Une découverte originale du Cambodge, autour du lac Tonlé Sap, à travers la visite de sites méconnus ou de promenade dans la campagne : passez une nuit au coeur d’une plantation de cardamomes, voyagez entre plusieurs villages flottants en bateau, découverte de l’impressionnant « lac des Crocodiles », puis de la région attachante de Battambang.

Programme journalier : Villages flottants et Cardamomes

Jour 1 : PHNOM PENH - KAMPONG CHNAING

Transfert à la province de Pursat par la route n° 5.

Premier arrêt au village de Kampong Loung, avec visite d’un laboratoire artisanal d’argent. Ensuite Oudong, 40 km au nord de Phnom Penh, siège d’une ancienne capitale. Il ne reste pas beaucoup de vestiges, mais le site est joli, entre deux collines surmontées de stupa. Arrêts facultatifs pour visiter des villages et temples de campagne. Arrivée dans l’après-midi à Kampong Chnaing, petite ville spécialisée en poteries qui exporte ses créations dans tout le pays, ainsi que capitale provinciale. Visite en bateau d’un village flottant, appelé lui aussi Kampong Loung, habité par une population de 7.000 personnes, regroupées en 1300 familles environ, d’origine vietnamienne, khmer et cham. Peu touché par les flux touristique, ce village se maintient très authentique.

Jour 2 : KAMPONG CHNAING - CARDAMOMES

Continuation le long de la route n°5 vers le nord et Pursat. Déviation en direction sud-ouest jusqu’au village de Vil Veng – point de départ pour la visite du massif des Cardamomes. Continuation pour le village d’Ou Son, habité par la minorité ethnique khmers leu, où on logera pour la nuit.

Transfert à une ferme situé à moins de 2 km du village pour visiter une plantation de cardamomes. La récolte s’effectue en une semaine, au mois de juillet. Reste de l’après-midi à disposition pour observer les activités du village.

Remarque : l’hébergement à Ou Som est prévu en maison d’hôtes. Les chambres sont à deux lits, sans possibilité d’ajouter un lit d’appoint, sans ventilateur ni climatisation (mais il fait en général assez frais la nuit pour ne pas en avoir besoin). Salle de bain et toilette en commun, eau chaude disponible sur demande.

Jour 3 : CARDAMOMES - BATTAMBANG

Visite du Lac des Crocodiles, que l’on rejoint au bout de 7 km de piste et de 1 km à pied. C’est un des derniers lieux où vivent les crocodiles à l’état sauvage : avec un peu de chance, on pourra en observer quelques-uns sur les berges ou nageant dans le lac. Ensuite, visite de la cascade de Chhay Pruy: un saut d’environ 100m, dont l’eau est utilisée pour alimenter le réseau électrique des villages environnants.

Retour vers Vil Veng et continuation pour Battambang. Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel.

Jour 4 : BATTAMBANG

Journée dédiée à la découverte, à un rythme lent, de Battambang, dont le territoire est riche de spectaculaires ruines de temples khmers. Sa région est riche aussi en plantations de fruits de toutes variétés, y compris les raisins pour la production de vin. C’est donc une opportunité pour déguster le vin du Cambodge, ainsi qu’oranges, bananes, fruits du dragon, jujube, et tous les légumes. Visite du temple sur la colline de Phnom Banon, à 40 km au sud-ouest de la ville, où on peut admirer une réplique fidèle de la cinquième tour centrale d’Angkor Wat. La vue sur la vallée et la campagne cambodgienne est superbe. Ensuite, La Ang Teuk Preah, la grotte de l’eau sacrée. À l’intérieur, quelques belles stalactites. De beauté et qualité égale : le temple d’Ek Phnom. Construit un peu plus tôt, sous Suryavarman I dans le courant du XIème siècle, il est aujourd’hui adossé à une pagode moderne célèbre pour ses fresques. Excursion au village de Wat Kor – très typique de la province, avec ses maisons sur pilotis et son petit temple. Enfin, visite facultative du temple de Wat Bot, et balade en « train en bambou » de O’Saloa à O’Tambang.

Jour 5 : BATTAMBANG - SIEM REAP

Transfert à Siem Réap par le fleuve et le lac Tonlé Sap. (5h environ), avec visite de villages flottants et de la forêt immergée. Le Tonlé Sap est la plus vaste étendue d’eau douce d’Asie du Sud-est ; à la saison des pluies il irriguer les champs de riz de toute la vallée, qui constituent une des principales richesses du pays, et qui ont forgé la grandeur de l’Empire Khmer durant des siècles. Visite du Wat Chheu Khmao, une ancienne pagode construite pour les habitants des villages flottants qui se succèdent le long des rives. Ils sont habités par des minorités ethniques d’origines diverses, souvent vietnamiens. Les maisons sont sur pilotis, en bois, et très pittoresques. Le Tonlé Sap constitue aussi la plus grande réserve ornithologique de l’Asie du Sud-est. En fonction de la saison, il sera possible d’observer différentes espèces d’oiseaux.

Arrivée à Siem Réap dans l’après-midi. Fin des Prestations.