Avec près de 10% de son territoire classé parc national ou réserve naturelle, la Nouvelle Zélande est un véritable régal pour les amoureux de randonnée, que ce soit le long de plages dorées ou sur les sentiers de montagne. Nous avons préparé pour votre plaisir un itinéraire équilibré entre étapes touristiques incontournables et journées de randonnées nature, qui inclut 8 des parcs nationaux de Nouvelle Zélande.

Programme journalier : Trekking Nouvelle Zélande Nord et Sud

Jour 1 : Arrivée à Auckland

Arrivée à l’aéroport International d’ Auckland. Mise a votre disposition d’une voiture de location en km illimité – Ou si arrivée tardive, transfert a l’hôtel en véhicule privé et la voiture de location sera prise le lendemain. Encore appelée la « Cité des voiles », Auckland est, avec 1.5 million d’habitants (le tiers de la population néo-zélandaise) la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La qualité de vie y est incomparable, la ville est très étendue et bénéficie d’un style de vie décontracté orienté plein air.

Jour 2 : Auckland

Petit déjeuner à votre logement. Matinée libre pour visiter Auckland a votre rythme. Auckland est la seule ville au monde cintrée par 2 mers distinctes : La Mer de Tasmanie a l’ouest et l’Océan Pacifique a l’est, avec une cinquantaine d’iles et ilots. Elle est bâtie sur un champ volcanique composé de 48 volcans endormis. La plus récente éruption date d’il y a environ 600 ans quand l’île volcanique de Rangitoto entra en éruption.

Suggestions :
• Découverte de Rangitoto (20 mn en ferry depuis Auckland). Escalade jusqu’au sommet (260m de haut – environ 1h30 aller) et visite de l’île, réserve naturelle.
• Visite de la ville d’Auckland avec les plages des quartiers résidentiels de Mission Beach et St Heliers, le village colonial de Parnell, le quartier branché de Ponsonby, le parc du Domain et le musée d’Auckland pour introduction à la culture Maori et polynésienne.
• Montée au sommet du Mt Eden, volcan éteint tout prêt du centre ville, pour la vue a 360° sur la ville et la Baie d’Auckland, de l’Océan Pacifique à la Mer de Tasmanie
• Faire la marche « Coast to Coast Walkway » traversant Auckland et 6 cônes volcaniques (marche de 16 Kms)
• Excursion vers l’ile de Waiheke, célébrée pour ses vignobles, son style de vie « boho » et ses plages désertes.

Randonnée en liberté recommandée a Auckland :

La chaine des Waitakere Ranges sont les montagnes couvertes de forêt dense primaire qui séparent le centre ville de la métropole de la cote ouest battue par la Mer de Tasmanie. Cette région sauvage représente encore de nos jours la Nouvelle Zélande originelle telle que l’ont découverte les premiers humains à poser les pieds sur cette ile il y a 1000 ans : une nature in-contaminée, forêts de fougères arborescentes et arbres kauris millénaires, et une faune unique au monde. De nombreuses marches sont possibles, que ce soit dans la forêt ou sur les plages de sable noir (telle celle de Karekare, toile de fond du film « la Leçon de Piano » de Jane Campion) Un arrêt au centre d’information d’Arataki sur la route de Titirangi à Piha est indispensable pour vous orienter avant de vous aventurer sur les pistes.

Jour 3 : Auckland - Rotorua (235 KM – 3H20)

Petit déjeuner à votre logement. Route jusqu’à Rotorua à la découverte des sites géothermiques de la région.

Suggestions :
• Découverte du village de Whakarewarewa, un village Maori installé dans une vallée thermale avec fumerolles et boues bouillantes
• Visite de la réserve thermale de Te Puia, son institut culturel et d’artisanat Maori et ses geysers.
• Balade à Rainbow Springs et The Kiwi Encounter pour apprendre plus sur la faune et la flore du pays.
• Excursion sur l’île sacrée de Mokoia avec guide Maori naturaliste

Randonnées et autres activités de plein air près de Rotorua : 

– Redwood Grove est une forêt de Séquoia avec de nombreuses marches pour tout niveau de 30mn à 2h. C’est également un des meilleurs sites à Rotorua pour les amateurs de VTT.
– Sulphur Bay Walkway : promenade longeant le lac Rotorua et vous faisant découvrir des sites avec activité géothermique. Départ du centre ville de Rotorua, (25 minutes aller)
– Rafting sur la rivière Kaituna (niveau 5) ou Rangitaiki (niveau 3-4)

Jour 4 : Rotorua – Tongariro (177 KM – 2H30)

Petit déjeuner à votre logement. Départ dans la matinée pour les chutes de Huka et le lac de Taupo, le plus grand lac du pays qui occupe un cratère de 600 km2.

Randonnées et autres activités de plein air près de Taupo :

– Sortie en jet boat sur la rivière Waikato jusqu’aux chutes de Huka
– Excursion en rafting sur la rivière Tongariro (niveau 3)
– Randonnée autour du lac Rotopounamu (2h), un régal pour les ornithologues amateurs, baignade possible – De nombreuses balades sont également possible autour du lac Taupo, accessibles a tout public et avec sanitaires dans chaque baie : Wharewaka Point, Five Mile Bay, Spa Thermal Park. Plusieurs sources chaudes sont présentes dans le lac-même, et ces sources forment des sites de baignade très populaires.

Continuation vers le parc national de Tongariro et arrivée en fin d’après-midi.

Jour 5 : Tongariro National Park

Petit déjeuner à votre hôtel. Journée libre dans le parc pour profiter des diverses possibilités de marche ou faire le
« Tongariro Crossing », randonnée de 19 km mondialement connue qui se déroule entre cratères fumants, anciennes coulées de lave et lacs couleur émeraude ou bleu intense. Les transferts doivent être réservés la veille auprès de l’hôtel.

Suggestions en alternatives au Tongariro Crossing (en cas de mauvaise météo) :

Au départ de Whakapapa : 
– Whakapapa Nature Walk (15 minutes aller-retour) vous permettra d’avoir un aperçu de la végétation unique du parc national de Tongariro (panneaux informatifs tout au long).

– Mounds Walk (20 minutes aller) : départ 5 kms au sud de l’office de tourisme de Whakapapa, des débris d’avalanches causées par les éruptions du Volcan Ruapehu sont à l’origine de ses nombreux monticules (panneaux informatifs), le sommet du chemin vous belle vue sur les volcans du parc national et les alentours.

– Taranaki Falls Walk (circuit de 2 heures): Départ de Whakapapa village, marche facile variée, traversant forets et rivières. Cette cascade de 20 mètres tombe au-dessus d’un mur de lave due à une éruption du volcan Mt Ruapehu il y a 15 000 ans.

– Silica Rapids Walk (2h05 aller-retour, 7 kms): départ 200 mètres au-dessus du village de Whakapapa, le chemin suit un ruisseau étrangement coloré vous emmenant aux rapides colorés par des dépôts minéraux. Cette randonnée vous fera découvrir des végétaux très variés et vous offre une très belle vue sur Mt Ruapehu et Mt Ngauruhoe.

Au départ de Ohakune :
– Mangawhero Forest Walk & Rimu Track (1h aller-retour) : ces deux pistes débutent en bas de Ohakune Mountain Road. Le Rimu Track est une boucle de 15mn qui se déroule dans la forêt de fougères et kamahi, tandis que le Mangawhero Forest Walk traverse la rivière Mangawhero qui descend du volcan Ruapehu chargée de minéraux, et vous amène parmi des arbres géants de plus de 30 m de hauteur jusqu’a un cratère désormais occupé par un marais.

– Lake Surprise (5h aller-retour) : la piste commence sur Ohakune Mountain Road, 15 km au delà du vieux pont ferroviaire. Balade dans la vallée de Mangaturuturu, près d’une très jolie cascade d’eau de source riche en silice avant de grimper jusqu’au lac Surprise, entre forêts de hêtres, herbes hautes et flancs dénudés d’arbres en souvenir de récents lahars (coulée de boue volcanique).

– Old Coach Road (11 km – 3h a pieds ou 1h30 en VTT aller simple) : une piste qui fait partie de l’héritage national, utilisée entre 1906 et 1908 comme liaison routière entre les gares de Ohakune et Horopito et maintenant partagée par randonneurs et cyclistes avec entres autre le passage du Viaduct Hapuawhenua qui date de 1908. Départ de l’ancienne gare de Ohakune, ou un peu plus loin de Marshalls Road. Les transferts retour peuvent être organisés à l’office de tourisme de Ohakune, de même que la location de VTT.

ATTENTION : 

Les conditions météos sont très changeantes dans le parc national de Tongariro et il est impératif de vous munir de vêtements chauds et de pluie, même en été, et de bonnes chaussures de marche. Pour les randonnées en liberté de plus de 3h, il est recommandé de communiquer votre itinéraire soit à la réception de l’hôtel, soit au centre d’information du parc national avant de partir, et de signaler votre retour a la fin de la randonnée. Ces mesures de sécurité ont permis de secourir de nombreux alpinistes.

Jour 6 : Tongariro – Wellington (344 KM - 4h55)

Petit déjeuner à votre logement. Route au Sud vers Wellington, capitale politique de la Nouvelle-Zélande depuis 1865. L’activité volcanique a permis d’en faire un port en eaux profondes parmi les plus beaux du monde. Ses maisons colorées en bois y ajoutent un air de vacances. Elle est le point de passage obligé pour se rendre d’une île à l’autre.

Suggestions :

• Visiter le musée national Te Papa, la très jolie église « Old St Paul Cathedral » décorée de boiseries et les bâtiments du Parlement de Nouvelle Zélande.

• Prendre le funiculaire « Cable Car » jusqu’aux magnifiques jardins botaniques.

• Flâner dans le vieux quartier de Thorndon aux édifices coloniaux admirablement bien conservés.

Jour 7 : Wellington – Picton - Marlborough Sounds

Petit déjeuner à votre logement. Rendez-vous au terminal des ferries pour la traversée du Detroit de Cook séparant l’île du Nord de l’île du Sud. Restitution de la voiture avant l’embarquement : veuillez garer la voiture dans les emplacements désignés à l’extérieur du terminal et déposer votre clé au comptoir du loueur dans le terminal. Enregistrement pour le ferry 45 mn avant le départ. Arrivée à Picton et rendez-vous au départ des bateaux taxis sur le quai de Picton, à 10mn à pieds du terminal des ferries. La traversée jusqu’à votre lodge sur Endeavour Inlet dure environ 45 mn. Temps libre dans l’après-midi pour la baignade, kayak ou autres activités de détente

Jour 8 : Marlborough Sounds

Petit déjeuner à votre logement. La région des Marlborough Sounds est constituée de montagnes immergées qui ont créé de ce fait de nombreuses anses et criques désertes. Les reliefs sont boises et la région est très prisée des amateurs d’activités de plein air en tout genre, pêche, VTT, kayak, randonnée etc. Dauphins et oiseaux endémiques y résident de façon permanente.

Randonnée en liberté recommandée et autres activités de plein air dans les Marlborough Sounds :

La piste de randonnée du Queen Charlotte est accessible toute l’année et s’étend sur 71 km entre le Queen Charlotte Sound et Kenepuru Sound. Il est possible d’effectuer la totalité du parcours sur une durée de 4 à 5 jours, mais nous vous proposons ici la partie qui longe l’anse Endeavour, soit 12.7 km (4h) le long de la cote, dans une forêt en régénérescence de kanuka et manuka peuplée de fauvettes grises, mésanges et
« silvereyes » Un bateau taxi vous raccompagnera à votre lodge a la fin de la randonnée.

D’autres étapes sont possibles, en fonction du temps à disposition et de votre endurance : de Resolution Bay a Endeavour Inlet 10.5 km (2h30) avec le passage du col de Tawa ; de Camp Bay a Torea Saddle, 23.7 km (6h30) sur la crête entre Kenepuru Sound et Queen Charlotte Sound qui offre des vues magnifiques. Une autre option est de louer un kayak à votre hôtel et explorer les eaux calmes de l’anse d’Endeavour à votre convenance. Petits manchots bleus et dauphins sont parfois au rendez-vous.

Jour 9 : Marlborough Sounds - Picton - Kaiteriteri (175 KM – 2H30)

Petit déjeuner à votre logement. Retour a Picton en bateau taxi ou une nouvelle voiture de location sera mise à votre disposition. Votre itinéraire ce jour vous amène vers la région la plus ensoleillée du pays et verger de Nouvelle Zélande. Nelson se flatte aussi d’avoir de nombreux artistes en résidence qui ouvrent les portes de leurs ateliers aux amateurs. Continuation vers le village de Kaiteriteri, porte d’entrée du parc national d’Abel Tasman.

Jour 10 : Abel Tasman National Park

Petit déjeuner à votre logement. Aujourd’hui, découverte du parc Abel Tasman, l’un des plus populaires de Nouvelle-Zélande. Difficilement accessible, ce littoral a su retenir au loin Abel Tasman et Thomas Cook qui s’en approchèrent sans pouvoir y accoster. Ce parc renferme de magnifiques paysages, combinant forêts naturelles, plages et montagnes. Ses lagons paisibles aux eaux cristallines sont un enchantement pour les amateurs de kayak et la baignade.

Randonnées en liberté et autres activités de plein air a Abel Tasman :

De nombreuses randonnées sont possibles a Abel Tasman, avec ou sans guide. La plupart des sentiers sont accessibles à tout public et longent la cote, quoique certains grimpent les reliefs à l’occasion. Noter que les pistes les plus proches de l’entrée du parc sont plus fréquentées et moins boisées que celles les plus éloignées des centres habités qui sont restées relativement sauvages. Un transfert en bateau taxi est généralement requis, à réserver a l’avance.

– Marahau-Anchorage (4h aller simple, 12.4 km) est le tout début de la piste, de l’estuaire de Marahau a Apple Tree Bay, longeant parfois de petits ravins avant de sortir de la forêt de hêtres et kanuka a Torrent Bay. Retour par le même chemin ou en bateau taxi.

– Anchorage a Bark Bay (4h aller simple a marée haute, 12.1 km ou 3h a marée basse, 8.4 km). L’estuaire de Torrent Bay ne se traverse qu’à marée basse mais un chemin alternatif est proposé qui traverse une partie habitée du parc. La piste grimpe ensuite et se faufile entre deux vallées avant d’arriver a un pont suspendu de 47m au dessus le la rivière Falls et redescendre vers Bark Bay, une plage indiquée pour la baignade. Accès et retour par bateau taxi.

– Bark Bay a Awaroa (4h aller simple, 11.4 km). De l’estuaire de Bark Bay, la piste grimpe vers un col couvert d’arbres manuka. Vous rejoindrez la cote à Tonga Quarry ou d’anciens blocs de granite témoignent du passé minier de la région. Au large, la réserve marine de Tonga Island et face a vous la baie de Onetahuti, impassable a marée haute (en quel cas le bateau taxi vous reprendra a Tonga Quarry). Une fois traversé l’estuaire, montée vers le col de Tonga avant de redescendre vers la baie d’Awaroa. Accès et retour par bateau taxi.

– Excursion kayak de mer, avec ou sans guide, sur les eaux transparentes du parc national.

– Plongée avec bouteille ou masque et tuba dans la réserve marine de Tonga Island.

Jour 11 : Kaiteriteri – Punakaiki (307 KM – 4H30)

Petit déjeuner à votre logement. La journée de route traverse de magnifiques paysages, du parc national des Nelson Lakes, le long des gorges de Buller pour atteindre la Mer de Tasmanie en fin de matinée. La côte ouest de l’île du Sud, très peu peuplée, s’étend sur 600 kms de plages de galets et de falaises balayées par les éléments et les Quarantièmes Rugissants. Arretez vous en chemin au parc national de Paparoa pour admirer les Pancakes Rocks, curieuses formations rocheuses évoquant des piles de crêpes minéralisées.

Randonnées en liberté près de Punakaiki :

– Razorback Beach (2h aller-retour), plage sauvage typique de la cote ouest.

– Pororari River Track (2h30 aller-retour): Au départ du pont sur la rivière Pororari, 1km au nord du centre d’information de Punakaiki, c’est une balade qui longe les gorges de la rivière flanquées de falaises calcaires avant de pénétrer la forêt subtropicale et ressortir près d’une piscine naturelle sur la rivière, un site très apprécié pendant les mois d’été. Vous y rencontrerez peut-être les wekas, petits oiseaux néo-zélandais sans ailes a la personnalité fougueuse.

– Fox River & Ballroom Overhang (4h30 aller-retour) : a 12km au nord de Punakaiki vous trouverez la rivière Fox et ses grottes de stalactites/ stalagmites qui sont ouvertes au public depuis plus de 100 ans. Une torche pour visiter les grottes est indispensable. Plus loin, un immense surplomb creusé dans la falaise par les eaux de la rivière en cru sert désormais de refuge aux randonneurs.

Jour 12 : Punakaiki - Fox Glacier (237 KM – 3H40)

Petit déjeuner à votre logement. Continuation de la route littorale sauvage, vers la région des glaciers. Le parc national du Westland couvre quelques 117 000 hectares et a été crée en 1960 pour préserver de montagnes hautes et de glaciers. Le parc compte plus de 60 glaciers de taille variée. Ce paysage contrasté de glaciers, végétation subtropicale et océan ne se retrouve nulle part ailleurs au monde. Ce sont les deux seuls glaciers de cette latitude à s’avancer si près de la mer.

Randonnées en liberté près de Franz Josef (20km avant Fox) :

Quelques marches courtes sont possibles dans les environs. Merci de noter que toutes ces marches demandent une certaine préparation et équipement, tout particulièrement l’hiver alors que les pistes peuvent être gelées.- Callery-Waiho Walk (Départ du village de Franz Josef au bout de Cowan Street, 2h30) passant devant une ancienne mine d’or (attention vous devrez traverser 2 ruisseaux sans a gué)

– Canavan’s Knob track (Départ 2km sud de Franz Josef, 40 minutes aller-retour) vous donnant une vue sur les glaciers et la mer de Tasman. Cette randonnée présente également un intérêt géologique par le granite de cette partie de la montagne contre le schiste de la vallée glaciaire, de l’autre cote de la faille sismique.

– Tatare Tunnel Walk (Départ du village de Franz Josef au bout de Cowan Street, 1h20 aller-retour) cette marche vous entraîne sur les traces de l’histoire du village de Franz Josef, traversant une ancienne voie pour 4×4, vue sur les Tartare Gorge et enfin le Tartare Tunnel ou a la nuit on peut généralement voir des vers luisants.

Jour 13 : Fox Glacier

Petit déjeuner à votre logement.

Inclus : Randonnée guidée d’une journée sur le glacier avec guide de montagne. Durée 8h total, dont 6h sur la glace.

L’équipement vous sera fourni sur place (bottes, crampons, pics et vêtements imperméables). Veuillez prévoir un déjeuner et une boisson pour la journée (disponible sur place en supplément). A prévoir également : crème solaire, lunettes de soleil, un petit sac à dos et se vêtir plusieurs couches de vêtements pour le haut du corps, de préférence laine ou polypro. Pas de coton ni de jeans.

L’excursion vous transporte au cœur du glacier pour une durée de 5h à 6h suivant le briefing et la préparation. Vous grimperez dans la forêt pluviale le long des flancs du glacier pour pénétrer un monde de glace, de crevasses en moulins, cascades de glace et grottes.

Jour 14 : Fox Glacier– Wanaka (262 KM - 3h50)

Petit déjeuner à votre logement. Arrêt au bord du lac Matheson avant de prendre la route de Wanaka. Petite marche autour du lac qui présente une réflexion parfaite du Mt Cook sur ses eaux riches en tannin et de très belles vues sur le glacier Fox. Le lever de soleil est un moment magique pour se trouver à cet endroit.

Route vers les montagnes et passage du col de Haast et ses innombrables chutes d’eau dans la forêt. Vous allez decouvrir le parc national de Mt Aspiring de Haast à Makarora, longer les lacs de Hawea et de Wanaka d’une pureté et d’une limpidité unique. Arrivée à Wanaka, jolie petite ville posée sur les rives du lac Wanaka et entourée des Alpes du Sud.

Randonnées en liberté en chemin :

Au départ de Haast:
– Haast Pass lookout track (1h aller-retour, 2 km – départ du parking au col de Haast) pour une vue superbe au dessus de la cime des arbres.

Au départ de Makarora:
– Blue Pools Track (30 mn aller-retour, 1.5 km – point de départ à 8km de Makarora). Une des marches les plus populaires et aisées sur la route entre Haast et Wanaka, elle vous conduira vers le pont suspendu au dessus le la rivière Makarora, les bassins naturels des Blue Pools et offre des vues magnifiques sur les gorges de la rivière.

Au départ de Wanaka:
– Mt Iron Track (1h30 aller-retour, 4.5 km – point de départ à 2km de Wanaka) Mt Iron est une colline taillée par les glaciers qui s’élève a près de 250m au dessus de la vallée et offre des vues a 360° sur le bassin de Clutha, le lac Wanaka et les Alpes du Sud.

Jour 15 : Wanaka – Te Anau (230 KM – 3h55)

Petit déjeuner à votre logement. Aujourd’hui, route pour Te Anau, porte d’entrée de la région des fjords. Les paysages sont particulièrement saisissants en empruntant la Crown Range Road juste après Lake Hayes. Arrêtez-vous en chemin au pub historique de Cardrona et à Arrowtown, village de pionniers qui date de la ruée vers l’or, puis a Queenstown, la St Moritz du Sud, avant de poursuivre le long du lac Waktipu vers le parc national du Fjordland. Arrivée à Te Anau dans l’après-midi.

Suggestion :
• En soirée, vous pouvez visiter la grotte des vers luisants à Te Anau (réservation recommandée).

Jour 16 : Milford Track (Glade House)

Petit déjeuner à votre logement. La piste du Milford Track est mondialement connue et elle s’étend sur 53.5 km sur sa totalité. Nous vous proposons de marcher la première étape jusqu’à Clinton Hut pour un avant gout de cette randonnée considérée comme une des plus spectaculaires au monde.

Inclus : Transfert aller-retour en catamaran depuis Te Anau Downs. La piste longe la rivière Clinton de Glade wharf a Glade House, puis passage du pont suspendu, et continuation dans la forêt de hêtres jusqu’à Clinton Hut avant de revenir au point de départ. Une balade de 11 km aller-retour, soit 3 à 5 heures de marche. Cette excursion peut s’effectuer soit avec guide naturaliste, soit de façon indépendante mais il est essentiel de bien surveiller l’horaire dans ce cas afin de ne pas rater le bateau retour, ou vous seriez bloqués pour la nuit en pleine nature.

Note : la piste n’est ouverte au public que du 1 Novembre au 18 Avril.

Pendant l’hiver austral, les conditions météo sont rudes et les pistes sont fermées. Nous suggérons à la place une croisière sur le fjord Milford à la place.

Jour 17 : Te Anau – Mt Cook (422 KM – 6H10)

Petit déjeuner à votre logement. Départ de Te Anau en direction de Mt Cook, via le col de Lindis aux paysages alpins superbes d’herbes hautes et lupins sauvages.

Jour 18 : Mt Cook – Christchurch (322 KM – 4H50)

Petit déjeuner à votre logement.

Randonnées en liberté près de Mt Cook Village :

Plusieurs marches entre 10 mn et 4h sont possibles dans les environs du village de Mt Cook.

– Governor’s Bush Walk (45 mn aller-retour): forêts de hêtres argentés, oiseaux. L’option de choix en cas de mauvais temps.

– Kea Point Walk (2h aller-retour) : des prairies subalpines à la moraine du glacier Mueller, avec de très belles vues de Mt Sefton, Mt Footstool, Mt Cook et la vallée Hooker

– Hooker Valley Track (4h aller-retour) : une des randonnées les plus prisées avec 2 ponts suspendus sur les rapides, jusqu’à atteindre le lac terminal du glacier Hooker.

– Red Tarn Track (2h aller-retour) : la piste conduit a une petite corniche ou se trouvent plusieurs cuvettes glaciaires. Flore typique de milieu alpin humide.

A votre convenance, départ pour Christchurch. Route vers les hauts plateaux de Mackenzie Country, région d’élevage ou lacs aux eaux turquoise et montagnes majestueuses forment la toile de fond. Arrêt photo au Lac Tekapo avant de poursuivre vers les plaines de Canterbury, la région agricole la plus fertile du pays. Arrivée à Christchurch.

Jour 19 : Départ de Christchurch

Petit déjeuner à votre logement. Christchurch est la plus grande ville de l’île du Sud et était avant les tremblements de terre dévastateurs de 2011 la 2ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Elle est connue pour sa cathédrale, ses superbes jardins, ses parcs et ses musées. Les événements culturels et les activités sportives y sont nombreux. La ville est à ce jour en reconstruction.

Suggestions, temps permettant :
• Centre Antarctique International (Christchurch est encore le point de départ de nombreuses expéditions sur le continent de glace)
• Centre des arts (ancienne université de Christchurch), nouvelle galerie des arts, musée de Canterbury.
• Jardins Botaniques.

Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Christchurch et départ d votre vol retour.