Circuit idéal pour une première découverte de l’Inde, avec une approche du triangle culturel et du Rajasthan, dans toute sa splendeur, mais aussi de petites villes moins courues comme Bundi ou Luni, sans rater l’incroyable beauté d’Udaipur. Finissez avec la visite d’Agra, et son célèbre Taj Mahal !

Programme journalier : Circuit premiers pas en Inde

Jour 1 : PARIS / DELHI

Envol à destination de Delhi. Arrivée dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : DELHI / JODHPUR

Découvert de la vieille ville de Delhi et visite de la Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien et balade dans les ruelles de l’ancienne ville moghole et le pittoresque bazar de Chandni Chowk. Visite du Tombeau d’Humayun et du célèbre Qutub Minar. Transfert à la gare et départ pour Jodhpur en train couchettes.

Jour 3 : JODHPUR / LUNI

Arrivée à Jodhpur, la ville bleue. Les princes de Jodhpur furent si bons cavaliers qu’ils laissèrent au monde… leur culotte, les fameux jodhpurs. Du haut d’une éminence, leur forteresse, défendue par de hauts et puissants murs contre lesquels vinrent buter tant d’assauts, écrase la ville dont les sables du désert de Thar viennent lécher les faubourgs. Là, comme peut-être nulle par ailleurs au Rajasthan, s’exprime l’âme chevaleresque de ces princes, ce geste héroïque mais aussi ce faste qu’immortalisèrent les miniaturistes d’une célèbre école locale. Visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh. Balade dans les venelles de la vieille ville et dans le marché, le centre vivant et commerçant de la ville. Continuation pour le fort de Luni où vous logerez. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : LUNI / RANAKPUR

Promenade en jeep dans la campagne où vous aurez sans doute la possibilité de voir les antilopes sauvages protégées par la tribu Bishnoi connue pour son respect de la nature et notamment de la faune sauvage. Continuation pour Ranakpur. Dans un vallon de la chaîne des Aravalli se dissimule l’un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l’on puisse voir en Inde. Par la complexité de son architecture, par la variété infinie de ses détails sculptés, ainsi que par son cadre de collines paisibles et verdoyantes qui seraient autrefois de refuge aux tigres et aux brigands, Ranakpur est l’une des plus belles excursions à entreprendre. Vous pourrez découvrir un superbe ensemble de temples jaïns en marbre finement ciselé, le plus important étant le temple d’Adinath (15ème siècle). Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : RANAKPUR / KUMBALGARH / UDAIPUR

Route pour Kumbalgarh. Visite de la formidable forteresse de Kumbalagarh qui vous offre un magnifique panorama sur la chaîne des Aravalli. C’est la plus imposante du royaume de Mewar, plus encore que celle de Chittorgarh. Elle dispose de sept portes fortifiées et résista à de nombreuses attaques y compris de l’empereur Akbar qui dut rebrousser chemin devant la deuxième porte. Elle renferma dans ses murs jusqu’à 250 palais et 350 temples, la plupart en ruines. Aujourd’hui on peut visiter les appartements royaux du Bada Mahal (Palais des Nuages) qui fut construit au XIXe siècle et découvrir quelques temples et le beau cénotaphe du Rana Kumbha. La belle campagne de Kumbalgarh peut être l’occasion d’une belle balade à pied. Route pour Udaipur. Udaipur, la « cité de l’Aurore » est peut-être la ville la plus romantique du Rajasthan, province pourtant sans rivale en Inde à cet égard. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, les plus raffinés et les plus gracieux des palais, dont les silhouettes se reflètent dans les eaux turquoise ou émeraude des lacs, avec pour toile de fond les hautes collines de la chaîne des Arawalli. L’altitude explique le climat, particulièrement agréable en été, et l’atmosphère limpide rend inoubliable la vue sur le lac Pichola au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : UDAIPUR

Dominant la ville et le lac, vous découvrirez le palais du maharana qui abrite d’intéressantes collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. Visite du temple vishnuique de Jagdish (XVIIe siècle). Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans. Visite du temple vishnuique de Jagdish (XVIIe siècle). Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans. Puis, Sahelion-ki-Bari, un trés beau jardin avec son bassin couvert de fleurs de lotus, entre quatre éléphants de marbre. Les pavillons que le maharana Sangram Singh (1710-1734) avait fait élever pour les demoiselles d’honneur de sa reine furent reconstruits vers la fin du 19ème siècle par Fateh Singh. Promenade en bateau sur le lac Pichola, au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : UDAIPUR / CHITTORGARH / BIJAIPUR

Départ tôt le matin. Visite de la forteresse de Chittorgarh, la plus belle du Rajasthan, dominant les environs du haut de ses 150 m. Terrible masse sombre où tout respire la tragédie de ceux qui, l’épée à la main, se jetèrent au devant d’une mort certaine, tragédie de l’honneur ds chevaliers rajpoutes et de leurs femmes se livrant au feu de leurs bûchers plutôt qu’à leurs assaillants. Vous découvrirez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Vous découvrirez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Installation chez l’un des descendants de guerriers rajpoutes dans le château du village de Bijaipur. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : BIJAIPUR / BUNDI

En route vers Bundi, arrêt au temple de Menal datant du XIIe siècle. A bijolia, découvert de temples dédiés à Shiva. , beaux exemples de l’architecture religieuse de cette époque. Continuation pour Bundi. Découverte de la ville princière de Bundi dominée par le fort de Taragarh bâti au XIVe siècle et le palais rajpoute décoré de belles peintures du XVIIIe siècle. Ville très pittoresque, il s’y développa l’une des plus attachantes écoles de miniatures du Rajasthan. Héritière de la peinture persane elle mêle grâce des traits des visages et foisonnants décors. Balade dans la vielle ville et le bazar. Découverte du puits de la Rani abondamment décoré de sculptures.

Jour 9 : BUNDI / JAIPUR

Matinée de route pour Jaipur.

Jaipur, « la ville rose », est entourée par une immense muraille crénelée ; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d’activité, ses temples, ses palais fastueux, d’étranges instruments d’une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu’est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Jaipur est bien une curieuse cité, d’un plan inhabituel en Inde avec ses rues rectilignes, larges et à angle droit, qui témoignent d’un passé relativement récent, mais non sans noblesse.

Début de la visite de la ville.

Visite du City Palace, de couleur laurier-rose, cœur symbolique de la capitale. Il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles. Le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, occupant un septième de toute la superficie de la vieille ville. Des critiques d’architecture ont qualifié l’ensemble, de « synthèse la plus hardie et la plus réussie des styles moghol et rajput ».

Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh. La passion de Jai Singh pour l’astronomie l’incita à se pencher sur les textes anciens, à méditer sur les calculs d’Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l’accent sur l’observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu’à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : JAIPUR

Coup d’œil au Palais des Vents (Hawa Mahal) qui n’est en réalité qu’une façade rose à cinq galeries, ornée de gracieux balcons suspendus et de cintres dorés. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes royales puissent regarder à travers ses 593 écrans de pierre sans être vues. Excursion au Fort d’Amber situé à flanc d’une magnifique colline à laquelle vous accèderez à dos d’éléphants (ou en jeep). Entouré de remparts fortifiés, il est à cheval sur deux chaînes de montagnes couvertes d’une toundra couleur sépia dans les monts Aravalli qui dominent le lac Maota. Au-dessus, le sommet est couronné d’un bastion fortifié escarpé, et les montagnes environnantes sont treillissées de murs crénelés. Retour à Jaipur. Après-midi libre pour flâner dans le bazar. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : JAIPUR / AGRA

Départ pour la ville d’Agra.

Sur le trajet visite du site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Cette ville gigantesque abandonnée au 16ème siècle domine le plateau poussiéreux situé au sud-est d’Agra. Ce fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l’empire moghol. Elle est restée presque intacte. L’empereur Akbar la conçut comme une ville « moderne » utopique et dont l’architecture porte la marque de la personnalité brillante de son souverain. Continuation pour Agra. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : AGRA

Visite du fort Rouge, construit à partir de 1565 et du délicat mausolée de Mirza Ghiyas Beg, vizir de l’empereur moghol Jehangir, situé sur les rives de la Yamuna. Découverte du mausolée d’Utimad Ud Daulah puis coucher de soleil sur le du célèbre Taj Mahal (fermé le vendredi), noble et tragique chant d’amour de Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, morte en couche. Ce magnifique monument fut achevé en 1659 après 14 ans de travaux effectués par 20.000 ouvriers travaillant avec des experts venant en particulier de Perse, de France, d’Italie et de Turquie. Se dressant sur une plate-forme de marbre blanc au nord de jardins d’ornement, la structure centrale du mausolée se termine par un dôme bulbeux qu’encadrent quatre petites coupoles et est constitué de marbre blanc semi-translucide, sculpté de fleurs et incrusté de milliers de pierres précieuses. Des bandeaux reproduisent des versets du Coran. Quatre minarets isolés complètent cette structure. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : AGRA / MATHURA / DELHI

Route pour Delhi. Sur le trajet arrêt à Sikandra où vous pourrez admirer le mausolée d’Akbar. Le tombeau de grès et de marbre du plus grand empereur moghol repose au milieu d’un vaste et paisible jardin où paissent des cerfs. Akbar en entreprit la construction lui-même, mêlant motifs et styles islamiques, hindou, bouddhique, jaina et chrétien, dans la lignée d’une religion syncrétique qu’il développa : le Deen Ilahi. A sa mort, le mausolée fut achevé par son fils Jehangir, qui en modifia considérablement les plans.

Puis arrêt à Mathura, l’un des sept villes saintes de l’hindouisme et lieu de naissance du Krishna. Balade sur les ghats où les pèlerins viennent faire leur dévotion et visite du musée archéologique (ouvert tous les jours sauf le lundi et jours fériés – 10h30/16/h30). Ce musée abrite une des plus exceptionnelles collections de sculptures de l’école de Mathura, exécutée en grès rouge et dans un style très particulier, d’une importance capitale pour l’étude de l’art indien. Arrivée à Delhi et transfert à l’aéroport dans la soirée pour votre vol à destination de Paris. Fin de nos services.

Jour 14 : DELHI / PARIS

Envol pour Paris dans la nuit. Arrivée tôt le matin à Paris.