Circuit en petit groupe au Bhoutan

– Incluant le festival de Trashigang –

Un itinéraire complet d’Est en Ouest riche de découvertes culturelles et religieuses, de rencontres, toujours sur fond de somptueux paysages.

Prochain départ : 11 novembre 2021

Programme journalier : La Grande Traversée du Bhoutan

Jour 1 : Delhi - Gawahati (Inde) – Samdrup Jongkar

Arrivée en provenance de Delhi à l’aéroport de Gawahati (Inde).

Accueil par notre équipe anglophone et transfert terrestre vers Samdrup Jongkhar, où se situe le poste frontière.

La route file entre les villages et plantations du thé ; il n’est pas rare d’avoir à se faufiler entre les vélos, les camions et les bus surchargés. Formalités d’immigration.

Bienvenue au Bhoutan !

Installation, dîner et nuit à l’hôtel Menjong, à Samdrup Jongkar (altitude 300m).

Jour 2 : Samdrup Jongkar – Trashigang

Petit-déjeuner, et transfert vers Trashigang, la plus grande ville de l’Est du pays. Après avoir franchi le petit col de Narphungla à 2200 mètres d’altitude nous découvrons le petit village de Narphung, célèbre pour son thé sauvage. Ce thé est très recherché pour ses saveurs lors de la dégustation de thé au beurre.

La route file par la forêt dense et les villages. Arrêt à la bourgade de Womrong pour une tasse de thé. La moitié du village a subit un grave incendie mais fut reconstruite rapidement, la même année, grâce à l’armée bhoutanaise. Visite l’école de tissage Kanglung, qui fut fondée par une association de femmes bhoutanaises. Les filles des villages aux alentours peuvent maintenant y venir pour apprendre le métier à tisser. La route descent ensuite depuis le col de Yangphula (2800m) en passant par le village et l’université de Kanglung, puis se poursuit jusqu’à Trashigang.

Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Trashigang au Lingkhar Lodge (Altitude 1230m).

Jour 3 : Trashigang et son festival

Après le petit-déjeuner, vous assisterez ce matin au festival de Trashigang Dzong sur fond d’événement religieux le plus important de l’année pour un monastère au Bhoutan. Il s’agit d’un tsechu, c’est-à-dire un rituel donné en l’honneur du Guru Rinpoché (« le précieux maître ») qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est très importante et les danses exécutées à Bumthang sont d’une grande qualité. Durant les différentes journées du festival le public peut assister à des danses masquées au caractère magique (danse des chapeaux noirs) et historique.

Ce soir, un peu de temps libre pour découvrir la ville à votre guise.

Dîner, et nuit au Lingkhar Lodge, à Trashigang (Altitude 1230m).

Jour 4 : Trashigang - Mongar

La route en direction de Mongar serpente le long de la rivière Gamri Chhu. Après avoir passé le village de Yedi, la route continue son ascension à travers la forêt et traverse quelques petits villages jusqu’au col de Korila à 2400 m.

En arrivant à Mongar, visite du Dzong (monastère) de Mongar. Ce dzong est très récent et y réside 150 moines, ainsi que  l’administration du district.

Ce soir, un peu de temps libre pour découvrir la ville.

Dîner, puis hébergement au Wangchuk Hotel (Altitude 1750m).

Jour 5 : Mongar - Bumthang

La route menant à Bumthang est vraiment spectaculaire. Vous aurez de nombreuses opportunités de  photographier les villages et les locaux, les paysages et les cascades. Cette partie de l’itinéraire est un paradis pour les oiseaux ; de nombreuses espèces y sont représentées : C’est normal car vous êtes entrés dans le parc national de Thrimshingla, niché à 3970m d’altitude !

Ensuite, une vertigineuse descente nous attend, qui part du col pour se finir à Ura. Des vues époustouflantes sur les montagnes et les vallées profondes ponctueront ce magnifique trajet.

Arrêt au village d’Ura. Cette bourgade est renommée pour son festival. Les personnes qui y vivent sont pour la plupart des moines et nonnes laïques. Le chef lama qui y règne est désigné de manière héréditaire.

Nous reprenons la route durant deux heures, pour nous rendre à Jakar par un parcours sinueux dont la récompense sera de taille puisqu’à l’arrivée nous découvrirons une des plus belles vallées du Bhoutan.

Dîner, et nuit à Gongkhar Guesthouse, à Bumthang (Altitude 2660m).

Jour 6 : Bumthang

Petit-déjeuner, et c’est parti pour une journée d’exploration de la vallée de Bumthang : Bumthang se situe à 2600m d’altitude et se divise en fait en plusieurs vallées dinstinctes, Jakar, Chumey, Choekhar, Tang. Bumthang est le véritable cœur du bouddhisme avec ses temples les plus sains du Bhoutan.

Visite du temple de Jampey Lhakhang. Édifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, il s’agit de l’un des plus anciens temples du pays. Il est dédié au bouddha du futur (bouddha Maitreya).

Visite du Kurjey Lhakhang, Kurjey signifiant « empreinte corporelle ». C’est ici que le Guru Rinpoché vint pour la première fois au Bhoutan dans le courant du 8ème siècle et qu’il convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il méditait et où il laissa la marque de son corps. La grotte est entourée de 108 chörtens (stupas bouddhiques en tibétain), et fait de ce site un des lieux les plus vénérés du pays. Puis route vers Tamshing Lhakhang. Ce temple construit au 15ème siècle par l’artiste et architecte Pema lingpa est vénéré comme l’unique grand trésor religieux du Bhoutan. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays.

Fin de journée libre, et dîner avant votre nuit à Gongkhar Guesthouse, à Bumthang (2660m d’altitude).

Jour 7 : Bumthang – Trongsa – Phobjikha

Ce matin après votre petit-déjeuner, nous prendrons la route vers Trongsa qui nous fera passer par le col de Yotongla à 3425 mètres d’altitude.

En arrivant à Trongsa, nous ferons la visite du Dzong de Trongsa qui servit de résidence d’été à la famille royale. Construit au XVIIème siècle, ce dzong a une position très stratégique. Sa construction a pris 150 ans. 200 moines y résident à l’année, il abrite aussi les fonctionnaires de dix ministères différents.

Ensuite visite du Ta-Dzong, qui fut transformé en musée en 2008. Il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau, portée par le premier roi. La légende dit qu’elle le protégeait durant les guerres.

Déjeuner, puis nous reprendrons la route vers Phobjikha. A Chendijip fut érigé un grand stupa construit d’après celui de Syambunath au Népal. Chendijip servait de halte du soir au second roi lors de ses déplacements. C’était aussi une étape importante pour les caravanes de mules, la première halte se situant au village de Gantey où les habitants actuels sont les descendants directs de 14 Gomchen (moines laïques) qui le peuplaient autrefois…C’est ici que l’on trouve la plus grande école de la branche Nyimapa à l’Ouest du Bhoutan, elle fut érigée en 1613.

Descente à pied dans la vallée de Phobjikha. Sensation intemporelle garantie !

Possibilité de se laisser tenter par les bains traditionnels aux pierres chaudes.

Dîner, et nuit à Odiyana Hotel (3000m d’altitude).

Jour 8 : Phobjikha – Punakha

Ce matin, route vers Phunakha. Passage par le temple de Chimi Lakhang situé sur une colline et dédié au Lama Drukpa Kuenley, aussi appelé le « Fou Divin ». Aussi connu comme étant le temple de la fertilité, de nombreux couples désireux d’avoir des enfants viennent y prier… Et ils semblerait que ces vœux soient exhaussés ! S’ensuivra une peu de marche à travers les rizères.

Cet après-midi, visite du Punakha Dzong, situé sur l’île de la Pho Chu (fleuve mâle) et le Mochu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif à la région. C’est ici que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle. En 1907, le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck y a été couronné. Endommagé au cours des siècles par 4 incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le 4ème roi Jigme Singye Wangchuck. Il s’agit incontestablement de la plus belle et de la plus impressionnante forteresse du Bhoutan.

Dîner et nuit au Village Hotel de Phunakha (Altitude 1300m).

Jour 9 : Punakha - Thimphu

Petit-déjeuner et transfert vers Thimphu. Arrêt au col de Dochula (3150m d’altitude). Vue panoramique sur les hauts sommets Himalayens du Bhoutan. Puis petite marche autour des 108 Druk Wangyel chörtens construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4ème roi.

Nous continuons vers Thimphu. A l’arrivée, visite du Buddha Point, la plus grande représentation de Bouddha du pays. Elle mesure 51m de haut et domine la vallée de Thimphu. C’est un site extraordinaire de beauté et de calme.

En soirée visite du Tashi Chho Dzong, résidence du chef spirituel « Je Khenpo ». En été c’est plus de 350 moines qui y résident. Cette véritable forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos dans la cour intérieure.

Temps libre en soirée, dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Jour 10 : Thimphu

Petit-déjeuner et randonnée vers le monastère de Tango que nous atteindrons après environ 1h de marche. La promenade jusqu’au site se fait à travers la forêt parée de fleurs de rhododendrons. Le monastère de Tango est le centre d’études supérieures pour les moines. La vue du monastère est saisissante par sa beauté. Le cadre est serein.

Cet après-midi nous visiterons le zoo. Vous ferez la connaissance du takin, un étrange animal qui d’après la légende aurait été créé par le Lama Drukpa Kuenley (le Fou divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache ! Passage par la nonnerie où réside une trentaine de nonnes. Vous pourrez vous entretenir avec elles, découvrir ce qui les a conduit sur ce choix de vie.

Un peu de temps libre en ville, dîner et nuit à Thimphu à Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Jour 11 : Thimphu – Paro

Après votre petit-déjeuner, visite de l’école de peinture de Thimphu. Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par des étudiants diplômés de cette prestigieuse école. Lors de la visite vous découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines.

Déjeuner chez l’habitant dans un village un peu éloigné de la ville.

Puis transfert vers Paro. Arrêt au temple de Ta-Chhogagang. Nous aurons à traverser un pont suspendu métallique du 14ème siècle ; sensations garanties ! Ce pont fut construit par le grand ingénieur et Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa, qui était aussi un poète bouddhiste.

Arrivée à Paro, installation au Khangkhu Resort.

Dîner et nuit (2240m d’altitude).

Jour 12 : Journée à Takshang

Après le petit-déjeuner, excursion vers Takshang, nécessitant 3 à 4 heures de marche. Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Départ pour une magnifique balade vers ce monastère haut perché. Suspendu sur une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui conduit vers le monastère traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et la vallée. Le chemin est large et très bien tracé.

Visite des chapelles et de la grotte où le Guru Rinpoché a médité dès le VIIIème siècle. La descente dure environ 1h30 pour rejoindre notre véhicule.

Retour à l’hôtel.

Possibilité de profiter d’un massage traditionnel bien mérité (sur demande et avec supplément) !

Dîner, et nuit au Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Note : Concernant l’accès à Takshang, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro par personne à régler sur place). Vous pourrez alors continuer la montée à pied, puis redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et de s’arrêter dans le gîte situé en-dessous du monastère pour y prendre un thé et profiter tranquillement du paysage.

Jour 13 : Paro - Delhi

Dernier petit-déjeuner bhoutanais, et transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Delhi.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous avec de superbes souvenirs en tête, ou une belle poursuite de séjour !