Une découverte originale du Cambodge, en faisant le tour du lac Tonlé qui est le coeur du pays. Le voyage inclut aussi les incontournables du Cambodge que sont Phnom Peng et les temples d’Angkor, en plus de Battambang notamment.

Programme journalier : Circuit autour du Tonlé Sap

Jour 1 : Phnom Penh : Visite de la capitale

Arrivée à l’aéroport ou au port fluvial, où vous serez accueillis par le guide et installés à l’hôtel sélectionné. Découverte du Wat Phnom, temple Bouddhiste, mais aussi légende de la naissance de Phnom Penh. Selon ce que l’on raconte, Madame Penh, trouva par hasard plusieurs statuettes de Bouddha, sur la rive du Tonle Sap. Elle les ramena et fonda le temple pour les préserver. Visite du Palais Royal, résidence du roi actuel, mais aussi lieu sacré où se trouve la fameuse Pagode d’Argent : nom donné par les occidentaux du aux dalles argentées qui recouvrent son sol. Puis voyage à travers le temps grâce à la visite du Musée National des Beaux Arts. Ce bâtiment abrite une magnifique collection de sculptures et d’objets venant d’Angkor.

Jour 2 : Phnom Penh - Siem Reap

Transfert à Siem Reap par la route (300 km, 6h30 environ), avec une petite halte à Kampong Thom. Vous pouvez choisir entre un bus de ligne, confortable et climatisé, et un véhicule privé. Dans les 2 cas, vous découvrirez les superbes paysages du Cambodge rural, faits de rizières et palmiers à sucre, pagodes de campagnes, villages. A votre arrivée, en début d’après-midi, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour découvrir la ville et ses marchés, profiter d’un spa pour un traitement défatiguant, farniente au bord de la piscine.

Remarque : Le transfert de Phnom Penh à Siem Reap peut également être effectué en avion, horaires et suppléments sur demande.

Jour 3 : Siem Reap : Les temples d'Angkor

Votre première journée à Siem Reap s’ouvre par la découverte de Roluos, à 13 kilomètres de Siem Reap. Ce complexe abrite les constructions les plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien et le chainon entre Sambor Prei Kuk et Angkor. Visite des trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Transfert au complexe principal et visite du Prasat Kravan, un joli temple du 10ème une terrasse. L’après-midi est consacré au grand temple-montagne d’Angkor Wat, pièce maîtresse de l’ensemble des vestiges Khmers. Vous en visiterez les galeries couvertes de bas-reliefs d’une extraordinaire finesse, représentant des épisodes de la mythologie hindoue, avant de pénétrez dans l’enceinte intérieure. Les marches sont escarpées mais vous pouvez monter au sommet pour en découvrir l’ensemble.

Jour 4 : Siem Reap : La rivière des 1.000 lingas et Banteay Srei

Vous partez de bon matin pour le massif de Phnom Kulen, plateau rocheux et lieu hautement symbolique pour les Khmers. C’est ici que Jayavarman II institua le culte du Dieu-Roi. De nombreux rois ont construit des temples sur cette colline. Montée et ballade en forêt de 40 minutes environ jusqu’à Kbal Spéan, la « rivière des 1.000 lingas ». Découverte en 1968, la rivière est coupée par de nombreuses petites cascades, dont les rochers sont recouverts de sculptures représentant des lingas de Shiva, des Vishnou dormant sur des nagas, des représentations d’animaux, comme des grenouilles, des taureaux ou des lézards. Descente, après-midi visite du Banteay Srei, appelé aussi la « Citadelle des Femmes » car, selon la légende, il aurait été gardé uniquement par des femmes. Fondé non par un roi mais un riche brahmane, dans le seconde moitié du Xème siècle, il séduit aussi par l’échelle réduite des constructions, qui ajoute encore plus de grâce à l’ensemble. Sur le chemin du retour, avant d’arriver à Siem Reap, arrêt au Banteay Samré, un petit temple dont le style est le même qu’Angkor Wat, tout en gardant un caractère qui lui est propre.

Remarque : Au-delà des temples, Siem Reap offre la possibilité de nombreuses activités. Excursions parmi les rizières et les villages en quad ou à cheval, visite des temples à bicyclette (avec guide et véhiculer d’appui), promenade à dos d’éléphant autour du Bayon, vol panoramique en hélicoptère, cours de cuisine. Détails et prix sur demande.

Jour 5 : Siem Reap : Les temples d'Angkor

La matinée est consacrée à Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la porte Sud, dont l’accès est annoncé par l’allée des Géants et des Démons. Une fois à l’intérieur, vous serez éblouis par la magnificence du Bayon, temple-montagne voulu par Jayavarman VII, grand roi bouddhiste et infatigable bâtisseur. Tout près de là, le Phimean Akas, du 10ème siècle, et le Baphuon, majestueux temple officiel dont la base mesure 120 m sur 100. Vous accèderez ensuite aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux. Véritables salons en plein air, elles servaient de cadre aux épisodes officiels de la vie de cour : réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat. L’après midi nous vous conduirons à la découverte d’autres édifices sacrés, tous très différentes, en témoignage de l’extraordinaire créativité des Khmers. Premièrement le Preah Khanh, immense monastère, université et résidence royale, qui abritait 10.000 personnes, dont un millier de professeurs et le corps des danseuses royales, les mythiques « Apsara ». Puis Neak Pean temple circulaire d’inspiration Hindoue, entouré d’eau. Vous terminerez cette journée par les fortes émotions que vous procureront Ta Som et Ta Prohm, tous les deux partiellement engloutis par la végétation, où la pierre et les gigantesques fromagers se marient pour créer des effets inoubliables.

Remarque : Vivez Siem Reap le soir au rythme des spectacles de variété ou de dîners accompagnés de danses des Apsara. Mais attention, la qualité du repas et du spectacle n’est pas le même partout, laissez votre guide vous conseiller pour le mieux.

Jour 6 : Siem Reap – Battambang

Ce matin vous quittez Siem Reap pour Battambang (175 km, 3h30 de route environ). Peu après la sortie de la ville, première possibilité d’arrêt pour visiter un centre de production de la soie géré par les Artisans d’Angkor, où vous pourrez suivre tout le processus depuis le cocon jusqu’à la production des tissus. En cours de route, nouvelle halte possible dans une petite fabrique artisanale de feuilles de riz, abondamment utilisées dans la cuisine cambodgienne et vietnamienne. Vous arrivez à Battambang en fin de matinée, installation à l’hôtel. L’après-midi est consacré à la découverte de la ville : le marché, les maisons coloniales, le pont en fer, le palais du Gouverneur (datant de l’époque de la domination Thaïlandaise). En fin de journée, balade en train de bambou, un moyen de transport très original qui parcourt une voie ferrée de 7 km entre 2 villages.

En option : Spectacle du cirque acrobatique de l’ONG Phare Ponleu (2 ou 4 fois par semaine, selon la saison).

Jour 7 : Battambang : Une province à découvrir

Battambang et ses environs offrent la possibilité d’un grand nombre de visites et activités. Organisez votre journée directement avec le guide, en fonction de vos préférences et vos sensations du moment. Pour les plus sportifs, pourquoi pas une descente en kayak sur le fleuve Sangke. Ou la montée du Phnom Banon (358 gradins) ou du Phnom Sampéou (environ le double), collines à une quarantaine de km de la ville, au sommet desquelles se trouvent des petits temples d’où on a une vue magnifique sur la région. Les gastronomes pourront découvrir la cuisine locale en suivant un cours d’une demi-journée, avec visite du marché, ou simplement en prenant un repas chez l’habitant. Pour tous, des visites tranquilles comme celle du village de Wat Kor avec ses maisons sur pilotis datant du début du XXème siècle, le temple Ek Phnom, les nombreuses pagodes modernes, les plantations d’arbres fruitier, le seul vignoble du Cambodge (dégustation possible), et bien d’autres choses encore.

Jour 8 : Battambang – Kompong Chhnang – Phnom Penh

Départ pour Phnom Penh à travers la province de Pursat (290 km, 8 environ arrêts compris). Après 4 h de route vous quittez la nationale pour une secondaire conduisant à un village flottant sur lac Tonle Sap habité par plus de 7.000 personnes issus de 3 groupes ethniques : vietnamiens, khmers et chams, vivant de bonne entente mais en communautés indépendantes. Peu touché par les flux touristiques, ce village se maintient très authentique. Après un tour en bateau le long des canaux, retour sur la route principale, visite d’un atelier de poterie à Kompong Chhnang et continuation pour Phnom Penh.

Jour 9 : Phnom Penh - Sihanoukville

Transfert par la route à Sihanoukville (230 km, 4h environ). Installation, après-midi libre.

Jours 10 et 11 : Sihanoukville

Journées libres, avec possibilité d’excursion au parc national de Ream ou sur les îles.

Jour 12 : Sihanoukville – Phnom Penh (ou Siem Reap)

Transfert à Phnom Penh par la route ou en avion via Siem Reap