L’ESPRIT DU CIRCUIT :

Ce voyage vous permet de partir à la découverte de deux iles, Java et Bali, différentes tant par leurs cultures que par leurs paysages et qui ont pourtant de nombreux points communs, deux destinés qui se rejoignent dans une même harmonie.

Ce circuit original a été réfléchît pour vous proposer un programme crescendo qui laisse place à la rencontre, à la contemplation tout en vous permettant de suivre le chemin vous permettant d’appréhender l’histoire et la culture d’un peuple qui a su garder son identité intacte.

Spécialiste des circuits sur mesure en Indonésie, nous vous rappelons que ce circuit n’est qu’une suggestion, qui sera adapté en fonction de vos souhaits particuliers.

Programme journalier : Voyage de Bali à Java

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Denpasar – Transfert vers votre hébergement

Un responsable local – un chauffeur.
Vous voici enfin arrivés à l’aéroport de Bali à Denpasar (Visa à l’arrivée 25 $ à régler sur place ou prendre son visa à l’ambassade d’Indonésie à l’avance). Vous serez accueillis par un membre francophone de  notre équipe puis transférés vers votre hôtel. Pendant le trajet nous vous donnerons les informations essentielles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions. Nuit à Sanur.

Jour 2 : SANUR-UBUD : Pasar Badung – Bali Bird Park

Avec guide – avec chauffeur.
Une journée en douceur pour commencer votre séjour. Au programme une visite du Pasar Badung, le plus grand marché de Bali. Une plongée dans la vie quotidienne des balinais, avec des odeurs enivrantes et des goûts inédits. Votre guide en profitera pour vous donner une petite leçon d’indonésien, les menus des warungs n’auront plus de secret pour vous !
Après déjeuner direction le Bali Bird and Reptil Park. Oiseaux du paradis, perroquets, python et varan de Komodo vous y attendent. En fin d’après midi nous rejoindrons Ubud où vous passerez la nuit. Nuit à Ubud.

Jour 3 : Ubud : Découverte des villages de Celuk, Mas et Ubud

Avec guide – Avec chauffeur.

Le destin d’Ubud comme point de rencontre entre l’Orient et l’Occident fut, peut-être, scellé par un prêtre javanais, Rsi Markendya. Selon la légende, le saint homme vint s’installer pour méditer à Campuhan, juste à côté d’Ubud. Au cours des siècles la beauté émeraude et la fertilité des collines attirèrent princes et artistes à Ubud.

Dans les années 1930 le prince Tjokorda Gede Agung Sukawati ouvrit son palais aux artistes comme Walter Spies ou Rudolph Bonnet. D’autres peintres du monde entier vinrent marier leurs visions et leurs techniques aux traditions artistiques balinaises et Ubud devint un foyer de création renommé.

Pour commencer cette journée nous vous proposons de visiter la ville d’Ubud, marché d’art, Palais Royal, temple caché, vestiges archéologiques… Ubud regorge de choses à voir.

Nous prendrons ensuite la direction des villages de Mas et Celuk, fief des sculpteurs de bois et des orfèvres. Après les heures chaudes de la journée nous prendrons la direction de Tegal Lalang pour une balade dans les plus belles rizières en terrasses de Bali. Nuit à Ubud.

Jour 4 : Ubud : Journée libre ou en option : balade en Éléphants ou Rafting

Sans guide – sans chauffeur.
Une journée de repos à Ubud ! Libre à vous de partir à la découverte de la capitale culturelle de Bali, de visiter ces innombrables musées et galeries d’art. Votre chauffeur est à votre disposition, prêt à vous emmener où vous le souhaitez. A moins que vous n’optiez pour une journée de détente dans un des nombreux instituts de massage de la ville.
En option nous vous proposons deux activités détente. Pause sympathique et incontournable : La célèbre balade à dos d’éléphants. Belle excursion pour découvrir la flore la faune balinaise. Démonstration d’activités par les éléphants et leurs cornacs. Déjeuner au restaurant situé dans le parc. Pour ceux qui auraient envie de se rafraichir direction le rafting pour une descente, pas très mouvementé, de la rivière Ayung. Nuit à Ubud.

Jour 5 : AMED : Goa Lawah, les eaux sacrées de Tirta Ganga, Temple de Lempuyang

Avec guide – Avec chauffeur.
La journée commencera par la visite d’un curieux temple, le Goa Lawah. On raconte que la grotte qu’il abrite est empruntée par les esprits des défunts afin de rejoindre le sommet du Mont Agung. Toutefois nul n’a osé vérifier cette légende puisqu’un serpent géant vivrait dans cette grotte et dévorerait tout intrus n’ayant pas le cœur pur…
Nous irons ensuite nous détendre dans les bassins royaux de Tirta Ganga, qui signifie l’« eau sainte du Gange » en balinais. Le jardin d’eau, qui occupe une superficie de 1,2 hectares, comprend trois zones. La première, située en contrebas, abrite deux bassins et un château d’eau. Le deuxième niveau propose des piscines. Les résidences royales, au niveau supérieur, dominent l’ensemble. Vous pourrez vous baigner dans ces eaux sacrées.

Dans l’après midi nous prendrons la direction du village de Lempuyang afin d’y visiter son impressionnant temple. Une gigantesque porte symbolique (candi bentar) en pierre blanche découvre d’un côté une vue plongeante sur le volcan Agung et de l’autre, s’ouvre sur une grande cour d’où partent trois colossaux escaliers. Nous rejoindrons en fin de journée le petit village de pécheur d’Amed. Nuit à Amed.

Jour 6 : AMED : Les cinq sources de Bangle, Pura Besakih

Avec guide – Avec chauffeur. Départ de votre hôtel et direction le petit village reculé de Bangle. Ce village abrite 5 sources sacrées, qui ont de multiples vertus selon les Balinais, elles ont surtout chacune un goût surprenant ! Banane verte, acide, ou complètement neutre… Cette balade nous amène à travers la campagne balinaise, des paysages somptueux, sauvages et préservés.
Après déjeuner direction le temple mère de Bali, le Pura Besakih. Bâti sur le flanc sud du mont Agung, demeure de Shiva, à environ 1000 m d’altitude se trouve le plus grand temple de Bali (Pura Besakih), temple-mère de Bali, construit au 8e siècle au pied du Mont Agung par Markandaya. Aujourd’hui, Besakih est composé de 22 sanctuaires, constitués de 298 constructions sacrées symbolisant l’univers divin ainsi que 18 temples de Warga…

Pour certains balinais son plan est « une visualisation de l’idée d’ascension spirituelle ».  Le temple principal, le Pura Penataran Agung, est consacré à Shiva et au dessus de la plus haute des terrasses, nulle résidence humaine ne peut être construite car « Personne n’a le doit de naître ou de mourir au dessus de Besakih ». En fin d’après midi, départ pour Padang Bai. Nuit à Amed.

Jour 7 : De Amed à Munduk : matinée libre et transfert

Sans guide – Avec chauffeur.
En début d’après midi, nous partirons pour Munduk avant d’atteindre cette magnifique région. Munduk est, pour les amoureux de la nature un petit paradis sur terre. En grimpant les petites routes de montagne, les randonneurs pourront découvrir une mosaïque de rizières, de forêts, de vergers et de cascades. Cette région, riche en temples, petits villages et vestiges de la colonisation hollandaise, ravira les amoureux de la nature. Cacao, vanille, café et girofliers recouvrent les flancs de montagne. Des odeurs enivrantes et des paysages sauvages… Nuit à Munduk.

Jour 8 : Munduk : Randonnée au lac Tamblingan, Jardin Botanique, Pura Ulun Danu

Avec guide – Avec chauffeur.
Nous commencerons la matinée en visitant le Pura Ulun Danu. Ce temple au bord du lac Bratan est dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand dieu Vishnu, protecteur de l’univers.

Si le temple est si majestueux, c’est sans aucun doute parce qu’il s’avance directement sur les eaux du lac Beratan et qu’il est entouré d’un sublime jardin fleuri au cœur duquel se dresse un gigantesque banian (arbre sacré de la famille des ficus). Magie de Bali, où les religions s’entrecroisent en toute quiétude, à quelques mètres du temple, vous pourrez également admirer un curieux stupa en pierre, orné de statues de Bouddha.

Juste avant de déjeuner, nous irons visiter le Jardin Botanique de Bedugul. Nous nous baladerons entre les serres de cactus et orchidées. Ces fleurs dont les européens raffolent sont ici considérées comme de la mauvaise graine, et l’on n’hésite pas à les arracher dans les jardins. Vous découvrirez également les plantes médicinales qu’utilisent encore aujourd’hui les Balinais. La nature offre un remède à tous les  maux !

Puis nous partirons pour le lac de Tamblingan  pour une randonnée en forêt « tropicale » avec un retour atypique en canoë traditionnel (randonnée 2/3 heures). Transferts en voiture en milieu de journée vers la côte ouest de Bali où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude du village de Banjar pour vous baigner (Spa naturel). Nuit à Munduk.

Jour 9 : Munduk : Les rizières de Jatiluwih, cascades de Munduk, Cours de cuisine

Avec guide – Avec chauffeur.
En début de matinée, nous irons, en compagnie de votre cuisinier, au petit marché du village traditionnel de Munduk, le temps de choisir des légumes, des épices, des viandes (cochons, canards, poulets, etc.) pour la préparation de votre cours de cuisine dans la soirée.

Nous partirons ensuite sur la route afin de découvrir un paysage digne des plus belles cartes postales. Ce havre de paix, à flanc de montagne, se nomme Jatiluwih. Des rizières à perte de vue que l’Unesco envisage d’inclure dans l’inventaire du Patrimoine mondial de l’humanité, et qui ont servi de décor pour certaines scènes de films « comme toute la beauté du monde » ou « Mange Prie et Aime » avec Julia Roberts.

Et pour nous remettre de cette balade direction les eaux fraiches de la cascade de Munduk  ou les plus courageux iront se baigner ! Pour les autres cours de botanique avec une balade à travers les plantations de cafés, girofliers et cacaotiers.

Puis le moment sera venu de retourner à l’hôtel et de commencer le cours de cuisine, échange et partage dans un mélange des sens…un dîner sur-mesure que vous dégustez ensuite en fin de soirée. Nuit à Munduk.

Jour 10 : Munduk - Java : Air Banjar, Monastère bouddhiste

Avec guide – Avec chauffeur.
Au départ de Munduk aux alentours de 10h, vous irez en direction de la ville côtière de Gilimanuk, d’où vous partirez en Ferry pour une traversée du détroit de Bali, et atteindre le port de Ketapang, sur l’île de Java.

En chemin nous ferons une halte aux sources sacrés d’Air Banjar, l’eau soufrée de ces bassins soigneraient les problèmes respiratoires. Nous irons ensuite visiter le seul monastère bouddhiste de l’île. Un endroit qui illustre à lui seul l’esprit de tolérance qui règne sur l’île. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel, dans le village en altitude de Licin, où vous pourrez apprécier la tranquillité, et la douceur du climat. Nuit à Ketapang.

Jour 11 : JAVA : Ascension du volcan Kawa Ijen

Avec guide – Avec chauffeur.
Départ vers 4h00 du matin pour l’ascension au mont Kawa Ijen (4h de marche aller-retour jusqu’au sommet 2386 m). Une balade à la rencontre des porteurs de souffre qui descendent chaque jour au cœur du cratère afin d’en extirper le souffre qui leur sera acheté 500 roupies par kilo. Un travail harassant, dangereux, une espérance de vie de 45 ans à cause des vapeurs toxiques. Ces esclaves modernes ont choisis de sacrifier leur vie pour améliorer celles de leur proche… En repartant du Kawa Ijen nous voyons les choses différemment.

Dans l’après-midi, vous repartirez en direction de Bromo. Nuit à Bromo.

Jour 12 : JAVA : Ascension du Mont Bromo

Avec guide – Avec chauffeur.
C’est une randonnée plus ludique qui vous attend aujourd’hui avec l’ascension du Mont Bromo (2 329 m). Vous descendrez dans le cratère et traverserez  sa mer de cendres et ses paysages lunaires à cheval :
Réveil a 3h du matin, on grimpe dans le 4×4 à 3h30 pour arriver en haut du volcan Penajakan à 4h30 et le lever du soleil sur le volcan Bromo ( attention température très fraiche ). Vers 6 h 00 du matin, on remonte dans le 4×4 direction le pied du volcan Bromo. On est vraiment dans le cratère, la caldeira puis ascension du Volcan, a 2 700m, a dos de poney. Le paysage est fantastique, vraiment lunaire. Une épaisse fumée blanche a odeur de souffre se dégage du cratère. Nuit à Bromo.

Jour 13 : JAVA : de Bromo à Jogjakarta

Avec guide – Avec chauffeur.
Départ en tout début de matinée et Transfert jusqu’à Malang (3h de route) pour prendre place à bord du train Sancaka en 1ere classe à travers de magnifiques paysages de campagne, montagnes et villages typiques riche région de temples, de lacs volcaniques, de parcs nationaux et de magnifiques paysages de terres cultivées s’élevant 1 700m d’altitude. Arrivée en fin de Journée sur Jogjakarta (vers 19h00). Nuit à Jogjakarta.

Jour 14 : JOGJARKARTA : Les artisans de Bandung, Temple de Prambanan

Avec guide – Avec chauffeur.
Départ le matin pour rendre visite aux artisans du village de Bandung, spécialisé dans la fabrication des wayang kulit. L’occasion de découvrir les secrets de fabrications de ces marionnettes en cuir, avant d’assister à un spectacle de wayang kulit le soir même.

Dans l’après midi nous irons visiter le Temple de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Construit au 9ème siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, (une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation), l’ensemble est formé par le temple central, le Candi Lara Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples.

Dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes, Shiva le Destructeur, Vishnu le Protecteur et Brahma le Créateur, les édifices sont décorés de statues retraçant l’épopée du Ramayana.Le temple central est dédié à Durga Mahîshâsuramardini (c’est-à-dire « combattant le démon Mahîshâsura »), épouse de Shiva. Nuit à Jogjakarta.

Jour 15 : JOGJARKARTA : Découverte de Borobudur

Avec guide – Avec chauffeur.
En début de matinée ,départ avec votre guide vers l’un des plus beaux vestiges bouddhiques d’Asie du sud-est : Inscrit par l’UNESCO au Patrimoine mondial Borobudur, ou Bârâbudur, construit aux alentours de l’an 800, se compose de six plates-formes carrée représentant l’Univers selon la cosmologie bouddhiste surmontée de trois plates-formes circulaires, et est décoré de 2.672 relief panneaux et 504 statues de Bouddha . Un dôme principal, situé au centre de la plate-forme supérieure, est entouré de 72 statues de Bouddha assis à l’intérieur perforé stupa. Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde et il est à la fois un sanctuaire pour les Bouddha et un lieu de bouddhistes pèlerinage.
Dans l’après-midi, visite en cyclo-pousse de la vieille ville, et découverte du « Pasar burung » le pittoresque marché aux oiseaux. Vol retour pour Bali départ à 20h40 (avec Lion Air) arrivée à 22h40. Nuit à Sanur.

Jour 16 : SERANGAN : A la découverte des tortues de Seragan – Temple d’Uluwatu

Avec guide – Avec chauffeur.
Après une matinée de repos, nous partirons, en début d’après midi sur l’île de Serangan, également connu sous le non de « Turtle Island », nous découvrirons ensemble le programme de protection des tortues qui n’a pu voir le jour qu’à travers la volonté et l’implication des balinais.
Nous irons ensuite visiter le Pura Uluwatu, un des temples majeurs de Bali dont la construction à commencé au 11ème siècle, connu pour son emplacement sur les rochers, juste au dessus de la mer, avec ses singes chapardeurs et la vue panoramique exceptionnelle qui offre de magnifiques couchers de soleil !

Vous assisterez à un spectacle de danse Kecak (prononcer « Ketchak »). Une danse traditionnelle dérivée du Sanghyang, jadis exécuté en cas d’épidémie. En l’absence de musicien, le Kecak est rythmé par les cris entêtants des hommes et le récit du conteur. Ce spectacle raconte l’histoire du Ramayana qui est l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne.

Pour terminer ce circuit ensemble nous vous proposons d’aller prendre le derniers diner au bord de la mer, sur la plage de Jimbaran et déguster poissons grillés, crustacés tout en vous remémorant les moments les plus forts de votre séjour. Nuit à Sanur.

Jour 17 : SANUR : journée libre

Sans guide – Sans chauffeur.
Une dernière journée libre dans la station balnéaire de Sanur avant le retour en France. Une dernière après midi de farniente au soleil, un dernier massage, une dernière séance shopping… Nuit à Sanur.

Jour 18 : BALI - Transfert aéroport

Sans guide – sans chauffeur – transfert aéroport. Transfert à l’Aéroport International de Bali. (Avec certainement beaucoup de bagages mais aussi de Merveilleux souvenirs).

 

A noter :
Taxe d’aéroport internationale à régler en espèces au départ de Denpasar (150 000 IDR/pers à ce jour).