Explorez la jungle, forêt primaire, faune et flore à Taman Negara, au cœur de la Malaisie. Belle expérience chez une famille Orang-Asli où vous passerez une nuit. Continuation vers la belle région des montagnes de thé de Cameron Highlands, avant l’athmoshpère « so british » de Georgetown. Finissez pas un séjour balnéaire sur les îles de Perhentian.

Programme journalier : Circuit Jungles et Nature de Malaisie

Jour 1 : Arrivée à Kuala Lumpur

Nous vous retrouvons a l’aeroport et nous prenons la route pour Kuala Lumpur. Meeting de bienvenue, nous vous donnerons quelques conseils pour cette première journée en Malaisie. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 2 : Escapade à Kuala Selangor

Après le petit déjeuner, nous partons pour la région des rizières de Tanjung Karang, à 80 km au nord/ouest de Kuala Lumpur, traversant la campagne malaise et ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas.

Nous arrivons dans le parc de Kuala Selangor, nous marchons (2h environ) dans ce parc où vivent singes et multitudes d’oiseaux migrateurs ou locaux, une passerelle permettant de surplomber la mangrove en bordure de mer.

Nous partons visiter un village de pêcheurs, à quelques kilomètres de là, au bord du fleuve Selangor. Village étonnant, peuplé principalement de Malaisiens chinois, aux maisons sur pilotis, et où l’on fait sécher au soleil poissons, crevettes, calamars et où l’on fabrique des chips à la crevette et les fameux « fishballs » très prisés des chinois.

Nous continuons notre route vers le nord, la région des rizières ; petite balade appréciant la quiétude des lieux et admirant les martins-pécheurs, aigrettes et autres oiseaux des milieux aquatiques. Nous revenons à Kuala Lumpur dans l’après-midi. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 3 : Kuala Lumpur/Lata Kijang

Nous partons partager la vie d’une famille Orang-Asli de la tribu des Temuan. Après 2h30 de route, nous atteignons la clairière où vit cette famille. Nous nous installons dans notre « chalet en bambou ». Balade dans la forêt environnante jusqu’à la cascade de Latat Kijang de 80m de haut, visite d’un autre village Orang-Asli, baignade dans la rivière, ramassage du bois pour le feu de camp et préparation du diner. Les Orang-Asli nous apprendrons à préparer le « lemang » -riz gluant au lait de coco cuit dans un bambou. Marche de nuit à la recherche des grenouilles et autres insectes. Nuit dans un chalet en bambou.

Jour 4 : Lata Kijang/Taman Negara

Nous prenons la route pour le parc national de Taman Negara –la plus veille jungle du monde. Cet après-midi, nous faisons une sortie en bateau vers les remous de Lata Berkoh où il sera possible de s’y baigner. A la nuit tombée, marche de nuit à la recherche des insectes et autres animaux. Nuit à Taman Negara.

Jour 5 : Taman Negara

Nous nous dirigeons vers le pont suspendu pour une marche dans la canopée et nous continuons notre trek vers la colline de Bukit Teresek. Nuit à Taman Negara.

Jour 6 : Taman Negara/Cameron Highlands

Nous partons pour Cameron Highlands, la région des plantations de thé à 1600 m d’altitude. En chemin, nous nous arrêtons à Kuala Lipis, petite ville très colorée. Nous atteignons la région des Cameron Highlands dans d’après-midi. Visite d’un marché local et du parc aux papillons. Nuit aux Cameron Highlands.

Jour 7: Cameron Highlands

Ce matin, nous partons pour une demi-journée de trek sur un chemin balisé des Cameron Highlands vers le sommet de Gunung Berembun qui culmine à 1812m. L’après-midi, nous visiterons une autre plantation et l’usine de fabrication du thé. Nuit aux Cameron Highlands.

Jour 8: Cameron Highlands/Penang

Nous redescendons dans la vallée par une autre route, plus récente, moins sinueuse, et permettant d’admirer l’immensité de la jungle et les montagnes à l’horizon. Nous partons pour la ville royale de Kuala Kangsar, résidence des sultans du Perak. Visite de la majestueuse mosquée Ubudiah et du Palais Istana Kenangan – ancien palais en bois des Rajah abritant maintenant le Perak Royal Museum. Nous continuons notre route vers l’ile de Penang, « la perle de l’Orient » classée au Patrimoine Mondial de l’humanité depuis 2008. Nuit à Georgetown, la capitale de l’ile.

Jour 9: Georgetown (Penang)

Visite de Penang : visite du temple Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhique de Malaisie situé sur la colline d’Ayer Itam dans les environs de Georgetown, la pagode thaï de Chaiya Mangkalaram avec un Bouddha couché de 33m de long, la pagode birmane et la mosquée de Jalan Kapitan Keling – la plus vieille de la ville, les kongsi- édifices typiques de l’organisation des clans chinois logeant plusieurs familles dans un ensemble communautaire. Visite du centre historique de Georgetown. Partez à la découverte des shophouses de Chinatown et Little India, à pied ou en trishaw, et de l’ancienne ville coloniale. Nuit à Georgetown.

Jour 10 : Georgetown/iles de Perhentian

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport de Penang pour le vol vers Kota Bharu. Accueil à l’aéroport et transfert vers la jetée de Kuala Besut pour le transfert par bateau vers l’une des iles de Perhentian, iles paradisiaques de la côte est aux plages de sable fin, de palmiers balayés par les vents du large et entourées d’une mer d’émeraude. Nuit dans un chalet.

Jour 11 et 12 : Journées à Perhentian

Partez à la découverte des fonds marins d’une richesse de couleurs à couper le souffle (en plongée ou en plongée masque/tuba). Nuit dans un chalet.

Jour 13 : Perhentian/Kuala Lumpur

En fin de matinée, transfert en bateau vers le continent, puis transfert vers l’aéroport de Kota Bharu. Vol Kota Bharu/Kuala Lumpur. Nuit à Kuala Lumpur.

Jour 14 : Départ pour votre vol international

Transfert à l’aéroport.