Une belle étape rurale entre Phnom Penh et Siem Reap, nécessitant simplement un jour supplément, pour la découverte de la province de Kampong Thom, et une approche du Cambodge rurale. Passez une nuit dans une maison d’hôtes, prenez votre petit-déjeuner sur un petit marché local, et découverte le deuxième site archéologique du pays, encore méconnu : la colline de Sambor Prei Kouk, deuxième site pour nombre.
Programme journalier : Cambodge chez l’habitant
Jour 1 : PHNOM PENH - KAMPONG CHAM - KAMPONG THOM
Départ par la route n° 6 en direction de Kampong Thom, avec boucle le long de la route 7 pour la visite de Kampong Cham.
Arrêt intermédiaire au village de Skoun, célèbre dans tout le Cambodge pour sa spécialité culinaire: les araignées géantes de terre, que l’on ne trouve qu’ici et qui sont dégustées rôties ou frites.
Continuation vers Kampong Cham, troisième ville du pays : très endommagée pendant la guerre avec le Vietnam, son centre conserve néanmoins quelques belles maisons coloniales.
On y visite une plantation d’hévéa, où l’on peut toujours observer les différentes phases de la production du caoutchouc. Ensuite le Wat Nokor, temple bouddhique du XIIème siècle composé de deux enceintes entourant un sanctuaire. Certaines de ses sculptures sont de très bonne qualité, et pour cela on a choisi de les transférer dans des pagodes plus récentes, afin d’en intensifier la spiritualité.
Poursuite du voyage vers la province de Kampong Thom, installation dans un village.
L’après-midi est libre, avec possibilité de se balader dans le village, familiariser avec les habitants, observer leur activités quotidiennes : travaux agricoles, tissage, artisanat. Des activités sont aussi organisées au bénéfice des visiteurs, afin de mieux faire connaître l’environnement et la culture locale : promenade en calèche, démonstration de préparation de nouilles khmères, dégustation de gâteaux, spectacle de danse des enfants, balade en charrette à bœufs au coucher du soleil.
Remarque : deux types d’hébergement sont possibles : dans la maison d’hôtse du village, ou bien chez l’habitant. Salle de bain et toilette en commun. Pas de climatisation chez l’habitant, mais ventilateur au plafond dans la maison d’hôte. Pas d’eau chaude, mais l’eau des réservoirs est chauffée naturellement au soleil. L’hébergement et les activités au village sont gérés par une ONG responsable d’un projet de développement touristique durable et soutenable, en coopération avec la population locale.
Jour 2 : KAMPONG THOM - SAMBOR PREI KUK - SIEM REAP
Tôt le matin visite du marché local. Aucun séjour dans un village cambodgien ne serait être complet sans un petit-déjeuner au marché local à 6h00 du matin ! Transfert en charrette à bœufs ou pony, visite du marché et petit-déjeuner en compagnie des villageois à base de soupe de nouilles et viande ou poulet.
Retour au village avant de reprendre la route à destination de Siem Réap.
Environ 35 km après la ville de Kampong Thom, déviation sur une piste qui remonte la colline de Sambor Prei Kouk, deuxième site archéologique du pays pour nombre et importance des vestiges. Emplacement de la dernière capitale du royaume khmer avant la fondation d’Angkor, on y dénombre plus d’une centaine de temples, bâtis pourla plupart au VIIème siècle. Enfouis au cœur d’une forêt magnifique, en style hindou, ils témoignent d’une phase précédente l’éclosion de la grande architecture et sculpture Khmer. Continuation vers Siem Réap avec arrêt au pont de Spean Kampong Kdei (« le pont ancien »).
Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel ou transfert direct à l’aéroport pour la continuation du voyage. Fin des prestations.
Remarque : l’hébergement chez l’habitant est possible aussi dans d’autres provinces. Les conditions sont souvent très simples et demandent un bon esprit d’adaptation.