Une découverte du Sri Lanka culturel de l’intérieur, de la région historique du triangle culturel aux montagnes à l’approche de Kandy et Nuwara Eliya. Un séjour idéalement complété par une journée libre et paresseuse à Galle l’européene, au charme suranné. Un séjour idéal pour une première découverte du Sri Lanka.

Programme journalier : Circuit Sri Lanka Culturel

Jour 1 : AEROPORT / NEGOMBO

Arrivée à l’aéroport international de COLOMBO et accueil par un représentant Asian Roads. Transfert à l’hôtel à Negombo. Après midi libre sur la plage ou visite de Négombo. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : NEGOMBO / SIGIRIYA

Le matin départ pour Sigiriya. Visite du magnifique monastère rupestre de Dambulla dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes (également répertoriées par l’Unesco depuis 1991). L’après midi visite du fameux rocher du lion à Sigiriya. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m (classée par l’Unesco depuis 1982). Visite d’une fabrique de batiks. Dîner et nuit à l’hôtel à Sigiriya (ou Dambulla)

Jour 3 : SIGIRIYA / POLONNARUWA / KANDY

Apres le petit déjeuner départ pour Polonnaruwa. Visite du site archéologique à Polonnaruwa. La ville de Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha.

Puis départ pour Kandy. En route nous traverserons de nombreux villages traditionnels afin de rencontrer la population locale pendant leurs occupations quotidiennes.

Sur le trajet qui mène à Kandy, visite d’un jardin d’épices où vous découvrirez  l’origine, la culture et les bienfaits de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre, de la citronnelle, du cacao et diverses autres épices.
Arrivée à Kandy et installation à l’hôtel.

Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. En fin d’après midi, spectacles de danses traditionnelles avec la célèbre marche sur le feu. Puis cérémonie du soir au temple de la Dent. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : KANDY / PINNAWELA / KANDY

Apres le petit déjeuner départ pour la visite de l’orphelinat des éléphants à Pinnawela ; vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière à 10h. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l’abandon de leurs parents. Puis, visite du jardin botanique de Peradeniya où l’on peut découvrir une quantité prodigieuse d’arbres et de fleurs exotiques.

Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 15 km de Kandy. Il a été conçu en 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal; aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient entre autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

Dans l’après midi, visite de la ville de Kandy. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : KANDY / NUWARA ELIYA

Apres le petit déjeuner départ pour Nuwara Eliya par la très belle route du thé. Différents arrêts sont prévus pour aller à la rencontre de la population locale et pour observer le travail effectué dans les plantations Visite d’une plantation et d’une fabrique de thé. Dans l’après midi, promenade dans la ville et le parc.
Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 6 : NUWARA ELIYA / BADULLA / ELLA / BANDARAWELA

Après le petit déjeuner, départ pour Bandarawela. Arrêt au jardin botanique de Nuwara Eliya. Sur la route, possibilité de voir de nombreux singes, de magnifiques chutes d’eau et des petites maisons. Arrêt pour observer Duhinda Falls, une des plus grandes chutes du Sri Lanka. Puis en fin d’après midi découverte de la petite ville de Bandarawela. Un nouveau paysage composé de plantations de thé commencera à s’imposer nettement. Dîner et nuit à l’hôtel Bandarawela ou similaire

Jour 7 : BANDARAWELA / GALLE

Départ dans la matinée pour Galle. En route, traversée de nombreux villages où on s’arrêtera pour aller à la rencontre des habitants. Arrivée en fin d’après midi. Visite de la ville fortifiée.

Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s. L’Unesco a classé l’ensemble, considéré comme la plus grande forteresse hollandaise conservée dans le monde.

Galle a miraculeusement conservé l’ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe s. On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : GALLE

Journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : GALLE / COLOMBO

Dans la matinée, départ pour Colombo. En route, visite du temple de Kalutara. Arrivée à Colombo, visite de la ville. Transfert pour l’aéroport et votre vol retour.