté de l’Islam soufique à qui l’on prête cette phrase : «Si l’on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions». Visite de la nécropole de Tchor Bakr dans le village de Soumitan à quelques kilomètres de Boukhara. Retour à Boukhara. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : BOUKHARA- SHAKHRISSABZ (250 km)

Le petit déjeuner a l’hôtel. Départ pour Chakhrissabz, qui est considèrée comme la ville natale de Timour. Arrivée à midi. Installation à l’hôtel. Déjeuner. Après-midi, visite de Chakhrissabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIV s.) Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l’ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s.) et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Diner. Nuit a l’hôtel.

Jour 7 : SHAKHRISSABZ - SAMARCANDE (90 km)

Le matin, départ pour Samarkand. Arrivée et installation à l’hôtel. Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale glorieuse de l’Etat des Timourides. Visite du mausolée Gour Emir, nécropole Shakhi Zinda. Déjeuner au restaurant. Après midi, visite de l’Observatoire d’Ulugbeg, mausolée Saint Daniel, musée archéologique d’Afrosiab. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SAMARCANDE

Le matin, visite de la fameuse place Réghistan qui comprend les médersas d’Oulougbek, Tilla Kori et Cherdor, de la mosquée Bibi Khanym et du marché le plus animé de la ville. Déjeuner au restaurant. Après midi libre. Diner. Nuit a l’hôtel.

Jour 9 : SAMARKANDE-TACHKENT (310 km)

Après le petit déjeuner, route pour Tachkent. Arrivée à midi. Installation. Déjeuner au restaurant. Après midi libre pour des découvertes personnelles de la capitale. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : TACHKENT- DEPART

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol selon les horaires du vol de retour.