Éparpillées au milieu d’un vaste océan désert de la taille de l’Europe de l’Ouest, les minuscules iles Cook sont un rêve de Robinson devenu réalité. Si vous avez toujours rêvé de fuir sur une ile déserte, loin du tumulte et du bourdonnement du monde moderne, alors ne cherchez pas plus loin que ces 15 iles fascinantes. Vous découvrirez aux iles Cook une culture polynésienne riche de plusieurs de milliers d’année ainsi que quelques uns des paysages les plus spectaculaires du Sud Pacifique.

Activités aux îles Cook :

La pêche : Des excursions pêches sont disponibles aux iles Cook. Les visiteurs peuvent également observer la capture des poissons volants durant la nuit depuis des canoës à balanciers équipés de lampe torche. Le magnifique lagon de Aitutaki, long de 50 km carré, est propice à la pêche à la mouche et à l’appât. Il détient le record du monde du matériel de pêche (le poisson le plus lourd, capturé d’une espèce particulière) avec le poisson Napoléon.
Les sentiers Rarotonga : Parmi les 13 sentiers délimités, les plus populaires comptent la randonnée de « Cross Island » (ses sentiers sont connus comme étant des chemins de la guerre ancestrale), la promenade de la Montagne de Pa (à travers la luxuriante végétation intérieure), la randonnée de Te Kou (avec des ascensions très abruptes et des vues splendides), et la randonnée de Ikurangi (réservée aux randonneurs aguerris, qui offre la possibilité de faire de l’escalade à proximité du sommet de la montagne). Des promenades guidées le long des lagons de récifs sont aussi possibles à marée basse le long des récifs de coraux de Rarotonga.

Les sports aquatiques : Les conditions aux îles Cook pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba sont excellentes : la visibilité commence à être moins bonne en dessous de 30 mètres et les paysages sont très variés avec des canyons, des grottes, 73 espèces de coraux vivants et une vie marine très riche. Les sites à ne pas manquer sont la faille de Matavera, la baignade de Ngatangiia, le jardin de corail de Koromiri, l’épave de Mataora, le canyon de Papua et la rivière de sable.

L’observation des baleines : Aux ile Cook, la saison propice aux baleines à bosses se situe entre juillet et octobre. En plus de pouvoir observer les baleines depuis un bateau, vous pourrez également plonger avec elles avec un tuba.

Visites aux îles Cook :

Arai-Te-Tonga : Dans la périphérie d’Avarua se trouve le plus important site sacré marae des îles Cook. Le lieu où se tenait la cérémonie pre-européenne, se constitue d’une structure en pierres, formant un « koutu », cours royale, où était proclamée l’investiture des chefs.
Les chutes d’eau de Papua : Aussi connues sous le nom de « Wigmore », ce sont les uniques chutes d’eau sur Rarotonga, situées à Vaimaanga. Les randonnées équestres sont encore la façon la plus commune pour les touristes de se rendre aux chutes d’eau.

La Maison des missionnaires de Takamoa et le Palais de Makea : Construite en 1842, la Maison des missionnaires de Takamoa à Avarua est réputée pour être le second bâtiment le plus ancien du Sud Pacifique. L’ancien palais de Makea se trouve à Taputapuatee, également situé à Avarua.

Les vallées Takuvaine et Avatiu : Le panorama que vous découvrirez lors de vos excursions en voiture mettra en exergue des paysages tropicaux luxuriants. Mettez le cap sur le port d’Avatiu pour une excursion splendide et trouvez le maximum de tranquillité sur la route d’Happy Valley à Takuvaine.

Le palais de Tinomana : Cette structure construite sur 2 étages est faite de corail et de chaux. Elle est située dans le village de Arorangi sur la cote ouest de Rarotonga. Elle a été construite par les Anglais et a été appelée Au Maru qui signifie « La Paix amenée par la Christianisme ».

Accès aux îles Cook :

Les iles Cook sont desservies par Air New Zealand qui propose des vols réguliers depuis la Nouvelle Zélande et Los Angeles. Pacific Blue offre des vols depuis Auckland deux fois par semaine. Les deux compagnies proposent des vols fréquents depuis l’Australie. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’agence de tourisme des iles Cook.
Rarotonga (RAR) est situé à 3 km à l’ouest de Avarua. Pour vous rendre ou pour revenir de l’aéroport, les navettes des hôtels sont synchronisés sur chaque vol (la durée du trajet est de 10 minutes). Des taxis et des bus sont également disponibles. Air New Zealand propose un « pass » Pacifique sud, valide pour tous les vols depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à Rarotonga ainsi que autres pays du sud pacifique. Le prix de ce pass dépend de la catégorie du service et du nombre de secteurs volés.

Les taxes au départ sont de 255 NZ$ pour les passagers de plus de 12 ans, 25 NZ$ pour les passagers âgés de 2 à 12 ans. Depuis Septembre 2009, cette taxe est incluse dans tous les tickets internationaux depuis Rarotonga.