Ce circuit propose un panorama assez complet de la péninsule malaise, incluant les anciennes possessions coloniales de Malacca et Georgetown, la découverte de la capitale Kuala Lumpur, la belle zone en bord de mer de Kuala Selangor, ainsi que l’intérieur du pays avec la région de thé de Cameron Highlands, Ce circuit pourra être compléter par un séjour balnéaire en bord de mer, sur l’une des nombreuses belles plages de Malaisie. Possible de prolonger également à Bornéo, Sabah ou Sarawak.

Programme journalier : Patrimoines et cultures de Malaisie

Jour 1 : Kuala Lumpur/Malacca

Nous vous retrouvons à l’aéroport international de Kuala Lumpur et nous prenons la route pour Malacca classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Installation dans un hôtel du centre historique. A la nuit tombée, croisière sur la rivière Malacca. Nuit à Malacca.

Jour 2 : Malacca

Visite de Malacca : la colline Saint-Paul, la Porte de Santiago – témoignage de la présence portugaise, la place des Hollandais ou Stadhuys, et promenade dans les ruelles du quartier chinois, visite du Temple Cheng Hoon Teng et d’une Mosquée Indienne. Promenade dans le Kampung Mortem (village malais). Nuit à Malacca.

Jour 3 : Malacca/Kuala Lumpur

Nous prenons la route pour Kuala Lumpur faisant un petit détour pour visiter Putrajaya, la nouvelle capitale administrative de Malaisie. Située à 20 km au sud de Kuala Lumpur, elle est reliée à elle par un train futuriste, et à proximité de la nouvelle ville de Cyberjaya, spécialisée dans les nouvelles technologies, la « Silicon Valley asiatique », plus vaste que celle des États-Unis.

Parmi les réalisations : la mosquée Putra, flanquée d’un minaret de 116 m, peut accueillir dix mille croyants. La reconstitution dans les moindres détails du pont Alexandre-III de Paris et de six autres ponts prestigieux, Un somptueux palais en marbre résidence du premier ministre, le Millenium Monument (68 m) qui évoque l’hibiscus (bunga raya), fleur nationale. Il rend hommage à l’histoire de la nation. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 4 : Kuala Lumpur

Visite de Kuala Lumpur. Le matin, visite d’un marché local puis du centre ville. . Au programme : arrêt près des Tours Petronas (Twin Towers), du Palais du Roi, de la Mosquée Nationale et de l’ancienne gare. Visite de la Place de Merdeka où l’indépendance fut déclarée, du bâtiment Sultan Abdul Samad de style mauresque construit en 1894 pour abriter plusieurs Ministères pendant la période de l’Administration britannique, il abrite aujourd’hui la Cour de Justice. Derrière le Bâtiment, au confluent des rivières Gombak et Klang, se trouve Masjid Jamek, la plus vieille mosquée de Kuala Lumpur..

L’après-midi, visite de Batu Caves – Temple grotte Hindou dans les environs de Kuala Lumpur où a lieu chaque année la fête de Thaipusam. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 5 : Kuala Lumpur/Kuala Selangor

Nous partons pour la région des rizières de Tanjung Karang, à 80 km au nord/ouest de Kuala Lumpur, traversant la campagne malaise et ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas. Nous continuons notre route vers le nord, la région des rizières ; petite balade appréciant la quiétude des lieux et admirant les martins-pécheurs, aigrettes et autres oiseaux des milieux aquatiques.

Nous partons visiter un village de pêcheurs, à quelques kilomètres de là, au bord du fleuve Selangor. Village étonnant, peuplé principalement de Malaisiens chinois, aux maisons sur pilotis, et où l’on fait sécher au soleil poissons, crevettes, calamars et où l’on fabrique des chips à la crevette et les fameux « fishballs » très prisés des chinois.

Nous arrivons dans le parc de Kuala Selangor, nous marchons (2h environ) dans ce parc où vivent singes et multitudes d’oiseaux migrateurs ou locaux, une passerelle permettant de surplomber la mangrove en bordure de mer. A la nuit tombée, croisière aux lucioles. Nuit à Kuala Selangor.

Jour 6 : Kuala Selangor/Cameron Highlands

Nous partons pour Cameron Highlands, la région des plantations de thé à 1600 m d’altitude. A la montée, la route est sinueuse, nous arrêtant en chemin voir les villages Orang-Asli (aborigènes) et la cascade de Lata Iskandar. Nous nous arrêtons dans une 1ere plantation et marchons jusqu’au point de vue. Visite d’un marché local et d’un parc aux papillons. Nuit dans un hôtel.

Jour 7 : Cameron Highlands/Taiping

Ce matin, départ pour Gunung Brinchang à 2032m, la plus haute montagne des Cameron Highlands offrant une vue panoramique sur les environs. Puis courte marche sur un caillebotis sur une crête de la dite « mossy mountain », sommet voisin. Tous les arbres sont recouverts de mousse, et on peut voir de nombreuses plantes carnivores et orchidées sauvages. Puis nous redescendons dans la vallée par une autre route, plus récente, moins sinueuse, et permettant d’admirer l’immensité de la jungle et les montagnes à l’horizon. Petit tour dans Ipoh – grande ville de Malaisie mais paisible qui a gardé son charme colonial.

Nous partons pour la ville royale de Kuala Kangsar, résidence des sultans du Perak. Visite de la majestueuse mosquée Ubudiah et du Palais Istana Kenangan – ancien palais en bois des Rajah abritant maintenant le Perak Royal Museum. Nous continuons notre route vers Taiping, célèbre pour son lac bordés d’arbres centenaires. Nuit à Taiping.

Jour 8 : Taiping/Georgetown (Penang)

Départ vers la mangrove de Matang : marche sur un caillebotis dans la forêt, en chemin nous faisons un arrêt rapide au fort de Ngah Ibrahim construit autour de 1870. Nous passons près des usines de fabrication de charbon de bois.

Nous continuons notre route pour l’ile de Penang, « la perle de l’Orient » classée au Patrimoine Mondial de l’humanité depuis 2008. Nuit dans une demeure historique rénovée (Cheong Fatt Tze Mansion ou Chulia heritage). Nuit à Georgetown, la capitale de l’ile.

Jour 9 : Georgetown (Penang)

Visite de Penang : visite du temple Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhique de Malaisie situé sur la colline d’Ayer Itam dans les environs de Georgetown, la pagode thaï de Chaiya Mangkalaram avec un Bouddha couché de 33m de long, la pagode birmane et la mosquée de Jalan Kapitan Keling – la plus vieille de la ville, les kongsi- édifices typiques de l’organisation des clans chinois logeant plusieurs familles dans un ensemble communautaire.

Visite libre du centre historique de Georgetown. Partez à la découverte des shophouses de Chinatown et Little India, à pied ou en trishaw, et de l’ancienne ville coloniale. Nuit à Georgetown.

Jour 10 : Penang/Kuala Lumpur

Nous prenons la route pour Kuala Lumpur que nous atteindrons en début d’après-midi. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 11 : Départ

Transfert à l’aéroport pour votre vol international. Possibilité de prolonger avec un séjour de 5 ou 6 jours à Bornéo – Sabah ou Sarawak.