Le Ratanakiri est le « wild wild west » cambodgien : la nature y est encore sauvage, l’accès encore difficile. Idéalement effectué pour un voyage entre Laos et Cambodge, vous y découvrirez une province reculée attachante. Découverte en chemin depuis Phnom Penh, le long du Mékon, de Kampong Cham et des dauphins d’eau douce de Kratie. Sur place de très jolis villages Kroeungs, de villages de tisserands et du lac Yak Laom

Programme journalier : Minitour dans la province du Ratanakiri

Jour 1 : PHNOM PENH - RATANAKIRI

Tôt le matin, départ de Phnom Penh vers Banlung en voiture avec un guide francophone.

Avant arriver à Kampong Cham, visite des temples de Wat No Kor et Wat Rakakanda ( « La pagode aux 100 colonnes » ) et de la petite ville de Kratié. Continuation pour Banlung, capitale de Ratanakiri, surnommée « la Ville Rouge » à cause de la latérite omniprésente. Installation au lodge, une superbe maison en bois précieux, sise au bord d’un lac et au milieu d’un immense jardin.

Jour 2 : LES TOTEMS TAMPOUNS ET YAK LAOM

Direction nord-ouest, traversée des forêts de bambous avant d’arriver au village de Voeune Saï situé sur la rive gauche de la Sé San ; la vue sur le village chinois de l’autre côté de la rivière est particulièrement jolie. Cet endroit est d’ailleurs presque une enclave chinoise en territoire cambodgien, la plupart des villageois, qui sont là depuis des générations, ne parlent en effet même pas le Khmer. En amont de la Sé San se trouvent un certain nombre de villages Tampouns qui pratiquent la statuaire funéraire ; visite du village de Ka Choan qui recèle de superbes totems (en fonction de la saison et du niveau d’eau, le village sera rejoint en bateau ou en jeep, par la piste). Retour vers Banlung, avec arrêt dans un village de tisserands et promenade au lac Yak Laom, superbe étendue d’eau parfaitement ronde entourée de forêt, idéale pour une baignade de fin de journée.

Jour 3 : LE TERRITOIRE KROEUNG ET CASCADES

Deuxième journée d’excursion, cette fois plein Nord, en direction du Laos et du village de Taveng. Traversée d’abord de la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng. Une clairière s’ouvre dans la forêt, elle est faîte de blocs de lave, à quelques pas de la cette clairière se trouve une petite cascade (en saison des pluies uniquement) entourée de grottes à tigres. Arrêts pour visiter quelques très jolis villages Kroeungs situés dans la forêt de part et d’autre de la route. Continuation vers le Nord, où la forêt est encore plus belle et majestueuse. Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite se trouve un grand village Kroeung avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes. Quand elles ont rempli leur office et le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante. Nouveau parcours en 4×4 sur une route cahoteuse à la découverte des cascades environnantes. Celle de Teuk Cha Ong est la plus impressionnante d’entre-elles. Retour au lodge en fin de journée.

Jour 4 : RATANAKIRI - PHNOM PENH

Shopping matinal au marché de Banlung avant de prendre la voiture de retour pour Phnom Penh.

Arrêt à Kampi pour une ballade sur le Mékong, pour observer les dauphins d’eau douce : cette colonie est la plus nombreuse du grand fleuve. Après-midi continuation pour Kompong Cham, avec visite des plantations d’hévéa et d’un atelier de fabrication du caoutchouc, ainsi que des plantations d’arbres fruitiers le long des collines Phnom Pros Phnom Srei. Dernière étape à Skun, un petit village dont la renommée est liée à la spécialité culinaire locale : l’Aping, une araignée noire que l’on vend grillée dans les marchés et au long de la route pour Phnom Penh. Arrivée en fin de journée. Fin des Prestations.