Partez à la découverte des Monts Célestes du Kirguizstan avec des paysages d‘une grande beauté où l’air est de cristal, où la lumière avive les couleurs, où les fleurs peuvent, en une nuit tapisser d’immenses prairies, où les troupeaux comptent des millions d’animaux, où les djaïloo kirguizes s’étendent à l’infinie… Découvrez la vie nomade de cavaliers et de bergers kirghizes avec de belles rencontres et d’inoubliables moments de liberté dans un environnement unique et sauvage ! Émerveillez-vous des hautes steppes herbeuses du Kirghizstan dans une ambiance d’une sérénité incomparable et mystérieuse qui fait le charme unique de l’esprit nomade…

Programme journalier : Trek Kirghizstan aux monts célèstes & lac Issyk-Koul

Jour 1 : Arrivée à Bishkek

Arrivée à l’aéroport « Manas », accueil par le guide kirghize, court trajet jusqu’à Bichkek. Arrivée et accommodation à l’hotel pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner. Matinée de repos, puis découverte de la capitale kirguize.

Visite de la ville : la Place de la Victoire, le TSUM, le Théâtre d’Opéra et de Ballet, la Place Ala-Too, le Bazar d’Osh, l’un des plus grands et des plus populaires marchés du pays. Logement à l’hotel.

Jour 2 : Bishkek – Tamga (210 km ~ 3,5h de route)

Départ à destination de la vallée de , arrêt au site archéologique de Balasagoun, une ancienne étape de la Route de la Soie pour visiter la Tour de Burana avec un champ de pétroglyphes, et des balbals, tertres funéraires des régents. Démonstrations des joutes traditionnelles de courses de chevaux.

Poursuite de route à destination du lac d’Issyk-Koul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca en Amérique du Sud. Arrivée à Tamga, installation dans la maison d’hôte. Promenade jusqu’au lac d’Issyk-Koul, baignade, retour à Tamga. Logement dans une guest-house.

Jour 3 : Tamga – Lac Tchokolu-Kol – Piémont Djuku

Route en direction de la vallée d’Arabel longeant la rive sud du lac d’Issyk-Koul jusqu’à la gorge de Barksoon. Sur la
route visite du monument de Yuriy Gagarin, premier cosmonaute russe. Passage en véhicule des cols Sary-Moynok (3126m) et Barksoon (3754m) avec des vues magnifiques sur la vallée d’Arbel enserrée dans les montagnes avec des neiges éternelles. Rencontre avec le guide de cheval près de Jashil-Kol (3839m), connu pour ses nombreux lacs d’altitude.

Début du trekking en direction du lac Tchokolu-Kol (3700m) en traversant la rivière d’Arabel. Arrivée, installation du camp au piémont Djuku, bivouac à 3663m. RANDONNÉE (bivouacs, sous tente)

Jour 4 : Col Djuku – Gorge et rivière de Djuku

Montée sur le col Djuku (3720m) d’où s’ouvre une très belle vue sur le lac Jashil-Kol Verkhnee (3366m), poursuite de trek vers le lac Jashil-Kol Nijnee (3323m). Pique-nique en cours de route. Randonnée pour la gorge de Djuku en longeant les fôrets alpines, rencontres avec des nomades kirguizes. Arrivée, installation du camp, bivouac à 2719m.

Jour 5 : Djuku – Gorge et rivière d’Ashuu Kashka Suu

Randonnée longeant la rive droite de la rivière de Djuku jusqu’au confluent de Djuku avec Ashuu Kashka Suu, possibilité des rencontres avec des nomades kirguizes. Pique-nique en cours de route. Montée jusqu’à la montagne d’It-tish de la gorge de Ashuu Kashka Suu. Arrivée, installation du camp, bivouac à 2779m.

Jour 6 : Ashuu Kashka Suu – Gorge et rivière de Djukutchak

Montée sur le col Ashuu Tor (3641m) jusqu’à la gorge de Djukutchak ; traversée des fôrets d’alpines et de nomreuses rivières. Arrivée à la station balnéaire de Djukutchak, installation du camp à proximité de la station, baignade dans des sources minérales chaudes. Bivouac à 2223m.

Jour 7 : Djukutchak – Gorge et rivière Kitchi Kizil Suu

Descente jusqu’à la gorge d’Orto-Bulak, puis montée sur le col Toru-Kyr (2512m), pique-nique. Descente vers la gorge de Kitchi Kizil Suu via des prairies alpestres. Arrivée, installation du camp, bivouac à 2300m.

Jour 8 : Kitchi Kizil Suu – Gorge de Tchon Kizil Suu

Traversée de la rivière de Kitchi Kizil Suu, montée sur le col Kok-Bel (2610m) en passant par des fôrets et des zones des prairies de montagne, pique-nique. Descente vers la gorge de Tchon Kizil Suu à 11km des sources minérales de Djiluu Suu. Arrivée et instalation du campement, possibilité de la visite de la station balnéaire, bivouac à 2223m.

Jour 9 : Tchon Kizil Suu – Camp Ak-Tash – Gorge de Jety-Oguz

Traversée de la rivière de Tchon Kizil Sou pour monter jusqu’au col Kok Jaïik (2805m). Possibilité de la visite des yourtes des nomades kirghizes. Descente jusqu’à la gorge de Jety Oghuz (2253m). Arrivée et installation du camp,
bivouac à 2253m.

Jour 10 : Jety-Oguz – Bishkek (478km ~ 8-9h de route)

Descente en voiture jusqu’à Korakol, le centre administratif de la région d’Issyk-Koul. Découverte de Korakol avec l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité et la mosquée-pagode. Poursuite de route pour Bishkek. Arrivée, transfert et accommodation à l’hôtel. Logement à l’hotel.

Jour 11 : Bishkek (35 km)

Dans la nuit transfert à l’aéroport de Bishkek (2h d’avance), et puis envol à destination de Paris.