Circuit en petit groupe au Bhoutan

Circuit réalisable de 4 à 12 participants

Incluant le Royal Highland festival de Laya.

Une randonnée au Bhoutan est un incontournable. Que ce soit en octobre ou en novembre pour s’émerveiller devant des panoramas montagneux ou en mars pour voir fleurir les rhododendrons, il n’y a pas de meilleure manière de découvrir le Bhoutan que par la marche.

Prochain départ : 18 octobre 2021

Programme journalier : Le Grand Trek de Laya et Gasa

Jour 1 : Delhi – Paro - Thimphu

Envol en matinée à destination de Paro. Si le ciel est dégagé, ce vol sera l’occasion de profiter de majestueux points de vue sur les sommets enneigés et découpés de l’Himalaya.

Formalités d’immigration, accueil par votre guide francophone et route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. En chemin nous visiterons le célèbre temple de Tachogang, le mont du cheval, fondé par le saint Thangtong Gyalpo (1385-1464) grand yogi, physicien, forgeron, architecte et pionnier du génie civil, qui a construit au Tibet et au Bhoutan de nombreux ponts suspendus faits de chaînes en fer. Le temple a été construit en 1420. Installation à l’hôtel et premières découvertes de la capitale bhoutanaise.

Dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Jour 2 : Thimphu

Petit-déjeuner, et ce matin visite du Mémorial Chörten en plein cœur de la ville. Ce chörten fut construit en 1974 en hommage et à la mémoire du troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du Stupa où règne une ambiance sereine amplie de mysticisme.

Puis nous nous rendrons à la statue du Bouddha, imposante et dominant la ville de Thimphu. Puis nous nous rendrons à l’école des 13 Arts, l’institut Zorig Chosum, où l’on peut observer le rigoureux travail à base de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, les textiles, le dessin, la broderie etc.

Cet après-midi, visite du zoo, où vous ferez connaissance avec le takin, un étrange animal qui d’après la légende aurait été créé par le Lama Drukpa Kuenley (le Fou Divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache… En chemin, nous pourrons assistez au tir à l’arc, jeu national du Bhoutan. Passage par la fabrique de papier sa, dont la fabrication artisanale et rustique en fait l’un des papiers les plus fins au monde. Il est de ce fait, très prisé des artistes.

En fin de journée, nous visiterons le Tashichho Dzong, résidence du chef spirituel « Je Khenpo ». Durant la saison estivale, c’est plus de 350 moines qui y résident. Cette forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos de la cour intérieure.

Un peu de temps libre, puis dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).

Jour 3 : Thimphu - Punakha

Après votre petit-déjeuner, route vers Punakha. Arrêt au col de Dochula (3150 mètres) avec vue panoramique impressionnante sur les hauts sommets Himalayens du Bhoutan.

Petite marche autour des 108 Druk Wangyel chörtens construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4ème roi. Puis, au fur et à mesure de la descente après le passage du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue poussent cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales qui forment un paysage exotique. Nous poursuivons notre descente vers Lobesa.

Après le déjeuner nous marcherons entre fermes et rizières pour arriver jusqu’au Chimi Lakhang (Temple de la fertilité) dans lequel vous pourrez recevoir une bénédiction si vous le souhaitez. Lorsque les locaux souhaitent avoir une progéniture ils se rendent ici en pèlerinage et leurs vœux sont exaucés ! Ce temple fut fondé au 14ème siècle par un saint fou divin.

Arrivée à Punakha, ancienne capitale du Bhoutan. Visite du Punakha Dzong, situé sur l’île de la Pho Chu (fleuve mâle) et le Mochu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif de la région. C’est là que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle et en 1907, et que fut couronné le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck. Endommagé au cours des siècles par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le 4ème roi Jigme Singye Wangchuck. Ce dzong est sans contest la plus belle et la plus impressionnante forteresse du Bhoutan.

Découverte des produits régionaux au marché local, avant installation à votre hôtel.

Un peu de temps libre, puis dîner et nuit au Village Hotel, situé à Lobesa à 15km de Phunakha (Altitude 1380m).

Jour 4 : Punakha – Gasa

Après le petit déjeuner, voyage à travers la haute vallée de Punakha.

Puis randonnée à travers de magnifiques villages pour arriver à Khamsum Yuelley Namgyal Lhakhang (temple) construit par Ashi Tshering Wangchuck (la Reine mère du Bhoutan) pour la paix et la stabilité dans ce monde en constante évolution. Ce temple est situé sur la colline surplombant la vallée. La promenade jusqu’au temple dure environ 2 heures.

Déjeuner sous forme de pique-nique, puis nous reprendrons la route vers Gasa. Rencontre avec notre équipe locale, installation du premier camp puis visite du village et du temple.

Nuit en bivouac au campement de Gasa. Altitude 2780 mètres.

Jour 5 : Gasa – Koina – Tashimakha

Nous quittons Gasa pour continuer notre route vers le nord, au plus près de la chaine himalayenne.

Arrivée au col de Bale La (3820 mètres), annoncé par un vieux mur et quelques drapeaux de prières. Par beau temps on aperçoit déjà le sommet du Masang Kang (7200 mètres). Puis descente vers Koina (3230 mètres), relais des caravanes de yaks entre Laya et Gasa. Nous y retrouvons notre équipe pour commencer notre trek. Peu après le village, et après avoir dépassé un énorme bloc de rocher, le sentier suit d’abord la rivière au milieu d’une belle végétation principalement de résineux. Traversée de plusieurs ponts et montée douce à travers une belle végétation alpine qui s’ouvre progressivement sur les sommets !

Installation du bivouac sur le plateau de Tashimakha, où est implanté un petit camp militaire bhoutanais surveillant les frontières Nord du pays.

Durée : 5 heures de marche.

Dénivelé positif : 460 mètres / Dénivelé négatif : 280 mètres / Altitude du campement : 3450 mètres.

Jour 6 : Tashimakha – Laya – Festival de Royal Highland

En quittant le campement, le sentier file plein Nord en direction du camp de base du Masang Kang.

Début de notre trek vers Laya. Nous traverserons 2 affluents de la Mo Chu, dans une belle ambiance de pins, de genévriers et de rhododendrons, avant de monter plus sérieusement en direction du plateau de Laya. Ce sera notre première rencontre avec les populations aux costumes traditionnels de la vallée avec notamment l’amusant petit chapeau conique de bambou porté par les femmes.

Arrivée à Laya à la mi-journée, installation du camp et cet après-midi nous assisterons au festival de Royal Highland. Le festival constitue l’un des moments les plus attendus par les layapa, pour faire la fête ! Les villageois vont nous préparer des mets délicieux, servis avec des boissons typiques de la région. Les plats locaux s’accompagnent de blé, d’orge, et de riz. Nous profiterons de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur l’art et le mode de vie traditionnel de la région, tout en appréciant les chants et danses folkloriques. Nous aurons également le temps de gouter à des herbes et des potions médicinales cueillies en haute altitude par les nomades. Possibilité d’achats en guise de souvenirs : tissus, cannes, bambous et autres produits originaires de la région de Laya. Le plateau est magnifique, les populations et leur habitat encore préservés et les vues sur les Tsheda Kang (6994 mètres), Kangchenta (6800 mètres) ou encore le Masakang sont somptueuses.

Découverte des hameaux de Laya aux coutumes et aux costumes particuliers.

Visite de l’école et du petit temple.

Nuit en campement, à Laya.

Durée : 4-5 heures de marche.

Dénivelé positif : 620 mètres / Dénivelé négatif : 220 mètres / Altitude du campement : 3820 mètres

Jour 7 : Laya – Lemithang

Aujourd’hui, marche en direction du Kangchenta (6800 mètres), «la grande montagne du tigre» dont les parois couvertes de glace barrent l’horizon. Le sentier en balcon est vraiment superbe et toujours au cœur d’une très belle végétation. La vallée s’élargit mais vient butter au pied des parois de glace du Kangchenta.

Nous installons le campement au bord de la rivière, sous les moraines. L’ambiance camp de base est déjà très forte.

Nuit à Lemithang.

Durée : 5-6 heures de marche.

Dénivelé positif : 900 mètres / Dénivelé négatif : 280 mètres / Altitude du campement : 4150 mètres.

Jour 8 : Lemithang – Sinche La – Tsharijarthang

Ce matin, départ le long de la moraine glaciaire puis, par un beau vallon d’herbes rases d’altitude, nous gagnons le Sinche La (5020 mètres). Du col, nous avons une vue magnifique sur les 7000 mètres de Jomolhari au Sud, Kangchenta au Nord et Masakang vers l’Est. Descente au travers des alpages et moraines, traversée de la rivière sur quelques morceaux de bois et camp dans la plaine de Tsharijarthang au bord du torrent.

Nuit en bivouac, à Tsharijarthang.

Durée : 5-6 heures de marche.

Dénivelé positif : 700 mètres / Dénivelé négatif : 1000 mètres / Altitude du campement : 3960 mètres.

Jour 9 : Tsharijarthang – Jare La – Dolung

Par un beau sentier à travers la forêt, plutôt raide au départ puis plus doux vers 4350 mètres, nous monterons jusqu’au col de Jare La qui offre de belles vues sur les chaînes enneigées du Jomolhari (7320 mètres), du Jitchu Drake (6794 mètres) et du Kangchenta (6800 mètres). Nous descendrons au milieu des prairies par un chemin assez raide puis en balcon jusqu’à Jakepassa, connu pour ses espèces d’oiseaux rares.

Pique-nique au bord du torrent. Nous poursuivrons alors vers Dolung, par une forêt de genévriers et de rhododendrons qui se parent de fleurs jaunes et fuchsia, essentiellement au printemps.

Installation du bivouac sur un petit alpage suspendu au-dessus de la vallée.

Nuit à Dolung.

Durée : 6-7 heures de marche.

Dénivelé positif : 1130 mètres / Dénivelé négatif : 920 mètres / Altitude du campement : 4180 mètres.

Jour 10 : Dolung – Gogu La – Tshajitang

Ce matin nous partons sur un sentier en balcon en direction du col de Gogu La (4420 mètres), régulièrement fréquenté par les moutons bleus. D’ici, nous pouvons admirer un beau panorama de montagnes. Descente à travers les alpages jusqu’à Chebisa, un petit bourg d’éleveurs de yaks, situé à 3h de la frontière tibétaine.

Le joli chemin à flanc de montagne nous conduit au village de Gangyul, blotti au pied des neiges du Tserim Kang. Nous passons un second col, le Takla La (4130 mètres), pour rejoindre un superbe sentier en balcon qui nous mène à Lingshi, lieu où vivent quelques éleveurs de yaks semi-nomades.

Montée au vieux dzong, pour profiter de la vue et faire une courte visite avant de rejoindre notre camp sur le plateau de Tshajitang.

Durée : 5-6 heures de marche.

Dénivelé positif : 920 mètres / Dénivelé négatif : 1100 mètres / Altitude du campement : 4000 mètres.

Jour 11 : Gogu / Tshajitang – Nyele La – Jangothang

Petit-déjeuner, et montée jusqu’au col de Nyele La au cœur d’une belle vallée par les alpages de Lingshi, avec des vues permanentes sur les sommets que l’on vient littéralement frôler : Jichu Drake et Jomolhari nous surplombent majestueusement. Beau panorama depuis le col, d’où on découvre toute la chaîne du Jomolhari avec ses sommets élancés entre 6500 et 7000 mètres.

Puis nous attend environ 1h30 de descente en direction de Jangothang.

Installation du camp pour la nuit.

Durée : 5-6 heures de marche.

Dénivelé positif : 870 mètres / Dénivelé négatif : 780 mètres / Altitude du campement : 4090 mètres.

Jour 12 : Jangothang – Thangthanka

Réveil matinal. Si le temps est clair, nous partons en direction du camp de base avancé du Jomolhari (compter une petite heure et 250 mètres de montée).

Nous arrivons au niveau d’un petit lac glaciaire, dominé par l’énorme face Est du Jomolhari et son imposant glacier. Séance photos avec les rayons du soleil qui viennent balayer la montagne, puis retour au camp, avant de descendre vers Thangthanka.

Nous marchons à travers les alpages, suivant une vallée qui se faufile entre les montagnes, se resserre et semble de plus en plus profonde. Au détour d’un virage nous retrouvons les arbres qui se font de plus en plus présents.

Arrivée au hameau de Thangthanka où nous installons le dernier camp sur une terrasse au-dessus de la Paro Chu !

Durée : 6 heures de marche.

Dénivelé positif : 1440 mètres / Dénivelé négatif : 900 mètres / Altitude du campement : 3630 mètres.

Jour 13 : Thangthanka – Shana – Paro

Dernier petit-déjeuner en bivouac, et dernière journée de trek !

Toujours le long de la Paro Chu, nous rejoignons en quelques heures le village de Shana. C’est ici que nous dirons au revoir aux équipes locales qui nous auront assistés durant cette randonnée.

Nous rejoindrons alors notre véhicule pour nous diriger vers la vallée de Paro. La piste est de plus en plus belle, pour arriver rapidement à Drukyel Dzong.

Petit arrêt pour une visite de cette forteresse historique. A Paro, nous retrouvons le confort bien mérité de l’hôtel et de la douche !

Dîner, et nuit au Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Durée : 5-6 heures de marche.

Dénivelé positif : 200 mètres / Dénivelé négatif : 950 mètres.

Jour 14 : Paro / Journée à Takshang

Après le petit-déjeuner, excursion vers Takshang, nécessitant 3 à 4 heures de marche. Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Départ pour une magnifique balade vers ce monastère haut perché. Suspendu sur une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui conduit vers le monastère traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et la vallée. Le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où le Guru Rinpoché a médité dès le VIIIème siècle. La descente durera environ 2h.

Retour sur Paro pour votre dernière soirée. Un peu de temps libre si vous souhaitez profiter d’un massage traditionnel bien mérité ou d’un bain aux pierres chaudes (à régler sur place).

Dîner, et nuit au Khangkhu Resort (2240m d’altitude).

Note : Concernant l’accès à Takshang, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro par personne à payer sur place). Vous pourrez alors continuer la montée à pied, puis redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et de s’arrêter dans le gîte situé en-dessous du monastère pour y prendre un thé et profiter tranquillement du paysage.

Jour 15 : Paro - Delhi

Après votre petit-déjeuner, il sera l’heure de quitter le Bhoutan !

Transfert vers l’aéroport de Paro pour votre vol de retour vers Delhi.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous avec de superbes souvenirs en tête, ou une belle poursuite de séjour !