Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Denpasar – Transfert vers votre hébergement
Un responsable local – un chauffeur.
Vous voici enfin arrivés sur l’aéroport de Bali à Denpasar (Visa à l’arrivée 25 $ à régler sur place ou prendre son visa à l’ambassade d’Indonésie à l’avance). Vous serez accueillis par un membre francophone de notre équipe locales puis transférés vers votre hôtel. Pendant le trajet, nous vous donnerons les informations essentielles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions. Nuit à Sanur.
Jour 2 : SANUR : Préparation du matériel de plongée, Pura Taman Ayun, les rizières de Jatiluwih
Avec guide – Avec chauffeur.
Vers 9h00 du matin, départ pour la compagnie, administratif, remise des documents…
Cette matinée va vous permettre également de préparer votre matériel, vérifier les tailles, de présenter vos carnets et diplômes de plongées. (Rappel bouteille 12L aluminium avec étrier)
Départ en fin de matinée pour Munduk, en chemin vous visiterez le temple de Taman Ayun, élevé au milieu du XVIIe siècle par la famille royale de Mengwi. Ce site est entouré par de larges douves peuplées de nénuphars. On y accède par un pont, puis une porte monumentale donne accès à un paisible jardin. Un lieu marqué par l’histoire de Bali qui permet à la fois de découvrir un lieu sacré et de profiter d’espaces apaisants.
Après déjeuner, nous ferons une balade dans les rizières de Jatiluwih. C’est dans ce paysage sublime, pensez que l’UNESCO envisage d’inscrire la région de Jatiluwih au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que votre guide vous dévoilera tous les secrets du riz. Une plante qui tient une place centrale dans la cuisine mais également dans la religion balinaise. Nuit à Munduk ou Pacung.
Jour 3 : MUNDUK : Lac de Tamblingan, Pura Ulun Danu, sources chaudes de Banjar
Avec guide – Avec chauffeur.
Petit-déjeuner puis route vers le lac de Tamblingan pour une randonnée en forêt « tropicale » avec un retour atypique en canoë traditionnel (randonnée 2/3 heures). Après cette découverte de la jungle, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir la culture Balinaise à travers une présentation des principales traditions et un petit cours de langue Indonésienne qui vous permettra de communiquer en toutes occasions…ou presque…tout cela au bords du magnifique Lac de Tambligan.
Après un déjeuner dans un des restaurants locaux de la région de Bedugul, nous partirons à la découverte du temple Ulun Danu. Ce temple au bord du lac Bratan est dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand Dieu Wisnu, protecteur de l’univers.
Si le temple est si majestueux, c’est sans aucun doute parce qu’il s’avance directement sur les eaux du lac Beratan et qu’il est entouré d’un sublime jardin fleuri au cœur duquel se dresse un gigantesque banian (arbre sacré de la famille des ficus).Magie de Bali, où les religions s’entrecroisent en toute quiétude, vous pourrez également admirer, à quelques mètres du temple, un curieux stupa en pierre orné de statues de Bouddha.
Direction enfin les sources chaudes sacrées de Banjar. L’eau soufrée qui s’écoule dans les bassins aurait comme vertu de soigner les problèmes de bronches. Nous prendrons ensuite la route pour rejoindre Amed. Nuit à Amed.
Jour 4 : AMED : 2 Plongées à Tulamben
Avec moniteur de plongée – transport.
Un transport privé viendra vous chercher vers 9h30 pour rejoindre Tulamben afin de retrouver votre moniteur de plongée et découvrir les splendides fonds marins balinais.
Situé à l’Est de Bali, Amed est un agréable village de pêcheurs, célèbre pour sa longue plage de sable noir au bout de laquelle se dresse l’imposant volcan Agung. Ne cherchez pas ici les paysages de vertes rizières propres au cœur de Bali, l’endroit ne reçoit que peu de pluies au cours de l’année. Cette partie de l’île est réputée pour ses fonds marins absolument magnifiques, et, bien sur, ses temples et petits villages authentiques.
A quelques dizaines de mètres du rivage de Tulamben, se trouve l’épave de l’ « Us Liberty Ship », un cargo américain de 140 mètres de long torpillé le 11 janvier 1942 par un sous marin japonais, dans le détroit entre Bali et Lombok. Pendant plus de 20 ans, le « Liberty » fut laissé à l’agonie sur la plage de Tulamben, jusqu’à l’éruption du volcan « Gunung Agung » en 1963 dont la lave poussa l’épave à plusieurs dizaines de mètres du rivage et brisa la coque du cargo en deux.
La présence de l’épave à une faible profondeur et l’abondance de nombreuses espèces de coraux, d’anémones et de poissons de récifs font de ce lieu un site de plongée d’exception.
Apres un déjeuner au bord de la mer, nous vous proposerons une deuxième plongée sur une partie du site différente… En fin de journée il sera temps de rejoindre votre hôtel pour un repos bien mérité. Nuit à Amed.
Jour 5 : AMED : 2 plongées à Tulamben ou Amed
Avec guide – Avec chauffeur.
Un site comme Tulamben demande de prendre son temps pour mieux découvrir cet univers exceptionnel… Aussi nous continuons avec des sites de plongée comme : Le tombant également appelé le drop off situé à l’extrémité Est de la plage à l’opposé de l’épave du liberty ship. Il regorge de coraux, d’éponges et de gorgones dont l’une dépasse 2 mètres d’envergure. On y croise régulièrement des poissons perroquets, napoléons, lions et scorpions, quelques raies et, à l’occasion, des requins pointe blanche et noire. Nuit à Amed.
Jour 6 : AMED : journée libre
Sans guide – sans chauffeur.
Situé à l’Est de Bali, Amed est un agréable village de pêcheurs, célèbre pour sa longue plage de sable noir au bout de laquelle se dresse l’imposant volcan Agung. Ne cherchez pas ici les paysages de vertes rizières propres au cœur de Bali, l’endroit ne reçoit que peu de pluies au cours de l’année. Cette partie de l’île est réputée pour ses fonds marins absolument magnifiques, et, bien sur, ses temples et petits villages authentiques.
Profitez de cette journée pour vous reposer, arpentez les criques de sables noirs d’Amed, faire du snorkeling, tester le massage balinais ou même partir à la pêche avec les locaux. Si vous le souhaitez il est également possible de rajouter une journée de plongée, option que vous pourrez faire au début de votre circuit. Nuit à Amed.
Jour 7 : AMED : Pura Lempuyang, Tirta Ganga, Ujung
Avec guide – Avec chauffeur.
Nous partons aujourd’hui à la découverte du petit village de Lempuyang et de son temple. Une gigantesque porte symbolique (candi bentar) en pierre blanche découvre d’un côté une vue plongeante sur le volcan Agung et de l’autre, s’ouvre sur une grande cour d’où partent trois colossaux escaliers.
Nous irons ensuite sur Tirtagangga, qui signifie l’« eau sainte du Gange » en balinais. Cet ensemble architectural, bâti en 1948 par le Raja de Karangasem, associe curieusement les styles balinais et chinois. Le jardin d’eau, qui occupe une superficie de 1,2 hectares, comprend trois zones. La première, située en contrebas, abrite deux bassins et un château d’eau. Le deuxième niveau propose des piscines. Les résidences royales, au niveau supérieur, dominent l’ensemble. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous baigner dans ces eaux sacrées.
Puis à quelques kilomètres de Tirta-Gangga nous vous amènerons au village d’Ujung pour visiter l’ancien palais royal de Karangasam. Construit avec l’aide des Néerlandais vers les années 1920. Nuit à Padang bai.
Jour 8 : PADANG BAI : 2 Plongées à Padang Bai
Avec moniteur de plongée – transport.
Les récifs autour de l’île de Mimpang ont une topographie assez diversifiée avec des pentes ou des rochers escarpés. Les fonds marins autour des îles sont soumis à de forts courants qui apportent des éléments nutritifs et contribuent à la diversité de ses récifs.
L’on y trouve toutes sortes de coraux durs et mous ainsi que des gorgones et d’innombrables poissons de récifs qui y ont élu domicile (trompettes, murènes, napoléons, balistes,…). Vous y découvrirez aussi la grotte aux requins pointes blanches (dont des bébés et d’autres pélagiques). Nuit à Padang Bai.
Jour 9 : PADANG BAI - UBUD : Village de Tenganan, rizières de Tegal Lalang
Avec guide – Avec chauffeur.
Pour commencer la journée, nous irons visiter le village traditionnel de Tenganan, un des plus anciens villages de l’île, habiter par les descendants des premiers Balinais, les Bali Aga. Nous visiterons un atelier de fabrication d’ikat, le tissu traditionnel. Ici la vie est très réglementée afin de préserver l’essence des traditions. Même si ce site est quelque peu touristique, il permet de prendre conscience de l’organisation des anciens villages, des coutumes… Ici : vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la culture balinaise.
De nombreux animaux sont vénérés par les Indonésiens, les singes, les oiseaux et les chauves-souris. Sur la route de Tegal Lalang nous visiterons Goa Lawah, la grotte aux chauves-souris, elles trouvent refuge par milliers dans cette grotte à flanc de montagne. Goa Lawah fait partie des neufs temples directionnels de Bali, qui protègent Bali des mauvais esprits.
Nous prendrons ensuite la route pour Tegallalang afin de nous balader dans les plus belles rizières en terrasses qu’offre Bali pour nous diriger ensuite vers Ubud. Nuit à Ubud.
Jour 10 : UBUD: Journée libre entre SPA, shopping et musées
Sans guide – Avec chauffeur.
Le destin d’Ubud comme point de rencontre entre l’Orient et l’Occident fut, peut-être, scellé par un prêtre javanais, Rsi Markendya. Selon la légende, le saint homme vint s’installer pour méditer à Campuhan, juste à côté d’Ubud. Au cours des siècles, la beauté émeraude et la fertilité des collines attirèrent princes et artistes à Ubud.
Dans les années 1930, le prince Tjokorda Gede Agung Sukawati ouvrit son palais aux artistes comme Walter Spies ou Rudolph Bonnet. D’autres peintres du monde entier vinrent marier leurs visions et leurs techniques aux traditions artistiques balinaises et Ubud devint un foyer de création renommé.
Ici les musées sont innombrables, les SPA réputés et le marché d’art régulièrement montré à la télévision ou au cinéma (dernière apparition en date dans « Mange, Prie Aime » avec Julia Roberts). Cette journée vous permettra de souffler et de vous imprégner de l’ambiance unique de cette ville. Nuit à Ubud.
Jour 11 : UBUD : Balade à VTT ou Rafting
Avec guide VTT ou Rafting – avec chauffeur ( choix au début de votre circuit ).
Aujourd’hui c’est vous qui choisissez le programme ! Au choix balade reposante à VTT à travers les rizières de la région d’Ubud ou alors descente en rafting de la rivière Telaga Wajah.
Cette descente, plutôt calme vous fera traverser une nature sauvage et luxuriante. Les transferts depuis votre hôtel sont assurés par les bus de nos prestataires. Vous serez de retour à l’hôtel en fin d’après midi. Nuit à Sanur.
Jour 12 : NUSA PEDINA : 2 Plongées : Manta Point…
Avec moniteur de plongée – transport.
Nusa Penida est une île située au sud-est de Bali. Les récifs coralliens autour de cette île sont extrêmement riches en biodiversité. Cette ile offre des spots de plongée incontournables comme le site de Manta Point qui se trouve sur la côte sud-Ouest de Nusa Penida. Ici de nombreuses raies Manta viennent se frotter contre les falaises calcaires descendant directement dans l’océan. Bien sur, ce site est dépendant de la présence (ou pas) des Mantas et de la saison. Nuit à Sanur.
Jour 13 : ULUWATU : Serangan, Jimbaran, Uluwatu
Avec guide – Avec chauffeur.
Nous partirons, en début de mâtinée sur l’île de Serangan, également connu sous le non de « Turtle Island », nous découvrirons ensemble le programme de protection des tortues qui n’a pu voir le jour qu’à travers la volonté et l’implication des balinais. Déjeuner sur la plage de Jimbaran (découverte de la cuisine locale à base de poissons grillés) puis découverte du bukit et des petites plages de sable blanc.
Nous irons ensuite visiter le Pura Uluwatu, un des temples majeurs de Bali dont la construction à commencée au 11ème siècle, connu pour son emplacement sur les rochers juste au dessus de la mer, ses singes chapardeurs et la vue panoramique qui offre de magnifiques couchers de soleil !
Vous assisterez à un spectacle de danse Kecak (prononcer »Ketchak »). Une danse traditionnelle dérivée du Sanghyang. Sans musicien, le Kecak est rythmé par les cris entêtants des hommes et le récit du conteur. Nuit à Sanur.
Jour 14 : Journée libre : Sanur
Sans guide – sans chauffeur.
Programme libre afin de profiter des derniers jours de votre circuit, de vous reposer, de prendre le temps d’un massage ou de méditer face à la mer. Nuit à Sanur.
Jour 15 : BALI - Transfert Aéroport
Sans guide – sans chauffeur – transfert aéroport.
Transfert à l’Aéroport International de Bali. (Avec certainement beaucoup de bagages mais aussi de merveilleux souvenirs).
A noter :
Taxe d’aéroport internationale à régler en espèces au départ de Denpasar (150 000 IDR/pers à ce jour)